La Cour en direct
La Cour en direct est une émission de télévision juridique québécoise diffusée du au à la Télévision de Radio-Canada. L'émission, animée par Me Jocelyne Jarry, présente une cour de justice traitant de petites créances (cas ne dépassant pas 1 000 dollars canadiens à l'époque) et dirigée principalement par le juge Robert Hodge[1],[2].
Historique
La diffusion de La Cour en direct débute à l'automne 1987[1]. Tout d'abord présidée par le juge Paul Robitaille, ce dernier est remplacé par la suite par le juge Robert Hodge[1].
L'émission inspire la sortie d'un jeu éducatif, La Cour en direct : Soyez juge, en 1990[1],[3].
Retraite du juge Hodge
En , une plainte est logée au Conseil de la magistrature du Québec à propos d'un jugement rendu par le juge Hodge dans une affaire impliquant Jean Côté et la Régie du logement du Québec. Le , le juge Hodge, alors âgé de 70 ans, est mis à la retraite, ce qui met fin aux procédures du Conseil[4].
Notes et références
- « Le Service des communications a 40 ans ! », sur barreau.qc.ca, .
- ↑ « VHS 1994 - La Cour en Direct - Les sosies ! », sur tagtele.com, .
- ↑ « La Cour en direct : Soyez juge », sur maisondelaconsignation.com, .
- ↑ « CONSEIL DE LA MAGISTRATURE - PROVINCE DE QUÉBEC - CM-8-87-14 Monsieur le juge Albert Gobeil, président - Monsieur le juge Yvon Mercier - Me Vincent O'Donnell - Dans l'affaire de: Monsieur Jean Côté, plaignant, et de Monsieur le juge Robert Hodge, intimé (page 2) », sur cm.gouv.qc.ca, .
Lien externe
- Fiche de la Cinémathèque