Lorient Pipe Band
Genre musical | Musique celtique |
---|---|
Instruments | cornemuse caisse claire écossaise |
Années actives | Depuis 2011 |
Site officiel | https://www.lorientpipebandbrittany.com/ |
Le Lorient Pipe Band ou Lorient Pipe Band Brittany est un ensemble de musique traditionnelle celtique fondé à Lorient (Morbihan, France) en 2011.
Le Lorient Pipe Band est membre de la Royal Scottish Pipe Band Association [1] (RSPBA), un organisme officiel de réglementation des Pipe bands du monde celtique et qui est chargé de promouvoir et d’encourager le développement de la culture des Pipe Bands dans le monde entier[évasif][2].
Histoire et composition
L'association Lorient Pipe Band [réf. nécessaire][3]. Elle est composée d'un Drum Major et d'un Pipe Major qui dirigent une trentaine[4] de musiciens venus de toute la Bretagne.
Elle a pour but de faire connaître la cornemuse écossaise, la caisse claire, le tambour ténor et le tambour basse ainsi que, d'une manière générale, la musique écossaise et irlandaise.
Tartan
Le Lorient Pipe Band a souhaité pouvoir être identifié clairement en arborant un kilt au tartan spécifique.
Le groupe a donc fait appel en 2013 à Richard Duclos de La Maison du Kilt[5][source insuffisante][6] à Paris pour créer un tartan écossais à dégradés de bleus, rappelant la mer et le ciel qui caractérisent la ville de Lorient, avec des traits rouges bordeaux et blanc.
Ce tartan a été déposé et enregistré officiellement en Écosse au Scottish Register of Tartans[7] sous le nom de Pride of Lorient [8] (Fierté de Lorient).
Les kilts des musiciens sont plissés sur la ligne et non sur le set, une exclusivité du Lorient Pipe Band[réf. souhaitée].
Armoiries
Le blason du groupe est une référence à la ville de Lorient car il représente un soleil avec un navire en son centre. Il s'agit du Soleil de l'Orient[9], le premier navire construit par la Compagnie des Indes[10] et qui a donné son nom à la ville de Lorient[pertinence contestée][11].
Le Cap Badge et le kilt pin représentent une hermine, symbole de la Bretagne[12][pertinence contestée][13], encerclée par une ceinture où il est gravé l'inscription : « Jamais souillée ».
Évènements
- En , le Lorient Pipe Band s'est présenté au concours de Pipe Band de Grade B de la 46e édition du festival interceltique de Lorient et a décroché la 2e place[réf. nécessaire][14].
- En 2017, il a participé à de nombreuses manifestations[évasif][15] et s'est notamment produit durant la 47e édition du festival interceltique de Lorient[réf. souhaitée].
- En 2018, il s'est produit lors de nombreuses manifestations[évasif][16], notamment au festival de la Presqu'île de Quiberon[17] et à Lorient pour célébrer Halloween[18], mais aussi en collaboration avec le Askol Ha Brug Pipe Band pour la Saint Patrick à Lorient[19],[20]. Cette même année et pour la toute première fois depuis sa création, le Pipe Band a défilé à la grande parade des nations celtes[21],[22] lors de la 48e édition du festival interceltique, pour l'année du Pays de Galles.
- Le , le Lorient Pipe Band a participé aux commémorations du 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Lorient en compagnie des vétérans et des fusiliers marins. À cette occasion, le Pipe Band a pu participer à l'évènement international When the Battle is Over,[24],[25] qui a réuni des centaines de Pipe bands à travers le monde pour commémorer en un même jour la fin de la Première Guerre mondiale. Lors de la cérémonie, le Pipe Band a interprété, au même moment que des centaines d'autres dans le reste du monde celtique, le morceau When the Battle is Over[26] composé au XIXe siècle par le Pipe Major William Robb, du Argyll and Sutherland Highlanders.
Notes et Références
- ↑ « RSPBA - The Heart of the Pipe Band World », sur www.rspba.org (consulté le )
- ↑ (en) « World Pipe Band Championships », sur https://www.theworlds.co.uk (consulté le )
- ↑ « Lorient Pipe Band Brittany », sur https://www.verif.com
- ↑ Le Télégramme, « Lorient pipe-band. La formation compte 25 membres », Le Télégramme, , Accueil > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ « La Maison du Kilt », sur tartanbreton.fr (consulté le )
- ↑ (en) « Tartan Details - Pride of Lorient », sur https://www.tartanregister.gov.uk (consulté le )
- ↑ « The Scottish Register of Tartans », sur www.tartanregister.gov.uk (consulté le )
- ↑ « Tartan Details - The Scottish Register of Tartans », sur www.tartanregister.gov.uk (consulté le )
- ↑ Lorient, Encyclopædia Universalis, , 2 p. (ISBN 2-85229-960-7) [lire en ligne], p. 1
- ↑ Compagnies Françaises des Indes, Encyclopædia Universalis, , 3 p. (ISBN 2-85229-960-7) [lire en ligne], p. 1
- ↑ « Étymologie et Histoire de Lorient », sur http://www.infobretagne.com (consulté le )
- ↑ Hermine, Larousse, 1 p. (ISBN 9782033013837) [lire en ligne], p. 1
- ↑ « L'Hermine, l'emblème de la Bretagne », sur https://www.bretagne.com (consulté le )
- ↑ « Festival Interceltique Lorient - 46ème Édition – 5 > 14 Août 2016 – Lorient », sur https://www.musiques-en-live.com (consulté le )
- ↑ « Un Pipe Band bien breton », sur https://hentoubreizh.com, (consulté le )
- ↑ Lucas Brient, « Lorient pipe band. « Nous prenons de l’ampleur » », Le Télégramme, , Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ « Festival Presqu'île Breizh 2018 », sur https://www.ville-quiberon.fr (consulté le )
- ↑ Ouest France, « VIDÉO. Lorient : on fête Halloween ! », Ouest France, , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
- ↑ Le Télégramme, « Défilé de kilts pour la Saint-Patrick », Le Télégramme, , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ Le Télégramme, « Pipe-band pour la Saint-Patrick : Lorient aussi », Le Télégramme, , Accueil > Bretagne > Lorient (ISSN 2102-6785, lire en ligne)
- ↑ « Festival Interceltique de Lorient : revoir la Grande parade », sur France 3 Bretagne (consulté le )
- ↑ « Festival interceltique : le grand show de la Grande parade », Ouest-France, (ISSN 0999-2138, lire en ligne)
- ↑ (en) « Battle's Over - Nation's Tribute », sur https://www.brunopeek.co.uk/ (consulté le )
- ↑ (en) Bethany Reynard, « Battle’s Over: A NATION’S TRIBUTE », sur http://www.1914.org,
- ↑ When the Battle is Over
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique bretonne
- Portail du pays de Lorient
- Portail de la Bretagne