Henri Dameth
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Claude Marie Henri Dameth |
Pseudonyme |
Henri Gorsse[1] |
Nationalité | |
Activités |
A travaillé pour |
Université de Genève (à partir de ) |
---|---|
Membre de |
Claude Marie Henri Dameth, né le à Paray-le-Monial en France et mort le à Genève en Suisse[2], est un économiste[2] et publiciste phalanstérien[3] français.
Biographie
Il nait en 1812 d'un père instituteur à Paray-le-Monial[1]. Après avoir fait ses études au petit séminaire de Saint Nicolas du Chardonnet[4], il est professeur d'histoire au lycée Louis-le-Grand de 1833 à 1837[5] puis à l'Académie de Genève[2]. Aux environs de 1840, il se rapproche des idées phalanstériennes sur leur volet économique[4]. Il écrit dans les journaux Phalange et La Démocratie pacifique[4].
Actif dans le contexte politique de 1848, il participe au « grand comité électoral démocratique » du département de la Seine[5]. Installé à Nice pour raison de santé entre 1850 et 1855, il y dirige le journal L'Avenir de Nice jusqu'au coup d'État du 2 décembre 1851[5].
Passé par Turin sous la protection de Camillo Cavour, il s'installe définitivement à Genève en 1855[5]. Il y enseigne, à l'instigation de Carl Vogt[5], l'économie politique dont il fonde la chaire à l'Université de Genève[4] et enseigne, en parallèle, cette même discipline à la chambre de commerce de Lyon à partir de 1864[5]. Il est élu en 1876 correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques (section d'économie politique)[6]. Il ne s'implique pas dans la vie politique suisse durant sa période genevoise[5].
Œuvres
Ouvrages
- Défense du fouriérisme : réponse à M. M. Proudhon, Lamennais, Reybaud, Louis Blanc, etc. ; Premier mémoire : Réfutation de l'égalité absolue. Solution des problèmes du paupérisme. De la richesse générale et du travail par la théorie de Fourier, Paris, chez les marchands de nouveautés, (lire en ligne)
- Notions élémentaires de la science sociale de Fourier / par l'auteur de la Défense du Fouriérisme, Paris, Librairie de l'École sociétaire, (lire en ligne)
- La Solidarité, société populaire pour la propagation et la réalisation de la science sociale, boulevard Saint-Martin, 43. Bulletin intérieur des travaux de la société. Février 1849, Paris, Impr. de Mme de Lacombe, (lire en ligne)
- Solidarité. Propagation et réalisation populaires de la science sociale. Le Credo socialiste (ou Principes généraux d'organisation politique et sociale), Paris, siège de la Société, (lire en ligne)
- Le Juste et l'utile, ou Rapports de l'économie politique avec la morale, Paris, Guillaumin, , 485 p. (lire en ligne)
- L'économie politique et le spiritualisme, Paris, Guillaumin, (lire en ligne)
- La question sociale: Résumé de six conférences données à ce sujet à l'Athénée de Genève, pendant le mois de décembre 1870, Genève, A. Richard, (lire en ligne)
Éditions de cours
- Introduction à l'étude de l'économie politique : cours publics professé à Lyon pendant l'hiver 1864-1865, sous les auspices de la Chambre de commerce, Lyon, Mera, (réimpr. 1875, Paris : Guillaumin) (lire en ligne)
- Résumé d'un cours en dix séances sur les banques publiques d'émission, donné à Lyon et à Genève en Janvier et Février 1866, Lyon, Méra, (lire en ligne)
- Le Mouvement socialiste et l'économie politique, résumé d'un cours public fait à Lyon sous les auspices de la Chambre de commerce et de la Société d'économie politique, Lyon, Librairie Denis, (lire en ligne)
- Les bases naturelles de l'économie sociale : résumé d'un cours public fait à Lyon, sous les auspices de la Chambre de commerce et de la Société d'économie politique, Paris, Guillaume, , 220 p. (lire en ligne)
Références
- Desmars 2022.
- « Dameth Claude Marie Henri », sur cths.fr, Comité des travaux historiques et scientifiques (consulté le )..
- ↑ « Dameth Henri », dans Le Maitron, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne).
- « Henri Dameth » (nécrologie), journal de Genève, , p. 1 (lire en ligne).
- « Henri Dameth | Bibliothèque de Genève Iconographie », sur www.bge-geneve.ch (consulté le ).
- ↑ « N°881 - Dameth (Claude, Marie, Henri) », dans Charles Franquet Franqueville, Le premier siècle de l'Institut de France : 25 octobre 1795-25 octobre 1895, vol. 2, Paris, J. Rothschild, 1895-1896, 493 p., p. 301.
Voir aussi
Bibliographie
- « Henri Dameth » (nécrologie), journal de Genève, , p. 1 (lire en ligne)
- « N°881 - Dameth (Claude, Marie, Henri) », dans Charles Franquet Franqueville, Le premier siècle de l'Institut de France : 25 octobre 1795-25 octobre 1895, vol. 2, Paris, J. Rothschild, 1895-1896, 493 p. (lire en ligne), p. 301
Liens externes
- Bernard Desmars, « Dameth, (Claude Marie, dit) Henri, ou Henry », sur www.charlesfourier.fr, (consulté le )
- Ressource relative à la recherche :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :