Concours Eurovision de la chanson 2025

Concours Eurovision de la chanson 2025

United by Music

Description de l'image Eurovision Song Contest logo 2015.svg.
Marque déposée 🛈
Dates
1re demi-finale
2e demi-finale
Finale
Retransmission
Lieu Drapeau de la Suisse Suisse
Télédiffuseur hôte SRG SSR
Participants
Nombre de participants 10 (au )
Débuts Aucun
  • Pays confirmés
  • Pays ayant participé dans le passé

Résultat
Système de vote En demi-finales, le télévote de chaque pays participant attribue de 1 à 8, 10 et 12 points à ses 10 chansons favorites.
En finale, le jury et le télévote de chaque pays participant attribuent séparément deux séries de points à leurs 10 chansons favorites.
Les votes des spectateurs de pays non-participants sont agrégés et attribués en une série de points.

Le Concours Eurovision de la chanson 2025 sera la 69e édition du Concours. Il aura lieu en Suisse en , à la suite de la victoire de Nemo lors de l'édition 2024 avec sa chanson The Code. C'est la troisième fois que le pays accueille l'Eurovision après les éditions 1956 et 1989.

Préparation du concours

À la suite de la victoire suisse en 2024, l'édition 2025 a lieu en Suisse. Les préparations commencent dès la conférence de presse de la victoire de Nemo, dans la nuit du au , lorsqu'un représentant de l'UER remet à ceux du diffuseur suisse SRG SSR les premiers documents concernant l'organisation de l'événement[1]. Le pays reçoit l'Eurovision pour la troisième fois, après avoir accueilli les éditions 1956 à Lugano et 1989 à Lausanne.

Lieu

Carte de la Suisse représentant les villes candidates.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
50 km
1:3 318 000
Ville candidate
Ville intéressée
Voir l’image vierge
Localisations des villes candidates à l'accueil de l'Eurovision 2025 en Suisse.

Le , lendemain de la victoire de Nemo, Yves Schifferle — responsable show et notamment Eurovision pour la SRF — cité par Watson, indique que seules les villes de Genève, Zurich, Berne et Bâle disposent des infrastructures nécessaires à l'organisation du concours[2]. Le même jour, la ville de Genève, avec sa salle de Palexpo, est la première à exprimer sa volonté d'accueillir l'édition 2025 du concours, avec un dossier de candidature concret[2],[3],[4].

De plus, les villes de Bâle avec sa Halle Saint-Jacques et Saint-Gall avec l'Olma indiquent leur intérêt dans l'accueil du Concours, sans encore officialiser leur candidature. Zurich et son Hallenstadion suivront le lendemain[3],[5],[6],[7]. Le , Bienne, ville natale de Nemo, indique vouloir être associée à l'organisation de l'Eurovision 2025[8]. En outre, John Gobbi, directeur général de Fribourg-Gottéron, annonce le que des analyses et discussions sont en cours pour un accueil du concours à la BCF-Arena de Fribourg. Cependant, les autorités locales de la ville ne se sont pas prononcées[9].

Liste provisoire des participants

Au , dix pays ont confirmé leur intérêt pour le Concours 2025.

Demi-finalistes

Pays Artiste Chanson Langue
Drapeau de l'Autriche Autriche[10]
Drapeau de la Belgique Belgique[11]
Drapeau de la Croatie Croatie[12]
Drapeau du Danemark Danemark[13] Sélection le
Luxembourg[14]
Malte[15]
Drapeau du Portugal Portugal[16]
Serbie[17]

Finalistes

Pays Artiste Chanson Langue
Espagne[18]
Drapeau de la Suisse Suisse H T

Autres pays

Les pays éligibles pour une participation sont les membres actifs de l'UER. Les membres associés peuvent également participer sous réserve de l'approbation du Groupe de Référence de l'UER.

Pays ayant participé en 2024

Pays ayant déjà participé mais pas en 2024

  • Andorre
  • Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine – Dans sa planification des programmes pour 2024, le diffuseur bosnien BHRT indique qu'« il est temps de considérer un retour à l'Eurovision en 2025 »[26].
  • Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
  • Drapeau de la Hongrie Hongrie
  • Macédoine du Nord
  • Drapeau du Maroc Maroc
  • Drapeau de Monaco Monaco - En Frédéric Cauderlier, rédacteur en chef de TV Monaco, explique que le délai entre le lancement de la chaîne — qui a eu lieu le — et les inscriptions pour l'Eurovision 2024 était trop court. De plus, les débuts de la chaîne ne permettent, selon lui, pas encore de se concentrer sur l'Eurovision. Monaco pourrait cependant faire son retour en 2025[27]. La dernière participation monégasque était en 2006.
  • Monténégro
  • Drapeau de la Roumanie Roumanie

Pays n'ayant jamais participé

Pays ne participant pas en 2025

  • Drapeau de la Biélorussie Biélorussie – Le , le diffuseur biélorusse BTRC est suspendu de l'UER, perdant alors accès aux services de l’UER et par conséquent, ses droits de participer et de diffuser le Concours. Aucun autre diffuseur biélorusse n'étant membre de l'union, le pays devient inéligible à la participation[30]. Sa dernière participation était en 2019.
  • Drapeau de la Russie Russie – En raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UER annonce le la suspension complète des diffuseurs russes, rendant de fait toute participation impossible[31]. La dernière participation du pays était en 2021.
  • Drapeau de la Slovaquie Slovaquie - Le , la responsable des relations publiques et de la communication du diffuseur slovaque RTVS déclare qu'une participation du pays à l’Eurovision 2025 est envisagée à la suite d'une hausse du budget du diffuseur[32]. Le , le directeur général du diffuseur déclare que le pays participera à l'Eurovision dès que les finances le permettront[33]. Finalement, le , RTVS annonce que la Slovaquie ne participera pas à l'Eurovision 2025 « en raison de la réduction du montant de la contribution du budget de l'État à la RTVS, décidée fin 2023 ». La dernière participation du pays était en 2012[34].
  • Drapeau de la Turquie Turquie - Le , le président turc Recep Tayyip Erdoğan mentionne et critique le concours lors de l'un de ses discours, déclarant que s'en retirer était « la bonne décision » et que le pays « maintiendra ce cap »[35]. La dernière participation de la Turquie était en 2012.

Notes et références

  1. (en) « Eurovision 2024 winner's press conference with Nemo », sur eurovision.tv auteur institutionnel=UER, (consulté le ).
  2. a et b « La Suisse se prépare pour accueillir l'Eurovision en 2025 », sur watson.ch, (consulté le ).
  3. a et b Yannick Weber et David Ramseyer, « Palexpo, premier candidat pour organiser l'Eurovision 2025 », sur 20min.ch, (consulté le ).
  4. « L’Eurovision 2025 sera «un défi financier» pour la SSR, Palexpo est déjà sur les rangs pour l’accueillir », sur letemps.ch, (consulté le )
  5. (en) Davide Conte, « Eurovision 2025: Three Cities Aiming to Host Eurovision 2025 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  6. Diana-Alice Ramsauer, « Genève, Lausanne, Zurich: quelle ville est la plus à même d'accueillir l'Eurovision en 2025? », sur rts.ch, (consulté le )
  7. « Après Genève, Zurich est aussi tentée par l’organisation de l’Eurovision », sur letemps.ch, (consulté le ).
  8. « Bienne aspire à accueillir l'Eurovision en 2025 avec Berne », sur rts.ch, (consulté le ).
  9. « Fribourg n'a pas montré d'intérêt à organiser le concours, malgré un atout de taille: la BCF Arena. Qu'en dit John Gobbi, CEO de Fribourg-Gottéron? », sur Frapp, (consulté le )
  10. (de) « ESC in der Schweiz: ORF will auch 2025 intern den ESC-Act entscheiden », sur www.kleinezeitung.at, (consulté le ).
  11. (nl) « VRT behoudt preselectie 'Eurosong' voor Songfestival 2025 », sur songfestival.be, (consulté le ).
  12. (hr) « Štengl: Politika na Eurosongu je neizbježan faktor », sur magazin.hrt.hr, (consulté le ).
  13. (en) Anthony Granger, « Denmark: Dansk Melodi Grand Prix 2025 on March 1 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  14. « Le Luxembourg cherche déjà son candidat pour 2025 », sur L'essentiel, (consulté le )
  15. (en) Daniel Ellul, « Live audience to return to next year’s Malta Eurovision », sur timesofmalta.com, (consulté le ).
  16. (pt) « Portugal: RTP pondera "protesto formal" acerca do atraso da divulgação da atuação de Iolanda », sur escportugal.pt, (consulté le ).
  17. (sr) Vladimir Miljanić, « EVO DA LI SRBIJA ODUSTAJE OD EVROVIZIJE "Takmičenje je pokazalo šta je to što mladi vole, A MI NE VIDIMO", Olivera Kovačević o ovogodišnjem plasmanu naše zemlje », (consulté le ).
  18. (es) Fran Bautista, « ¡Habrá Benidorm Fest en 2025! », sur eurovision-spain.com, (consulté le ).
  19. (en) Neil Farren, « Finland: UMK 2025 Submission Window Opens on August 19 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  20. (fi) Ilkka Mattila, « Yle-johtaja Euroviisuista: Tunnelma finaalissa oli huono », sur hs.fi, (consulté le ).
  21. (fi) « Voiko Suomi jättäytyä pois ensi vuoden Euroviisuista? Näitä viittä asiaa EBU ja Yle nyt miettivät », sur yle.fi, (consulté le )
  22. (en) « MGP Camp », sur thewoodsnorway.com (consulté le )
  23. (it) Emanuele Lombardini, « Eurovision 2024: scattano le iscrizioni a “Una voce per San Marino” », sur eurofestivalnews.com, (consulté le )
  24. (en) « San Marino: Government Minister Talks of Potential Eurovision Withdrawal », sur eurovoix.com, (consulté le )
  25. (en) Meg Davies, « Slovenia: Return to EMA Planned For 2025 », sur eurofestivalnews.com, (consulté le )
  26. (en) Anthony Granger, « Bosnia & Herzegovina: BHRT Considering Returning to Eurovision in 2025 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  27. Sabrina Bonarrigo, « Monaco à nouveau éligible au concours de l’Eurovision ? Oui, mais pas pour 2024 », sur lobservateurdemonaco.com, (consulté le ).
  28. (en) Spyros, « Kosovo will apply to compete in Eurovision 2025! », sur eurovisionfun.com, (consulté le ).
  29. (en) James Stephenson, « Kosovo: RTK Will Apply for Eurovision Participation “Soon” », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  30. (en) Oliver Adams, « Belarus: EBU expels BTRC from union – Belarus no longer eligible to compete in Eurovision », sur wiwibloggs.com, (consulté le ).
  31. (en) Sanjay Jiandani, « The EBU suspends Russian broadcasters », sur esctoday.com, (consulté le ).
  32. Anthony Granger, « Slovakia: RTVS Considering Return to Eurovision in 2025 », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  33. (en) Anthony Granger, « Slovakia: RTVS Director General Comments on Plans for a Return to Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  34. (en) Anthony Granger, « Slovakia: RTVS Will Not Participate in Eurovision 2025 Due to Budget Cuts », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  35. (en) « Erdoğan accuses Eurovision song contest of ‘threatening the family’ », sur theguardian.com, (consulté le ).

Liens externes