Julie se tait

Julie se tait
La distribution du film au Festival du film de Gand 2024.
Titre original Julie zwijgt
Réalisation Leonardo Van Dijl
Scénario Leonardo Van Dijl
Ruth Becquart
Acteurs principaux

Tessa Van den Broeck
Ruth Becquart

Sociétés de production Blue Morning Pictures
De wereldvrede
Les Films du Fleuve
Hobab
Film i väst
Pays de production Suède
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Drame
Durée 106 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Julie se tait (Julie zwijgt) est un film dramatique suédo-belge réalisé par Leonardo Van Dijl et sorti en 2024.

Premier long métrage de Leonardo Van Dijl, le film est d'abord présenté en avant-première à la Semaine de la critique durant le Festival de Cannes en mai 2024, où le réalisateur est nommé pour la Caméra d'or. Le film est choisi par la Belgique pour représenter le pays aux Oscars 2025 dans la catégorie meilleur film international.

Synopsis

Julie joue au tennis dans une académie belge sous l'œil attentif de son entraîneur Jérémy. Lorsqu'Aline, une ancienne membre prometteuse de l'académie, se suicide, on reproche à Jérémy ses méthodes d'entraînement inhabituelles. Il est suspendu et remplacé par un nouvel entraîneur. Alors que le club entier est interrogé, Julie décide de se taire sur sa relation avec Jérémy, et préfère se concentrer sur son sport, voulant absolument intégrer la « Junior Pro » de la fédération belge de tennis BTF[1],[2],[3]. Son silence perturbe ses proches qui craignent le pire.

Fiche technique

Distribution

  • Tessa Van den Broeck : Julie
  • Ruth Becquart : Liesbeth
  • Koen De Bouw : Tom
  • Claire Bodson : Sofie
  • Laurent Caron : Jérémy
  • Pierre Gervais : Backie
  • Sam Bellen : Sam
  • Julliette de Hous : Juliette

Production

Scénario

Réalisé par Leonardo Van Dijl[1], Julie se tait est son premier long-métrage[5]. Dans son court-métrage Stephanie, le Belge s'était déjà penché sur un thème sportif pour les jeunes et avait plongé dans le monde de la gymnastique. Stephanie a été présenté en avant-première en sélection officielle au 73e Festival de Cannes en mai 2020 et a ensuite été projeté dans de nombreux autres festivals[6]. Leonardo Van Dijl a également écrit le scénario de Julie se tait en collaboration avec l'actrice Ruth Becquart[1].

Attribution des rôles

La scénariste Ruth Becquart, qui joue Liesbeth, la mère de Julie, et le réalisateur Leonardo Van Dijl.

Tessa Van den Broeck joue Julie dans le rôle-titre. Il s'agit de son premier rôle au cinéma. Elle joue également au tennis dans la vraie vie[5]. Le club de tennis de Van den Broeck a également participé à la production et plusieurs de ses amis jouent également dans le film[5]. Laurent Caron joue l'entraîneur suspendu de Julie, Jérémy, et Pierre Gervais son nouvel entraîneur[3]. Claire Bodson joue Sofie, qui dirige l'académie[2]. On peut également voir Koen De Bouw dans le rôle de Tom et la scénariste Becquart dans celui de la mère de Julie, Liesbeth[5],[2].

Le chef opérateur est le Belge Nicolas Karakatsanis, qui a notamment travaillé sur des films comme Moi, Tonya et Dumb Money de Craig Gillespie et Le Bal des folles de Mélanie Laurent[1].

La musique du film a été composée par l'Américaine Caroline Shaw, lauréate du Prix Pulitzer de musique[2].

Sortie

Accueil critique

En France, le site Allociné donne une moyenne de 3,75, d'après l'interprétation de 22 critiques de presse.

Distinctions

Récompenses

Sélections

Nominations

Notes et références

  1. a b c et d (en) Leo Barraclough, « New Europe Film Sales Boards 'Julie Keeps Quiet' by Leonardo Van Dijl », sur Variety,
  2. a b c et d (en) Guy Lodge, « 'Julie Keeps Quiet' Review: A Tight, Poised Belgian Debut About the Challenges of Holding It Together », sur Variety,
  3. a et b (en) « Movie Review: Belgium’s hope for an Oscar nomination? “Julie Keeps Quiet” », sur rogersmovienation.com
  4. « Julie se tait », sur cinematheque.fr
  5. a b c et d (nl) Paul Notelteirs, « Belgische film 'Julie zwijgt' geselecteerd voor filmfestival van Cannes: ‘Een verhaal van hoop en emancipatie’ », sur demorgen.be,
  6. « Leonardo Van Dijl », sur semainedelacritique.com (consulté le )

Liens externes