Laura Ayres

Laura Ayres
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Lisbonne
Nom dans la langue maternelle
Laura Guilhermina Martins Ayres
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Laura Guilhermina Martins Ayres (née le à Loulé et morte le à Lisbonne) est une virologue portugaise, connue notamment pour avoir été une pionnière de l'étude du syndrome d'immunodéficience acquise au Portugal.

Biographie

Laura Martins Ayres naît en 1992 à Loulé[1], dans le quartier de São Sebastião, puis étudie la médecine à l'université de Lisbonne, dont elle est diplômée en 1946[2]. Elle y devient ensuite enseignante en santé publique[3].

Elle étudie la virologie à Londres puis devient coordinatrice de recherches à l'institut national Ricardo Jorge. Elle fonde le laboratoire de virologie[3] de l'institut et en prend la tête en 1956[1]. Elle fonde également un centre national de la grippe, un registre national des difformités congénitales et un centre de surveillance épidémique pour les maladies contagieuses ; elle les dirige tous les trois[3].

En 1979 et 1980, elle mène la première enquête sérologique dans le pays afin de combattre les maladies infectieuses qui peuvent être évitées par la vaccination[4].

En 1983, elle est sous-directrice de l'institut Ricardo Jorge[3]. Elle est également présidente du comité de recherche sur la santé publique de l'Union européenne[1].

En 1985, elle prend la tête du groupe de travail portugais sur le sida[1],[5], après un premier cas clinique identifié en octobre 1983 dans le pays[5]. En 1990, le groupe de travail devient une commission nationale[5]. Elle joue un rôle important dans les médias pour la compréhension du sida par le grand public et pour la prévention du syndrome[4].

Elle meurt le 16 janvier 1992 d'une hémorragie cérébrale[1].

Postérité

En 1963, elle reçoit le prix Ricardo Jorge pour son travail sur le trachome[6].

En 1990, elle reçoit le titre d'officier puis en 1992[2], à titre posthume[6], le titre de grand officier de l'Ordre de Sant'Iago de l'Épée[2].

Une rue porte son nom à Loulé[3], une autre à Montijo[6].

Notes et références

  1. a b c d et e (en) « Laura Ayres, Virus Specialist and AIDS Campaigner, Dead at 69 », sur AP NEWS (consulté le )
  2. a b et c (en) « Centenary of Laura Ayres counts with Annual Public Health "Lecture" at UAlg », sur Sul Informação, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « Details view: Laura Martins Ayres (1922-1992) », sur debategraph.org (consulté le )
  4. a et b « Laura Ayres - INSA », sur www.insa.min-saude.pt (consulté le )
  5. a b et c « VIH/Sida 2013 », sur www.pnvihsida.dgs.pt (consulté le )
  6. a b et c (pt) Alexandra Marreiros Costa, « Rua Dra. Laura Ayres: uma luta em prol da medicina em Portugal », sur Montijo On City, (consulté le )

Liens externes