Henri Allaigre

Henri Allaigre ( en France - en France) était ingénieur et photographe.

Biographie

Après de solides études au lycée de Tournon, puis à l'École Centrale Lyonnaise, Henri Allaigre débuta, le , à la Maison Dumont, à Saint-Uze, où il commença à se familiariser avec la mécanique : études aussi bien que montages. Puis le 1er mai 1911, il entra aux établissements Gillet et Fils, à Lyon, devenus par la suite Gillet-Thaon, où il devait faire toute sa carrière.

À la déclaration de guerre, en 1914, Henri Allaigre, bien que dans l'Auxiliaire, n'hésita pas à s'engager dans l'Active où il fit toute la campagne dans un bataillon de chasseurs.

Il se maria à Yvonne Goudard, originaire de Chalon-sur-Saône et Mercurey.

Notes sur sa fille et son gendre

Leur fille Colette Allaigre, née en 1923, épousa Pierre Marion, né en 1921, ingénieur Polytechnique (promotion 1939), qui fit presque toute sa carrière dans l'aéronautique :

Il ne fit qu'une exception à l'aéronautique en acceptant le poste de directeur du S.D.E.C.E. en 1981, devenu D.G.S.E. en 1982, qu'il quitta en démissionnant à la suite de certaines mésententes avec le gouvernement. Ils eurent deux filles : Christiane et Monique Marion.

Œuvres en photographie

Henri Allaigre avait plusieurs passions, l'une d'elles était la photographie. Il a laissé un certain nombre de photographies de Lyon, de la région de la Haute-Savoie, de la Côte d'Azur depuis les années 1910. Certaines d'entre elles pourraient prochainement être publiées sur ce site.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la photographie