La Main de Dieu

La Main de Dieu
Titre original È stata la mano di Dio
Réalisation Paolo Sorrentino
Scénario Paolo Sorrentino
Acteurs principaux

Filippo Scotti
Toni Servillo
Teresa Saponangelo
Marlon Joubert
Luisa Ranieri

Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 130 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Main de Dieu (È stata la mano di Dio) est un film italien, écrit et réalisé par Paolo Sorrentino, sorti en 2021.

Le film est présenté en « sélection officielle » à la Mostra de Venise 2021, où il remporte le Grand Prix et le Prix Marcello-Mastroianni pour Filippo Scotti[1].

Le titre du film vient d'un célèbre but marqué de la main par Diego Maradona, validé à la suite d'une erreur d'arbitrage qui a permis à l'Argentine de battre l'Angleterre à la coupe du Monde 1986 et qui a été retenu sous le nom la Main de Dieu[2]. Le scénario, qui s'inspire partiellement de la biographie de son auteur, est parcouru en permanence par des références à Maradona — qui a été embauché par le SSC Napoli au moment où se situe le récit —, mais aussi à des cinéastes italiens de l'époque (Federico Fellini[2], Franco Zeffirelli, Antonio Capuano) ou encore au folklore napolitain, avec San Genaro et le Monaciello.

Synopsis

Dans le Naples des années 1980, le jeune Fabietto vit au sein de sa famille élargie, de son immeuble et de son quartier. Fan de football, il admire Diego Maradona et est au comble du bonheur lorsque celui-ci rejoint le SSC Naples. L'infidélité de son père, et la douleur éprouvée par sa mère, détériorent l'ambiance au sein de la famille et perturbent fortement Fabietto, qui est hypersensible.

Lors d'un séjour à Roccaraso, ses parents meurent d'une intoxication au monoxyde de carbone. La douleur de Fabietto est encore accrue par le fait que les médecins refusent de le laisser voir le corps de ses parents. Il retrouve une raison de vivre dans le cinéma, et rêve de devenir réalisateur. Il décide d'aller à Rome pour étudier le cinéma.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a et b « Mostra de Venise : la réalisatrice française Audrey Diwan remporte le Lion d’or pour son film « L’Evénement » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Clarisse Fabre, « Avec « La Main de Dieu », Paolo Sorrentino reste dans l’ombre de Fellini », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (it) « "È stata la mano di Dio" miglior film », sur Rai, (consulté le ).

Liens externes