Keyvan Sheikhalishahi

Keyvan Sheikhalishahi
Naissance (26 ans)
Levallois-Perret
Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Site internet keyvan-sheikhalishahi.com
Fenêtre sur écran

Keyvan Sheikhalishahi est un réalisateur, scénariste, producteur et blogueur français, né à Levallois-Perret le .

Biographie

Il étudie au lycée Pasteur (Neuilly-sur-Seine) puis à la Sorbonne Nouvelle [1].

Après plusieurs essais, Keyvan Sheikhalishahi réalise Turba en 2014, un long-métrage d'une heure environ, à l'âge de 16 ans avec les moyens du bord, occupant tous les postes techniques avec comme acteurs des membres de sa famille. Mais, malgré le manque de matériel et d'effectif, les festivals français et étrangers apprécient beaucoup les images du film [1]. Sur les réseaux sociaux, des personnalités comme Melody Thomas Scott, Xander Berkeley, Nana Visitor, Wendell Pierce, Thaao Penghlis ou encore Jennifer Aspen encouragent le jeune réalisateur en voyant la bande-annonce.

Par ailleurs, Keyvan Sheikhalishahi tient le blog Fenêtre sur écran, retenu parmi les blogs cinéma pour les Golden Blogs Awards 2015[3]. Le blog gagne en notoriété grâce à une nouvelle méthode d'analyse de films inventée par Keyvan Sheikhalishahi, faisant recours à des figures géométriques, dont le cercle trigonométrique et les fonctions trigonométriques [1]. Keyvan Sheikhalishahi applique cette méthode notamment pour le film Basic Instinct . Le blog contient également une réflexion sur l'influence du peintre Edward Hopper sur le cinéma.

Keyvan Sheikhalishahi est l'invité de Frédéric Beigbeder dans l'émission Le Cercle en novembre 2015 pour l'analyse du James Bond Spectre [5].

En 2016, il réunit dans son nouveau court-métrage, Vesper, produit par sa société Amitice, les acteurs Götz Otto et Agnès Godey . Gréco Casadesus, compositeur d'une centaine de créations musicales, compose la musique originale du film [7]. Jean-Claude Aumont, qui a notamment travaillé avec Nicole Garcia, Patrice Leconte, Mylène Farmer et Vanessa Paradis, réalise la photographie du film . L'équipe du film est constituée également d'autres personnalités ayant travaillé notamment sur de grandes productions internationales.

En 2017, il est membre du jury blogueurs du Mobile Film Festival, sous la présidence d'Emmanuelle Bercot, afin de décerner le prix des blogueurs .

Filmographie

Keyvan Sheikhalishahi tient certains des postes techniques et également un rôle secondaire en tant qu'acteur dans ses films,.

Influences

Keyvan Sheikhalishahi a cité Alfred Hitchcock[12], David Lynch, Paul Verhoeven [14] et David Fincher [1] comme influences.

Distinctions

Récompenses

Nominations

  • London Independant Film Awards 2017 : meilleur court-métrage étranger pour Vesper [14]
  • Santa Monica Digital Box office Awards 2017 : meilleur court-métrage étranger pour Vesper

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Keyvan Sheikhalishahi : portrait d'un cinéaste très précoce » (consulté le )
  2. « Shortlist Blogs cinéma » (consulté le )
  3. « Communiqué de presse du Cercle » (consulté le )
  4. « Vesper : le film d'un très jeune réalisateur » (consulté le )
  5. « Interview de Keyvan Sheikhalishahi » (consulté le )
  6. 14,0 et 14,1 « Interview de Götz Otto, Agnès Godey pour le film Vesper de Keyvan Sheikhalishahi » (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus