John Tsitsiklis

John Tsitsiklis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ιωάννης Νικόλαος Τσιτσικλής
Surnom
John
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Michael Athans (en)
Distinction

Ioánnis « Yánnis » Nikólaos Tsitsiklís (en grec moderne : Ιωάννης «Γιάννης» Νικόλαος Τσιτσικλής ; né en 1958), appelé John N. Tsitsiklis dans les pays anglophones, est un chercheur grec en génie électrique et informatique.

Formation et carrière

Tsitsiklis a obtenu un baccalauréat en mathématiques (1980), ainsi que ses diplômes en génie électrique (1980), mastère (1981) et doctorat (1984), tous du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge[1]. Il est professeur de génie électrique à la chaire Clarence J. Lebel au département de génie électrique et de science informatique (EECS) du Massachusetts Institute of Technology[2]. Il est directeur du laboratoire pour les systèmes d’information et de décision et est affilié à l’Institut des données, des systèmes et de la société (IDSS), au centre de statistique et de science des données et au centre de recherche opérationnelle MIT[2].

Prix et distinctions

Tsitsiklis a remporté le prix ACM SIGMETRICS Achievement Award 2016 « en reconnaissance de ses contributions fondamentales au contrôle décentralisé et au consensus, à la programmation dynamique approximative et à l'apprentissage statistique. »[3].

En 2018, il a remporté le prix IEEE Control Systems Award « pour ses contributions à la théorie et à l'application de l'optimisation dans les grands systèmes dynamiques et distribués »[4],[5],[6] ainsi que le Prix de théorie John-von-Neumann, avec Dimitri Bertsekas, « pour leurs contributions au calcul parallèle et distribué ainsi qu’à la programmation neurodynamique »[7].

Publications

  • Vincent Blondel, John Tsitsiklis « Survey of computational complexity results in systems and control » () (DOI 10.1016/S0005-1098(00)00050-9)
    « (ibid.) », Automatica, vol. 36, no 9,‎ , p. 1249–1274
  • avec Dimitri Bertsekas, Introduction to Probability, (2002) Athena Scientific, Massachusetts (ISBN 1-886529-40-X)

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Tsitsiklis » (voir la liste des auteurs).

Liens externes