Il Volo

Il Volo
Description de l'image 20150517 ESC 2015 Il Volo 0752.jpg.
Crédit image:
licence CC BY 4.0 🛈
Informations générales
Pays d'origine Italie
Genre musical Chanson italienne
Années actives Depuis 2010
Labels Pop-Opéra
Site officiel http://www.ilvolomusic.com
Composition du groupe
Membres Piero Barone, Ignazio Boschetto et Gianluca Ginoble

Il Volo (en français Le Vol) est un trio de deux ténors et un baryton de « pop-opéra » italiens, composé de Piero Barone, Ignazio Boschetto et Gianluca Ginoble.

Membres du trio

  • Piero Barone : ce ténor italien est né le à Naro en Italie.
  • Ignazio Boschetto : il est né à Bologne le , mais a grandi et vit à Marsala en Sicile.
  • Gianluca Ginoble : il est né le à Atri (province de Teramo), dans la région des Abruzzes, dans le centre de l'Italie. Il a grandi et vit dans le village voisin de Montepagano . Il a une voix de baryton.

Carrière

Ces trois jeunes chanteurs de « pop-opéra » ont commencé leur carrière en 2009, lorsqu'ils se sont rencontrés lors de la seconde édition du concours musical de la RAI, Ti lascio una canzone , qui avait lieu au théâtre Ariston à Sanremo.

Le , Gianluca Ginoble a remporté le concours, en chantant Il mare calmo della sera, d'Andrea Bocelli[1].

Pendant ce concours, les trois chanteurs ont été choisis pour interpréter en trio le classique napolitain 'O Sole Mio. Après le concours, ils décident de continuer à chanter ensemble sous le nom « Il Trio » (Le Trio), puis Il Volo. Ils sont choisis par Barbra Streisand pour chanter dans son concert « Back to Brooklyn » en 2013.

En 2015, le trio participe au Festival de Sanremo, qu'il remporte avec sa chanson Grande Amore, et devient ainsi le représentant italien au Concours Eurovision de la chanson 2015[2]. Ils terminent en troisième place avec 292 points[3]. Le trio de chanteur italiens a terminé premier du televoting du concours de l'Eurovision 2015.

Le , il est annoncé que le trio participera lors du Festival de Sanremo 2019 avec la chanson Musica che resta[5]. Ils y terminent finalement en 3e position, après Mahmood et Ultimo.

Le 5 juin 2021, ils ont donné un concert à L'Arena di Verona en l'honneur du compositeur italien Ennio Morricone. Le 5 novembre 2021, ils ont sorti un album hommage dédié à Morricone intitulé Il Volo Sings Morricone[6].

Albums

  • 2010 – Il Volo
  • 2012 – We Are Love
  • 2013 – Buon Natale - The Christmas Album
  • 2015 – L'Amore Si Muove/ Grande amore (International Version)/ Grande Amore
  • 2018 – Ámame
  • 2019 – Musica
  • 2021 – Il Volo Sings Morricone
  • 2024 - Ad Astra

Notes et références

  1. « Roseto: Gianluca Ginoble vince la seconda edizione di « Ti lascio una canzone » », sur www.lacittaquotidiano.it, (consulté le ).
  2. (en) « Italy: Il Volo will represent Italy in Eurovision 2015 ».
  3. « Eurovision-2015-victoire-de-la-suede », sur Programme-tv.net.
  4. (it) « I primi 12 Campioni di Sanremo 2019 », sur rai.it, (consulté le ).
  5. (en-GB) Silvia Pingitore, « Il Volo sings Ennio Morricone: exclusive interview with the Italian trio », sur the-shortlisted.co.uk, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes