Indo-Iraniens

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Cultures archéologiques associées aux Indo-Iraniens, d'après l'Encyclopedia of Indo-European Cultures.
La culture d'Andronovo et la culture Yaz sont dites indo-iraniennes. Le complexe archéologique bactro-margien (BMAC), la culture des tombes de Gandhara, le cimetière H, Copper Hoard et la culture de la céramique grise peinte sont présumées indo-aryennes.

Les Indo-Iraniens, également connus sous le nom d'Arya ou d'Aryens, de par leur propre désignation, sont des peuples indo-européens formant un groupe ethno-linguistique qui a amené les langues indo-iraniennes, branche majeure de la famille des langues indo-européennes, dans les régions centrale et méridionale de l'Asie. Ses principaux représentants sont les Indo-Aryens et les Irano-Aryens.

Origines

Selon les études génétiques actuelles, les peuples indo-européens sont issus de la culture Yamna (d'environ 3600 à ), qui s'est développée dans la steppe pontique (en Ukraine et dans le Sud de la Russie d'Europe). La branche indo-iranienne est issue d'une expansion des peuples indo-européens vers l'est.

Les locuteurs des premières langues indo-iraniennes ont côtoyé au nord les locuteurs du proto-ouralien[1]. La preuve linguistique la plus importante de la phase indo-iranienne est en effet constituée par des emprunts aux langues finno-ougriennes, parlées alors dans le nord de l'Eurasie. Elena Kuz’mina identifie les peuples finno-ougriens aux cultures andronoïdes de la zone de la pré-taïga à l'est de l'Oural[2]. Comme certains des mots les plus anciens empruntés au finno-ougrien ne se retrouvent qu'en indo-aryen, les Indo-Aryens et les Irano-Aryens avaient apparemment déjà commencé à diverger au moment de ces contacts.

Sur le plan archéologique, la branche indo-iranienne peut être reliée à la culture d'Abachevo (d'environ 2300 à ), à l'ouest de l'Oural, à la culture de Sintachta (d'environ 2100 à ), dans le sud de l'Oural, puis à la culture d'Andronovo (d'environ 1900 à ), dans l'actuel Kazakhstan[3].

Indo-Aryens

Poussés par les Irano-Aryens en expansion, les Indo-Aryens se dirigent vers le sud. Ils s'installent en Bactriane, dans le sud de l'actuel Ouzbékistan et le nord de l'Afghanistan. On leur attribue la culture bactro-margienne, ou culture de l'Oxus, une culture de l'Âge du bronze datée d'environ 2200 à [4].

Une partie des Indo-Aryens s'orientent vers l'ouest et prennent la tête du royaume du Mittani, où ils apparaissent dans la terminologie militaire et religieuse. Ce royaume, qui a existé dans l'est de l'Anatolie d'environ 1500 à , a livré les plus anciens témoignages écrits de ce groupe linguistique[5]. Le groupe principal poursuit sa route vers l'Afghanistan, puis le nord de l'Inde, où il entre au début du IIe millénaire av. J.-C.[3].

Irano-Aryens

Une étude génétique de 2018 montre qu'au moins depuis la fin du IIe millénaire av. J.-C., les steppes eurasiennes étaient probablement largement peuplées par des peuples de langue irano-aryenne[3].

Notes et références

  1. (en) Christopher I. Beckwith, Empires of the Silk Road: A History of Central Eurasia from the Bronze Age to the Present, Princeton University Press, 2009
  2. (en) Elena E. Kuz'mina et James P. Mallory (dir.), The Origin of the Indo-Iranians, Leiden, Brill (no 3), (ISBN 978-90-47-42071-2, DOI 10.1163/ej.9789004160545.i-763)
  3. a b et c (en) Peter de Barros Damgaard, Nina Marchi, ... Eske Willerslev, 137 ancient human genomes from across the Eurasian steppes, Nature, volume 557, pages 369–374, 9 mai 2018
  4. (en) Leonid Kulikov, « Indo-Aryan (chap. 2) », dans The Indo-European Languages, Routledge, (lire en ligne)
  5. (en) Leonid Kulikov, « Indo-Iranian (chap. 1) », dans The Indo-European Languages, Routledge, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Elena E. Kuz'mina et James P. Mallory (dir.), The Origin of the Indo-Iranians, Leiden, Brill (no 3), (ISBN 978-90-47-42071-2, DOI 10.1163/ej.9789004160545.i-763)

Articles connexes