Thierry Quessada

Thierry Quessada
Thierry Quessada

Thierry Quessada, animateur de télévision, chef-opérateur de prises de vues, réalisateur, comédien, chanteur et monteur vidéo, est né le 28 juillet 1969 à Châteauroux (Indre). Il a commencé une formation vidéo à Toulouse en 1986 au Lycée Professionnel Jolimont, où il est sorti premier de sa promotion en 1989. Débutant d'abord comme cadreur pour la société SCOPITONE IMAGES à Toulouse il a l'opportunité de monter à Paris pour suivre un stage au Centre National de Documentation Pédagogique pour assister le réalisateur Bernard Lozier sur la réalisation d'une série télévisée éducative pour les enfants Dis Moi Macky, avec les marionnettistes de la célèbre émission L'Île aux enfants de Christophe Izard. De retour à Toulouse, les reportages vont se succéder : tournois sportifs, actualités télévisés, interviews de personnalités, ses images seront utilisées par les journaux télévisés des grandes chaînes de la Télévision Française. Parallèlement, il enregistrera sa première émission en qualité d'animateur pour la chaîne de télévision locale Télé Toulouse.

Arrivé à Paris après son service militaire en 1992, il rencontre le réalisateur Patrick Mazery qu'il suit jusqu'en Inde pour réaliser son premier 52 minutes en qualité de Chef-Opérateur : Diaspora Tibétaine avec une interview exclusive de sa sainteté Le Dalaï Lama (tourné pour le magazine « Envoyé Spécial » d'Antenne 2). Il intègre ensuite les équipes de Michel Drucker (il sera le premier intermittent du spectacle travaillant pour sa société DMD Productions) pour l'émission quotidienne Studio Gabriel où il réalisera les portraits d'invités, interviews et reportages des invités de l'émission, de la première à la dernière (de 1994 à 1997). Parallèlement il suit les journalistes scientifiques de la société VM productions pour l'émission E=M6. Il se construit ainsi une carrière de Chef-Opérateur à la Télévision[1].

En 1996 il crée un atelier professionnel de formation vidéo dans un centre d'animation de la Ville de Paris : Le Centre d'Animation La Jonquière où il restera dix ans à former des jeunes aux techniques de tournages et montage vidéo en cours du soir[2].

En 1999 il intègre la troupe les Caramels fous, d'abord comme chanteur, puis comme soliste dans plusieurs comédies musicales : le "Coq" dans Les Dindes Galantes (nomination aux Molières en 2006), "John Pinkerton" dans Madame Mouchabeurre, et "Julien Leturc" dans Pas de gondoles pour Denise". On lui doit également la création des visuels et affiches des cinq derniers spectacles[3].

En 2005, la société de production Home Shopping Service lui propose de devenir chroniqueur spécialiste des produits high-tech et multimédias sur la chaîne dédié au télé-achat : M6 Boutique La Chaîne. Il co-présentera les émissions Forum Multimédia et Planète Son et Image aux côtés des animateurs vedettes, Serge Molitor, Thierry Debrune, Stéphane Jobert et Valérie Ballesteros. Il intervient ensuite sur la chaîne M6 dans l'émission M6 Boutique aux côtés de Valérie Pascale et Pierre Dhostel sur plus de 400 heures d'émissions en direct jusqu'en janvier 2011 (date où les responsables de production de l'émission décident d'arrêter la vente de produits high-tech).

Il monte sa société de production Atomic Vidéo en 2010, ce qui lui permet de diversifier ses activités, et occupe actuellement un poste de chef-monteur au Studio 107 de la Plaine Saint-Denis, pour l'émission Téléshopping de TF1.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus