Liste de personnalités liées à Montmorillon

Cet article liste des personnalités liées à Montmorillon.

Voir aussi les maires de Montmorillon.

Les Montmorillonnais d'origine

Ne sont comprises dans cette liste que les personnalités nées à Montmorillon.

  • Jean-Félix Dutrou de Bornier (1741-1816), député de Montmorillon aux États généraux de 1789
  • Jean-Baptiste Dutrou-Bornier, né le à Montmorillon et arrière-petit-fils du précédent. Aventurier des mers lointaines, adepte de la contrebande, il est breveté capitaine au long cours dans la marine marchande en 1860 et s'établit comme colon à l'île de Pâques en 1867. Ayant séduit Koreto, la reine de l'île, il devient chef du gouvernement puis « roi de l'île de Pâques ». Il y meurt dans des conditions mystérieuses (assassiné par un rival ?) le .
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Statue du général Ladmirault à Montmorillon.

Les Montmorillonnais d'adoption

Ne sont comprises dans cette liste que les personnalités nées hors de Montmorillon, au point de laisser parfois la trace de leur présence dans la ville.

  • Étienne de Vignolles (1390-1442), dit La Hire, un des compagnons de Jeanne d'Arc.
  • Jean-Mary Belliard, né le à Mortioux, près de Jouhet et décédé à Montmorillon le . Engagé en politique dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, résistant, RPF, puis RS, (proche de Jacques Soustelle), en 1954, il est nommé secrétaire national du mouvement poujadiste UDCA qu'il quitte en 1956, en désaccord avec la ligne défendue par Pierre Poujade. Il se consacrera alors à l'animation et au développement de la cité. Élu président de l'UCIA (Union du commerce de l’industrie et de l’artisanat), il organise des Quinzaines commerciales dans la ville et de nombreuses actions pour la promotion de la vie économique de l'arrondissement. En 1955, il crée avec J. Legoubin, pilote, et Martell, (un ancien des Forces aériennes françaises libres, compagnon de Pierre Clostermann, l’Aéroclub de la Planche et y organise deux meetings aériens en 1955 et 1956. Fondateur et animateur du Bridge-club, président du Syndicat d'Initiative en remplacement de Henri Lamberton, autre acteur important de la vie locale, il obtient ainsi le classement, comme monument historique, du prieuré de Villesalem en 1961. Il est, avec le président de Fontaines, à l'initiative de la valorisation de la race de moutons La Charmoise.
  • Pierre Marcel (1934-2006), inventeur du gisement magdalénien "La Piscine" de Montmorillon.
  • Simon Pagenaud, pilote automobile engagé en IndyCar Series aux États-Unis.
  • Pierre Ucciani (1851-1939) vient peindre à Montmorillon où réside son fils Paul Ucciani (1880-1966), ancien Juge de paix suppléant de Bry-sur-Marne ;
  • André et Madeleine Rossignol, fondateurs des éditions Rossignol, établies à Montmorillon.

Notes et références