Ligne de Nanterre-Université à Sartrouville

Ligne de
Nanterre-Université à Sartrouville
Image illustrative de l’article Ligne de Nanterre-Université à Sartrouville
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Un MI 09 vers la banlieue sur le viaduc de Nanterre.
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Nanterre, Houilles, Sartrouville
Historique
Mise en service 19791988
Électrification 19781988
Concessionnaires SNCF (19761997)
RFF (19972014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 975 900
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic RER A, Transilien L

La ligne de Nanterre-Université à Sartrouville est une courte ligne ferroviaire française qui permet de raccorder la ligne de Saint-Germain-en-Laye à celle du Havre. Elle est utilisée par les trains de la ligne L du Transilien afin de rejoindre la gare de Sartrouville depuis Nanterre-Université ainsi qu'à ceux du RER A depuis Nanterre-Préfecture après une série de viaducs et une traversée de la Seine. Cette ligne a été construite dans le cadre de la desserte de la ville de Cergy avant d'être intégrée dans le RER A.

Histoire

Une liaison Paris-Saint-Lazare - Cergy par création de divers raccordements, en particulier entre Nanterre-Université et Sartrouville, et le débranchement d'un nouveau tronçon à Neuville-sur-Oise est déclaré d'utilité publique par décret le 26 avril 1976[1].

Le raccordement permettant la liaison entre la ligne A du RER à la station de Nanterre-Préfecture et Houilles - Carrières-sur-Seine est déclaré d'utilité publique par décret le 24 avril 1984[2].

Infrastructure

Tracé - parcours

Dans sa première partie, la ligne est parallèle avec l'autoroute A14.

Exploitation

Notes et références

  1. « Décret du 26 avril 1976 portant déclaration d'utilité publique des travaux de construction d'une voie ferrée destinée à la desserte de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise », Journal officiel de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale,‎ , p. 2612 - 2613 (lire en ligne).
  2. « Décret du 24 avril 1984 déclarant d'utilité publique et urgente l'interconnexion des réseaux SNCF et RATP à Nanterre avec terminus de l'interconnexion à Cergy et à Poissy », Journal officiel de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale,‎ , p. 1251 (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes