Jacquouille la Fripouille

Jacquouille, dit « la Fripouille », est un personnage cinématographique interprété par Christian Clavier. Il apparaît dans la trilogie de films français Les Visiteurs, réalisée par Jean-Marie Poiré.

Biographie fictive

Jacquouille est l'écuyer de Godefroy de Montmirail : tous deux sont les personnages principaux du premier film de la série (sorti en 1993), puis de ses deux suites (sorties en 1998 et 2016) et enfin des quelques produits dérivés réalisés autour des films dont des jeux vidéo.

Dans le premier opus Jacquouille dit que sa mère se nommait Gwendoline, morte dévorée par les loups, alors que son père était parti boire à la taverne de Duchenot. Ce dernier serait mort gelé dans l'étang à cause de son pied bot. Dans le troisième film, Jacquouille dit être le fils de Gertrude la Fessue et d'Anselme le purineur.

Jacquouille est né dans les douves du château de Montmirail (Godefroy en atteste). Il vient du Moyen Âge, plus précisément du XIIe siècle à l'époque du règne du Roi des Francs Louis VI le Gros dont son maître Godefroy est le vassal. En vertu du droit en vigueur à l'époque, le Comte de Montmirail a tout droit sur son écuyer, ainsi que sur tous ceux vivant sur ses terres.

Lorsque le Comte est empoisonné par une sorcière qui lui fait boire un liquide hallucinogène, survient alors le point de départ du changement pour Jacquouille : la mort du futur beau-père de Godefroy que ce dernier tue d'une flèche en plein front.

Godefroy est ébranlé par ce coup du destin. Refusant de ne pas se marier, il souhaite retourner dans le temps grâce à l'aide d'un enchanteur, Eusèbius. Celui-ci est honnête et lui apporte son aide. Il lui concocte une potion qui lui permettra de retourner dans le passé pour ne pas tuer son futur beau-père.

Écoutant les mises en garde qu'il reçoit de plusieurs compagnons et de Jacquouille en particulier lorsqu'il souhaite goûter à cette mixture, le Comte impose à son écuyer de goûter cette potion avant lui en lui promettant de le venger si besoin est. Ainsi, malgré lui, Jacquouille fait également partie du voyage, alors que celui-ci ne concernait que Godefroy au départ.

Partant avec lui par erreur dans l'époque contemporaine, Jacquouille accumule les bêtises et les catastrophes, puis se fera passer pour le frère de son descendant, Jacquard, aux yeux des autres. Il rencontre et se lie d'amitié avec Ginette Sarclay, une clocharde et refusera de rentrer dans son époque pour rester avec elle.

Apparitions

Films

Le personnage d'André le Pâté, apparaissant dans Les Visiteurs en Amérique (le remake américain du premier film) et également joué par Christian Clavier, est un équivalent de Jacquouille la Fripouille.

Discographie

Les répliques du premier film (dont celles de Jacquouille) ont fait l'objet de divers remix tous composés par Éric Lévi :

Jeux vidéos

Jacquouille et Godefroy de Montmirail sont les héros de trois jeux vidéos, tous développés par Ubisoft :

Théâtre

Autre

Christian Clavier, à travers le personnage de Jacquouille, est le « rédacteur du chef invité » du n° 2383 du magazine Le Journal de Mickey (publié le 18 février 1998), dédié à la promotion du deuxième film[1].

Notes et références

  1. Le Journal de Mickey, numéro 2383, 18 février 1998 (ISSN 8767-8088[à vérifier : ISSN invalide])

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail du Moyen Âge