Secret Story (Québec)

Secret Story
Fichier:Logo Secret Story.jpg
Programme adapté Big Brother
Genre Télé réalité
Présentation Chéli Sauvé-Castonguay
Slogan « Méfiez-vous des apparences »
Pays Drapeau de la France France, Drapeau du Portugal Portugal, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas, Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Nombre de saisons 1 (en préparation)
Programme similaire Big Brother, Loft Story
Production
Durée 10 à 15 semaines par an, avec :

Quotidiennes / 30 min Primes hebdo / 1h40 h

Société de production Endemol
Diffusion
Diffusion V
Date de première diffusion
Public conseillé Moins10.svg Déconseillé aux moins de 10 ans
Site web http://vtele.ca/

Secret Story est une émission de télévision française de télé réalité reprise par plusieurs pays notamment Portugal, Hollande et le Québec. Elle sera diffusée au Québec sur V dès le et sera animée par Chéli Sauvé-Castonguay.

Secret Story reprend plus ou moins les principes de base de Big Brother Les candidats sont coupés du monde extérieur pendant dix à quinze semaines dans une maison appelée « maison des secrets », où toutes les pièces sont équipées de caméras vidéo, à l'exception des toilettes et d'une pièce imposée par la chaîne et le CSA au Québec. Ils doivent chacun garder un secret tout en essayant de découvrir celui des autres candidats.

Casting

Le casting de Secret Story Québec se déroulera de septembre à décembre. En tout, entre 15 et 20 candidats seront sélectionnés pour intégrer maison des secrets.

Contrairement à d'autres émissions de télé-réalité, comme Star Académie ou Loft Story, le casting ne se fera pas entièrement par audition, mais également par « casting sauvage », ce qui veut dire que les recruteurs de V se serviront des médias sociaux et des blogs pour découvrir des personnalités intéressantes et des secrets hors du commun et communiqueront avec les personnes concernées afin de leur proposer une place dans le casting de l'émission.

La Voix

Un personnage masculin invisible nommé « la Voix » peut parler à tout moment aux candidats grâce à des enceintes et leur donner ainsi des consignes[1].

Au début du jeu, « la Voix » impose des commandements que les candidats doivent suivre tout au long du jeu s'ils ne veulent pas être pénalisés (pas d'eau chaude ou retrait d'argent de la cagnotte d'un candidat par exemple).

Au cours du jeu, un « téléphone rouge » fait son apparition depuis lequel « La Voix » peut faire gagner ou perdre de l'argent aux candidats qui y répondent, donner à un habitant une voix de plus contre lui pour les nominations[2], ou encore permettre à un candidat d'en « nominer d'office » un autre[3].

« La Voix » a aussi la possibilité de proposer une « mission secrète » d'ordre affectif[4] ou ludique[5] à un ou plusieurs candidats de son choix, lui ou leur permettant ainsi de gagner de l'argent à l'insu d'autres candidats[6]. Des activités et des soirées sont également organisées par « La Voix » afin de rompre le quotidien des candidats mais aussi afin de renflouer leurs cagnottes.

Secrets

La particularité de Secret Story est que chaque candidat doit dissimuler un secret qui le concerne pour protéger sa cagnotte, initialement remplie de 10 000 dollars. Les secrets des candidats sont généralement personnels tels que « J'ai décidé de changer de sexe », « J'ai survécu au tsunami » ou « Nous sommes un couple homosexuel », mais peuvent aussi être modifiés ou imposés par la production comme par exemple « Je suis le complice de La Voix » ou « Nous sommes les intrus de la maison ».

Le candidat qui pense avoir trouvé le secret d'un autre candidat peut « buzzer » celui-ci, c'est-à-dire déclencher une sorte d'alarme sonore située dans le confessionnal. Il y a alors « confrontation » des deux en privé et en présence de « La Voix » où le défendeur doit tenter de se justifier sans révéler son secret. Le découvreur peut alors confirmer son « buzz » en engageant une partie de sa cagnotte (le montant fixé par « La Voix » est de 5 000 dollars). Dans ce cas, la réponse lui est donnée plus tard devant les autres candidats. S'il a vu juste, il empoche toute la cagnotte du défendeur ; dans le cas contraire, il lui cède le montant du « buzz » (sauf en cas de « buzz » gratuit offert auparavant par « La Voix » ou par le public et/ou internautes qui votent pour l'élection du meilleur enquêteur de la semaine)[1].

Nominations et éliminations

Comme dans Loft Story, les candidats se « nominent » entre eux à tour de rôle. La « nomination » est faite par les candidats du sexe opposé dans le confessionnal. L'un des deux « nominés » est ensuite éliminé le vendredi soir suivant le choix du public, qui peut voter par téléphone ou par SMS[1].

Parfois les « nominations » peuvent être annulées en cas d'exclusion d'un candidat[7] ou de « nominations d'office » par « La Voix »[8]. Les candidats peuvent également recevoir de « la Voix » des immunités[9].

À la fin du jeu, les quatre derniers candidats restant gagnent la totalité de leur cagnotte personnelle et sont soumis au vote du public. Le vainqueur est celui ayant reçu le plus de votes de la part des téléspectateurs et gagne ainsi la somme de 150 000 dollars, en plus du montant de sa cagnotte personnelle.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Secret Story, première soirée », Metro, (consulté le )
  2. « Secret Story 3 : Elise va voter pour les nominations filles », Le Post, (consulté le )
  3. « Secret Story 3 : Léo se sent-il en danger ? », Télé Loisirs, (consulté le )
  4. « Secret Story 3 : Le couple en mission secrète », telleestmatele.com, (consulté le )
  5. « Marylin ou le QI d'une blonde », Le Parisien, (consulté le )
  6. « Sexe, mensonges et dissimulations », Le Parisien, (consulté le )
  7. Mélanie Rostagnat, « Secret Story 22/07 : Léo exclu de la maison », Ozap.com, (consulté le )
  8. « Laly et Nicolas nominés d'office », Le Parisien, (consulté le )
  9. « Secret Story 3 Romain hésite : 10 000 euros ou l'immunité ? », Le Post, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision