Handball Club de Nantes
Nom complet | Handball Club de Nantes |
---|---|
Surnoms | Le H |
Noms précédents | Handball Club Nantais |
Fondation | |
Couleurs | Violet et jaune |
Salle |
H Arena (Palais des sports de Beaulieu)[1] (5 902 places) |
Siège | 3 rue André Tardieu, 44200 Nantes |
Championnat actuel | Division 1 (LNH) |
Président | Gaël Pelletier |
Entraîneur | Grégory Cojean |
Joueur le plus capé | Rock Feliho (340) |
Meilleur buteur | Valero Rivera (1627) |
Site web | HBCNantes.com |
National[2] |
Coupe de France (3) Trophée des champions (3) Coupe de la Ligue (2) Champion de France de D2 (1) |
---|
Maillots
Domicile
|
Extérieur
|
Actualités
Dernière mise à jour : 29 novembre 2023.
Le Handball Club de Nantes (HBCN) est un club de handball français, situé à Nantes et créé en 1953. Le club évolue en Starligue, le plus haut niveau national, depuis 2008. Il a également atteint la finale de la Ligue des champions en 2018.
Histoire du club
Dates clés | |
|
Les débuts du Handball Club Nantais
L'histoire du HBCN a traversé celle de Nantes. L'idée de monter un club est apparue en 1953, dans le célèbre café « La Régence », non loin de la Place du Commerce. Puis le club transfère son siège social dans la plus grande brasserie de la cité des Ducs, « La Cigale ». Les matchs se déroulent alors au Champ-de-Mars, face au stade Marcel-Saupin, lieu culte des grandes années du FC Nantes. Les derbys très chauds de l'époque s'y déroulent face à La Laetitia Nantes Handball et le « Nantes Étudiant Club ».
Lors de la saison 1964-1965, le club, issu de la fusion des deux précédents, est nommé Handball Club Nantais, et termine premier de sa poule en Championnat Excellence (actuelle Division 2) et est promu en Division Nationale. Les Nantais terminent dernier de leur poule mais obtiennent malgré tout leur maintien dans l’élite à l’issue des barrages, profitant du passage de 24 à 32 clubs en championnat. Néanmoins, le club est relégué au terme de la saison 1966-1967.
Dans l'anonymat des années 1970 à 2000
Quelques années plus tard, le "H" s'installe dans le quartier populaire des Dervallières, puis, plus tard au complexe sportif de Mangin-Beaulieu, d'une capacité d'environ 2 000 places. En fin de saison 2011, la mairie de Nantes offre au club le palais des sports de Beaulieu, où il a installé son siège social autour d'une salle modulable de 5 500 places assises.
Durant les saisons 1988-1989 et 1989-1990, le HBCN connait deux années exceptionnelles où il flirte avec les sommets. Tout d'abord c'est la montée en Division 2, puis les barrages perdus pour la montée en Division 1. Les années suivantes sont plus difficiles, durant lesquelles le club connaît plusieurs relégations.
Résolument tourné vers la formation, le HBCN encadre depuis plusieurs années des jeunes dans les quartiers, à la découverte du handball. Un centre de formation né depuis peu représente l'aboutissement de cette politique.
L'équipe dirigeante actuelle a mis en place une stratégie marquée par la volonté affirmée de rester dans l'élite. Un effectif stabilisé depuis plusieurs saisons, et un recrutement de qualité comptant des jeunes comme Mickaël Sincère (ex-Montpellier) et Anthony Lambert (ex-Chambéry) en 2006[3], et des joueurs plus expérimentés que sont Danilo Drobnjakovic et Frédéric Dole[4] (ex-Montpellier et 25 sélections en équipe de France) en 2007, a contribué à réaliser une saison 2007-2008 exemplaire, qui se solde par une montée en Division 1 et un titre de champion de France de Division 2.
Le HBCN fait définitivement partie des grands clubs de l'Ouest de la France, et attire un public toujours plus nombreux, avec une moyenne pour la saison 2007-2008 de 1300 spectateurs; et une pointe à 2500 le pour la soirée historique de montée en D1.
Les premières saisons en D1
Avec une effectif stable et un recrutement intelligent basé sur l'expérience et le talent, le HBCN doté d'un budget autour de 1,6 million d'euros vise le maintien pour sa première saison dans l'élite. Ce fut chose faite à une journée de la fin du championnat après une première année d'apprentissage difficile au plus haut niveau soldée par une 12e place. Le HBCN valide ainsi une deuxième saison en Ligue Nationale de Handball et obtient le titre symbolique de meilleur public de France, battant par 3 fois le record de spectateurs pour un match de LNH en remplissant les 5 500 places du palais des sports de Beaulieu[Note 1].
La saison 2009-2010 a été une année de confirmation, avec un budget en augmentation, une volonté de monter encore dans la hiérarchie nationale, et un effectif toujours stable désormais encadré par un nouvel entraineur reconnu, Thierry Anti. Après une première partie de saison digne d'un club prétendant à l'Europe, l'équipe a réalisé une phase retour de championnat plus poussive, terminant à une encourageante 9e place.
Pour 2010-2011, le groupe arrive à la fin d'un cycle, avec beaucoup de joueurs en fin de contrat et non renouvelés. Le recrutement est basé sur l'apport de joueurs jeunes de haut niveau, encadrés par des cadres de l'équipe. Le club stabilise ses structures avec un budget constant et un centre de formation qui continue à sortir des talents.
Après avoir créé la surprise en terminant 9e en 2010 puis 5e en 2011, le HBC Nantes crée son premier exploit lors de la phase retour du championnat 2010-2011 en battant Chambery Savoie Handball de 2 buts à la maison. Après cette saison, le HBC Nantes se qualifie pour la première fois de son histoire en coupe d'Europe (Coupe de l'EHF).
2011 à 2016, montée en puissance
Lors de la saison 2011-2012, Nantes crée de nouvelles belles performances en atteignant pour la première fois de son histoire la demi-finale d'une coupe nationale : en coupe de la Ligue, le H élimine le Paris Handball puis le Fenix Toulouse Handball pour avoir la droit de disputer la Finale à quatre organisée à domicile en décembre. Néanmoins, Saint-Raphaël s'impose et empêche à Nantes d'avoir l'honneur de défier Montpellier en finale. En coupe de France, les joueurs de Thierry Anti réalisent un bel exploit en battant Dunkerque Handball Grand Littoral à Dunkerque (tenant en titre) en huitième de finale (28-28, 3-2 aux jets de 7 mètres). Vainqueur ensuite une nouvelle fois du Paris Handball, le club est nettement battu en demi-finale par Montpellier 36 à 26. Pourtant, en championnat, Nantes est parvenu à tenir aux Montpellierains en mettant fin à 40 victoires de suite en championnat (match nul 29-29). Bien que cette saison 2011-2012 ait été marquée par un nombre important de match nuls (7 au cours des 20 premières journées), à l'aube de la dernière journée, le HBC Nantes est 5e et se déplace à Dunkerque, 4e avec deux points d'avance. Après un match tendu, c'est le HBC Nantes qui s'impose 28-25 à Dunkerque dans cette « finale », ce qui permet, grâce à une différence de buts particulière positive, au « H » de grimper à cette 4e place qualificative en coupe d'Europe.
La saison 2012-2013 est d'abord marquée par les résultats en coupe de la Ligue : vainqueur du Paris Saint-Germain à Paris en quart de finale, le club s'impose cette fois en demi-finale face à Sélestat pour disputer sa première finale nationale. Mais c'est Dunkerque qui inscrit son nom au palmarès (défaite 24 à 28). En championnat, si le H reste une nouvelle fois derrière Montpellier, Chambéry et Dunkerque, la montée en puissance du nouveau champion, le Paris Saint-Germain, fait perdre une place au club qui termine à la 5e place. Pour autant, le club vit une fin de saison exceptionnelle en Coupe de l'EHF : pour sa deuxième campagne européenne, Nantes est désigné par la Fédération européenne de handball pour organiser de la phase finale (Final Four) de la compétition, ce choix permettant également au club d'être exempté de quart de finale. Grâce notamment aux 8 buts de Valero Rivera, Nantes écarte les danois du Team Tvis Holstebro en demi-finale (26-20) pour s'offrir une finale royale face aux Allemands des Rhein-Neckar Löwen. Malgré une belle prestation nantaise, le collectif porté notamment par Uwe Gensheimer (10 buts) et Bjarte Myrhol (6 buts) est plus fort et Nantes s'incline 24 à 26[5].
Les années se ressemblent pour les supporters nantais qui soutiennent leur équipe fanion. Le HBC Nantes détient la plus grande affluence de spectateurs au terme d’une saison sportive. Mais un cap a été passé en 2012/2013 où plus de 100 000 spectateurs cumulés, toutes compétitions confondues, se sont pressés dans les tribunes de Beaulieu. Cela est impressionnant mais surtout, c’est un nouveau record français. Quelques mois plus tard, le «H» décroche aussi le record de France d’affluence pour un match de D1 en . La rencontre contre le Paris Saint-Germain était délocalisée pour l’occasion à la Halle XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire, et 9357 spectateurs ont assisté à la victoire des Nantais ce soir-là. Ce record est battu un an plus tard : le , le PSG s'impose devant 10 753 spectateurs au Hall XXL mais le HBC Nantes s'impose dans l'esprit collectif en décrochant ce nouveau record.
Pour autant, la saison 2013-2014 est de bonne facture : si le club retrouve la 4e place en championnat et atteint la demi-finale en coupe de France, le parcours s'arrête en quart de finale en coupe de la Ligue (battu à domicile par Dunkerque) et en Coupe de l'EHF (2 défaites face au Montpellier Handball. Nantes réalise ensuite une très bonne première partie de saison 2014-2015 : 4e au mitan du championnat, les Nantais se sont surtout distingués en coupe de la Ligue en s'imposant 24 à 25 en quart de finale à Paris. Au printemps, si le club reste toute la deuxième partie de saison à la 6e place, Nantes remporte son premier trophée en coupe de la Ligue : vainqueur du Cesson Rennes MHB en demi-finale (26-23), le H ne rate pas le coche face au Fenix Toulouse Handball (23 à 20). Une semaine plus tard, Montpellier est battu en demi-finale de la coupe de France et Nantes s'offre sa seconde finale de la saison. Face au PSG, les coéquipiers d'Igor Anic et Nicolas Claire réalisent un bon début de match (9-6 à la 12e minute) mais encaissent ensuite un 0-6 pour arriver à la mi-temps avec un déficit de deux buts (12-14). Nantes reprend la tête à la 44e minute (23-22) avant de craquer une nouvelle fois avec un 10-3 infligé par le PSG qui s'impose finalement 32 à 26.
En 2015, d'importants travaux réalisés dans le palais des sports de Beaulieu conduisent les joueurs de Thierry Anti à investir provisoirement la salle sportive métropolitaine de la Trocardière. Un outil ultra-moderne de 4500 places située à Rezé, que le HBC Nantes et ses supporters ont su s’approprier à vitesse grand V. Lors de la saison 2015-2016, le club est une nouvelle désigné pour organiser la phase finale de la Coupe de l'EHF. Difficile vainqueur du BM Granollers en demi-finale (27-26), le club s'offre sa seconde finale européenne. Opposé au club allemand du Frisch Auf Göppingen que Nantes a battu en phase de poule 27 à 24, tous les Nantais croient en leur chance de remporter le titre. Hélas, la bande de Rock Feliho passe complètement à côté de "sa" finale Européenne et ne peut empêcher Göppingen, autrement précis et surtout maître de ses émotions, de remporter sa troisième couronne continentale (26-32)[6]. Le H termine la saison à la 3e place en Championnat, le meilleur classement de son histoire.
Depuis 2016, un club majeur en France et en Europe
En 2016-2017, grâce à cette 3e place et à cette seconde finale européenne, le club est retenu pour participer à la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des champions. Placé en poule basse, les Nantais terminent en tête de leur poule puis s'imposent nettement en demi-finale de qualification face au Naturhouse La Rioja (31-25 en Espagne puis 37-31 à domicile). Ainsi qualifié en huitième de finale, c'est toutefois le Paris Saint-Germain que les Nantais retrouvent : s'ils tiennent en échec les Parisiens lors du match aller à domicile (26-26), les dix buts de David Balaguer ne sont pas suffisants pour empêcher le PSG de s'imposer 35 à 27 au retour. Une semaine plus tard, les deux équipes se retrouvent en finale de la Coupe de la Ligue avec une nouvelle défaite nantaise 27 à 31, comme en début de saison lors du Trophée des champions. En revanche, en coupe de France, c'est le Montpellier Handball, qui a écarté le PSG en huitièmes de finale, que Nantes retrouve en finale : grâce aux 7 buts du duo Claire-Tournat, le HBC Nantes remporte le 2e titre du club depuis son accession dans l'élite. Cette saison exceptionnelle restera certainement gravée dans la mémoire des 114 000 spectateurs ayant fréquenté les tribunes nantaises (25 matchs à domicile).
La saison 2017-2018 débute par la première victoire du club au Trophée des champions. Dominé par Montpellier et Paris en championnat et battus en quart de finale de la Coupe de la Ligue (battu par Paris 33 à 35) puis de la coupe de France (après avoir refusé de rejouer 11e minutes face à l'USAM Nîmes Gard), c'est en Ligue des champions que le H réalise en saison exceptionnelle. Pour sa première saison en poule haute (Groupe A), le HBC Nantes réalise une excellente campagne avec 9 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites et termine à la 3e place avec le même nombre de points que le FC Barcelone et seulement un point de retard derrière le Vardar Skopje. En huitièmes de finale, Nantes s'impose nettement 32 à 24 en Biélorussie face au HC Meshkov Brest et se qualifie après le match nul 28 à 28 au retour. En quart de finale, les Nantais retrouvent les Danois du Skjern Håndbold, issu comme Montpellier des poules basses et vainqueur surprise du Veszprém KSE. Vainqueur de six buts au match aller à domicile puis menant de trois buts à la mi-temps, Nantes se qualifie pour la finale à quatre après avoir un temps douté à la suite du retour de Skjern en début de deuxième mi-temps (27-27 score final). Opposé au Paris Saint-Germain en demi-finale, le HBC Nantes s'impose 32-28 et se qualifie pour la finale, pour la première fois de son histoire[7]. Il s'incline néanmoins contre le Montpellier Handball par 26-32[8].
En , le HBC Nantes reprend possession du palais des sports de Beaulieu avec une salle principale pouvant atteindre désormais une jauge de 5 450 spectateurs[9]. Le HBCN débute très fort la saison en battant Montpellier Handball sur le score de 31-28, lors de la 4e journée du championnat, et prend la tête du classement avec Chambéry SMB HB. Dès lors, Nantes se dévoile comme l'un des favoris du championnat[10]. Néanmoins, il s'incline à la dernière seconde du match face au Paris Saint-Germain et se retrouve relégué 3 longueurs du club de la capitale. Les espoirs sont réduits à néant au match retour, quand les Jaunes et Violets s'inclinent 34-29 à la Halle Carpentier. Mais comme la saison précédente, le HBC Nantes donne du piment à sa fin de saison grâce à la Ligue des champions. Après être terminé quatrième de sa poule, le H bat les allemands du Rhein-Neckar Löwen en huitième de finale, grâce à un magnifique match retour (30-27), après avoir pourtant perdu le match aller (34-32). Il affronte le FC Barcelone en quart de finale, mais s'incline lourdement dès le match aller à domicile (24-32), puis de peu au match retour (29-26). Ce parcours en Ligue des champions ne compense toutefois que partiellement les mauvais résultats sur la scène nationale avec un quatrième place en Championnat et des éliminations en quart de finale des Coupes de France et de la Ligue, soit la plus mauvaise saison depuis 2010-2011.
Le , le HBC Nantes annonce la fin de sa collaboration avec son entraîneur Thierry Anti en 2020[11]. Finalement, un accord financier est trouvé entre Anti et Nantes pour rompre le contrat à un an de son échéance : Anti prend alors la direction du club portugais du Sporting Clube de Portugal[12] et Alberto Entrerríos, joueur de 2012 à 2016 puis entraîneur adjoint depuis 2016, lui succède[13]. De même, alors que Nicolas Claire doit rejoindre le PAUC en 2020 et être remplacé par Aymeric Minne qui ferait le chemin inverse, les 2 joueurs souhaitent rejoindre leurs nouveaux clubs respectifs dès l'été 2019 et un accord est finalement trouvé entre les parties pour que l'échange puisse se faire[14]. L'intersaison 2019 est ainsi marquée par d'importantes modifications de l'effectif avec neuf départs (Anti, Auffret, Bonnefoi, Claire, Delecroix, Guillo, Lagarde, Lie Hansen, Siffert) pour sept arrivées (Augustinussen, Burić, Cavalcanti, García, Minne, Nielsen, Ovniček).
La saison 2019-2020 fut solide. Les Nantais finissent à une excellente deuxième place (29 points), derrière le Paris Saint-Germain (35 points) et devant l'équipe de USAM Nîmes Gard (26 points), dans un championnat arrêté après la 18e journée en raison de la pandémie de Covid-19 en France. Les Nantais étaient également qualifiés en demi-finale de Coupe de la Ligue, en demi-finale de Coupe de France, et en phase de poule de la Coupe de l'EHF. Toutes ces compétitions se sont arrêtées à cause de la pandémie de Covid-19.
Lors de la saison suivante, le club se qualifie pour la deuxième fois pour le Final Four de la Ligue des champions à Cologne : après une phase de poule moyenne (bilan de 5 victoires, 2 matchs nuls et 7 défaites), Nantes élimine en huitièmes de finale le KS Kielce (défaite 24-25 à domicile et victoire 34-31 en Pologne) puis en quart de finale le Veszprém KSE (victoire 32-28 à domicile et défaite 30-32 en Hongrie). Le club est finalement éliminé en demi-finale du Final 4 par le FC Barcelone.
Le 19 décembre 2021, le H remporte sa deuxième Coupe de la Ligue en battant Chambéry 28-21.
Le 3 septembre 2022, le club remporte son 2eme Trophée des Champions en battant le PSG Handball en s'imposant 37-33.
Lors de la saison 2022-2023, le club est à la lutte pour le titre toute la saison en Championnat, mais après une défaite face au PSG lors de l'avant dernière journée[15], le H termine finalement troisième derrière le PSG et le Montpellier Handball. Le club est aussi éliminé Nantes éliminé par le Wisla Plock en huitièmes de finale de la Ligue des champions après une séance de tirs au but[16]. En revanche, il remporte sa deuxième Coupe de France face à Montpellier[17].
Palmarès
Compétitions internationales | Compétitions nationales | Compétitions nationales de niveau inférieur |
|
|
|
Bilan saison par saison
Saison | Compétitions nationales | Coupes d'Europe* | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Niv. | Championnat | Coupe France | Coupe Ligue | Trophée Champions | ||
1964-1965 | 2 | 5e | Pas de compétition | Pas de compétition | Pas de compétition | N.Q. |
1965-1966 | 1 | 29e | N.Q. | |||
1966-1967 | 1 | 25e | N.Q. | |||
1967-1968 | 2 | 2e poule F[18] | N.Q. | |||
1968-1969 | 2 | 7e poule D[19] | N.Q. | |||
Classement et division inconnus entre 1969 et 1988 | ||||||
1988-1989 | 3 | ?e | N.Q. | Pas de compétition | Pas de compétition | N.Q. |
1989-1990 | 2 | ? e | N.Q. | N.Q. | ||
1990-1991 | 2 | ? e | ? | N.Q. | ||
1991-1992 | 3 | ? e | N.Q. | N.Q. | ||
Classement et division inconnus entre 1992 et 1996 | ||||||
1996-1997 | 4 | 13e | N.Q. | Pas de compétition | Pas de compétition | N.Q. |
1997-1998 | 5 | 1er | N.Q. | N.Q. | ||
1998-1999 | 4 | 8e | N.Q. | N.Q. | ||
1999-2000 | 4 | 2e | N.Q. | N.Q. | ||
2000-2001 | 3 | 8e | 1/16 de finale | N.Q. | ||
2001-2002 | 3 | 3e | 1/8 de finale | N.Q. | N.Q. | |
2002-2003 | 3 | 6e | 1/64 de finale | N.Q. | N.Q. | |
2003-2004 | 3 | 4e | Pas de compétition | N.Q. | N.Q. | |
2004-2005 | 3 | 2e | 1/64 de finale | N.Q. | N.Q. | |
2005-2006 | 2 | 5e | 1/32 de finale | N.Q. | N.Q. | |
2006-2007 | 2 | 7e | 1/32 de finale | N.Q. | N.Q. | |
2007-2008 | 2 | 1er | 1/32 de finale | N.Q. | N.Q. | |
2008-2009 | 1 | 12e | 1/16 de finale | 1/8 de finale | N.Q. | |
2009-2010 | 1 | 9e | 1/8 de finale | 1/4 de finale | N.Q. | |
2010-2011 | 1 | 5e | 1/8 de finale | 1/8 de finale | N.Q. | N.Q. |
2011-2012 | 1 | 4e | Demi-finale | Demi-finale | 4e | C3 : 3e tour |
2012-2013 | 1 | 5e | Demi-finale | Finale | 4e | C3 : Finale |
2013-2014 | 1 | 4e | Demi-finale | 1/4 de finale | N.Q. | C3 : 1/4 de finale |
2014-2015 | 1 | 6e | Finale | Vainqueur | 4e | C3 : 3e tour |
2015-2016 | 1 | 3e | 1/4 de finale | Demi-finale | 4e | C3 : Finale |
2016-2017 | 1 | 2e | Vainqueur | Finale | 2e | C1 : 1/8 de finale |
2017-2018 | 1 | 3e | 1/4 de finale | 1/4 de finale | Vainqueur | C1 : Finale |
2018-2019 | 1 | 4e | 1/4 de finale | 1/4 de finale | 3e | C1 : 1/4 de finale |
2019-2020 | 1 | 2e | Annulée (1/2 finale) | Annulée (1/2 finale) | N.Q. | C3 : Annulée (ph. groupes) |
2020-2021 | 1 | 3e | N.Q. | Pas de compétition | Pas de compétition | C1 : 4e (1/2 finale) |
2021-2022 | 1 | 2e | Finale | Vainqueur | N.Q. | C3 : 1/4 de finale |
2022-2023 | 1 | 3e | Vainqueur | Pas de compétition | Vainqueur | C1 : 1/8 de finale |
2023-2024 | 1 | 2e | Vainqueur | Finale | C3 : 1/4 de finale | |
2024-2025 | 1 | en cours | en cours | Vainqueur | C1 : en cours |
Légende : N.Q. = non qualifié pour la compétition, C1=Ligue des champions, C3= Coupe de l'EHF/Ligue européenne.
Identité visuelle (logo)
Le HBC Nantes ne s'est jamais positionné sur son statut de club de Bretagne, mais il utilise néanmoins des symboles bretons pour affirmer son identité. Le blason du "H" en est l'exemple, les hermines figurant sur fond violet font référence aux origines nantaises, ces hermines bretonnes sont également présentes sur le maillot. À noter également la présence du Tifo présent à chaque match au Palais des sports où est inscrit le slogan « ICI C'EST NANTES » entouré du logo du club et Gwenn-ha-du, drapeau de la Bretagne. Ce drapeau Breton est également présent dans les tribunes porté par de nombreux supporters. Également fort représentant de cette identité, l'hymne du "H" est marqué pour sa sonorité celte, il s'agit de la version instrumentale du groupe Dropkick Murphys, I'm Shipping Up to Boston.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 3.0 🛈
Logo dans les années 2000 -
Ancien logo jusqu'en 2011 -
Logo officiel depuis 2011
Équipementiers
Période | Équipementier | Réf |
---|---|---|
2009(?) – 2011/07 | Kappa | [20],[21] |
2011/07 – 2013/07 | Asics | [21] |
2013/07 – 2017/07 | Hummel | |
2017/07 – 2023/06 | Erima | [22],[23] |
2023/07 - 2027/06 | Nike | [24] |
Effectif actuel
Effectif 2024-2025
Joueurs | Encadrement technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
———
Dernière mise à jour : 22 juillet 2022 |
Transferts
Les transferts pour la saison sont :
Saison | Joueur | Poste | Provenance/Destination |
---|---|---|---|
Arrivées | |||
2023-2024[25] | Théo Avelange-Demouge | Ailier droit | Dunkerque HGL |
Baptiste Bonnefond | Arrière gauche | Fenix Toulouse Handball | |
Julien Bos | Arrière droit | Montpellier HB | |
William Höghielm | Pivot | Redbergslids IK | |
Marko Milosavljević (01/2024) | Arrière gauche | CB Ademar León (Arrivé en Joker médical en janvier 2024) | |
2024-2025 | Ayoub Abdi | Arrière droit | Fenix Toulouse Handball |
Nicolas Tournat | Pivot | KS Kielce | |
Ignacio Biosca (03/2024) | Gardien de but | Veszprém KSE (Arrivé en Joker gardien en mars 2024) | |
Matej Gaber | Pivot | SC Pick Szeged | |
Shuichi Yoshida | Pivot | Dunkerque HGL | |
Noam Leopold | Ailier gauche | Pfadi Winterthur | |
Départs | |||
2023-2024[25] | Manuel Gaspar | Gardien de but | Dijon Métropole Handball |
Rubén Marchán | Pivot | Paris Saint-Germain | |
Linus Persson | Arrière droit | GOG Håndbold | |
Pedro Portela | Ailier droit | Sporting CP | |
Alexsander Shkurinskiy | Arrière gauche | HC Meshkov Brest | |
2024-2025 | Alexandre Cavalcanti | Arrière gauche | MT Melsungen |
Jorge Maqueda | Arrière droit | KS Kielce | |
Théo Monar | Pivot | KS Kielce | |
William Höghielm | Pivot | Inconnu | |
Baptiste Damatrin | Ailier Gauche | Inconnu | |
Jérémy Toto | Pivot | SC Pick Szeged |
Organisation et personnalités liées au club
Dirigeants
Le club compte onze présidents :
- M. Parlant 1953-1955
- M. Oswald 1956-1957
- M. Jegou 1957-1960
- Jean Queuille 1960-1964
- M. Maujean 1964-1977
- Jacques Guyot 1977-1988†[26]
- Pierre Orrière 1988-1996
- Jean-Luc Landas 1996-1998
- Jean-Paul Laléouse 1998-2003
- Claude Poulmarc'h 2003-2008
- Gaël Pelletier depuis 2008
Entraîneurs
Parmi les entraîneurs qui ont fait l'histoire du club, on trouve :
- Janos Stiller, entraîneur à partir de 1989
- Abdou Kara-Terki, entraîneur au début des années 2000.
- Fabrice Bonhour, entraîneur en N1 au début des années 2000.
- Stéphane Moualek, entraîneur de 2004 à février 2009 : acteur de la montée en D2 en 2005 et en D1 en 2008, par la suite entraîneur de Nantes Loire Atlantique Handball (D1F).
- Fabrice Bonhour, adjoint jusqu'en 2006.
- Grégory Cojean, entraîneur (intérim) de février à juin 2009[27].
- Thierry Anti, entraîneur de 2009 à 2019 : acteur de la première finale européenne (Coupe de l'EHF 2012-2013), de la première victoire en compétition nationale (Coupe de la Ligue 2014-2015), de la 2e place en D1 (2017) et de la finale de la Ligue des champions (2018).
- Grégory Cojean, adjoint de 2009 à 2016.
- Alberto Entrerríos, adjoint de 2016 à 2019.
- Alberto Entrerríos, entraîneur de 2019 à 2022.
- Grégory Cojean, adjoint de 2019 à 2022.
- Grégory Cojean, entraîneur actuel depuis 2022[27].
Joueurs français emblématiques
- Stéphane Moualek (2004-2007), double champion de France (1992, 2001), vainqueur de la Coupe de France (1992), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2002)
- Alan Albert (1998-1999 puis 2006-2008), ancien préparateur physique du club
- Pierre Fabre (2002-2010)
- Julien Stephant (2003-2010)
- Erwann Labarre (1994-2011), joueur emblématique ayant connu la montée de la N3 jusqu'à la D1 et l'accession en coupe d'Europe
- Jérémy Vergely (2005-2011)
- Audräy Tuzolana (2009-2011), ancien international A, vainqueur de la Coupe de l'EHF (2009), champion de France (2008)
- Bruno Pagès (2002-2012)
- Frédéric Dole (2007-2013), double champion de France (2005, 2006), 2 fois vainqueur de la Coupe de France (2005, 2006), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2007)
- Andy Pijulet (2009-2013)
- Paul Mourioux (2010-2013)
- Seufyann Sayad (2009-2014), ancien international A, élu meilleur joueur du Championnat d'Afrique des nations (2012)
- Mathieu de la Bretèche (2011-2015), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015)
- Igor Anic (2014-2015), international A, champion du monde (2015), champion d'Europe (2014), vainqueur de la Ligue des champions (2010), champion de France (2006)
- Jordan Camarero (2013-2016), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015)
- O'Brian Nyateu (2012-2017), vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015)
- Théo Derot (2015-2017), international A, vainqueur de la Coupe de France (2017), élu meilleur espoir de LNH (2015)
- Guillaume Saurina (2017-2018), 2 saisons meilleur buteur de LNH (2010, 2012)
- Nicolas Claire (2013-2019), international A, 3e au championnat d'Europe (2018), champion de France (2013), 2 fois vainqueur de la Coupe de France (2007, 2017)
- Florian Delecroix (2015-2019), vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015)
- Romain Lagarde (2015-2019), international A, 3e au championnat d'Europe (2018), vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015)
- Arnaud Siffert (2011-2013 puis 2016-2019), 3 fois vainqueur de la Coupe de France (2011, 2016, 2017), 2 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue (2014, 2016)
- Rock Feliho (depuis 2009), vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015), vainqueur du Trophée des Champions (2017)
- Nicolas Tournat (2014-2020), international A, 3e au championnat d'Europe (2018), vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015)
- Cyril Dumoulin (depuis 2016), international A, champion du monde (2015), champion d'Europe (2014), 3e au championnat d'Europe (2018), vainqueur de la Coupe de France (2017)
- Olivier Nyokas (depuis 2016), international A, champion du monde (2017), vice-champion olympique (2016), 2 fois vainqueur de la Coupe de France (2007, 2017)
- Dragan Pechmalbec (depuis 2017), international A, vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur du Trophée des Champions (2017)
- Julian Emonet (2017-2020), champion de France (2014), vainqueur de la Coupe de France (2011), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2013)
Une filière d'étrangers de haut niveau
- Attila Borsos (1988-1990), international hongrois
- Hatem Haraket (2008-2010), international tunisien
- Bruno Souza (2008-2011), international brésilien
- Kim Ekdahl du Rietz (2011-2012), international suédois, vice-champion olympique (2012), vainqueur de la Coupe de l'EHF (2013)
- Borja Fernandez (2011-2013), international qatari, vice-champion du monde (2015), double champion d'Asie (2014, 2016)
- Marouène Maggaiez (2008-2014), international tunisien, triple champion d'Afrique (2006, 2010, 2012), triple vice-champion d'Afrique (2008, 2014, 2016)
- Gunnar Steinn Jónsson (2012-2014), international islandais
- Jorge Maqueda (2012-2015 et depuis 2022), international espagnol, champion du monde (2013), vainqueur de la Ligue des Champions (2017), vice-champion d'Europe (2016)
- Aymen Toumi (2013-2015), international tunisien, champion d'Afrique (2012), vice-champion d'Afrique (2014), vainqueur de la Coupe de France (2016)
- Wilson Davyes (2014-2015), international portugais, vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015)
- Alberto Entrerríos (2012-2016), international espagnol, double champion du monde (2005, 2013), 3 fois vainqueur de la Ligue des Champions (2006, 2008, 2009)
- Gorazd Škof (2013-2016), international slovène, vice-champion d'Europe (2004), champion de France (2017), 2 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue (2015, 2017)
- Matías Schulz (2014-2016), international argentin, triple champion panaméricain (2010, 2012, 2014), 3e au championnat panaméricain (2016)
- Rodrigo Salinas Muñoz (2015-2016), international chilien, vice-champion panaméricain (2016), triple 3e au championnat panaméricain (2010, 2012, 2014)
- Mahmoud Gharbi (2010-2017), international tunisien, triple champion d'Afrique (2006, 2010, 2012), triple vice-champion d'Afrique (2008, 2014, 2016)
- Dominik Klein (2016-2018), international allemand, champion du monde (2007), 3 fois vainqueur de la Ligue des Champions (2007, 2010, 2012)
- Jerko Matulić (2016-2018), international croate, vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur du Trophée des Champions (2017)
- Espen Lie Hansen (2018-2019), international norvégien, vice-champion du monde (2017), champion de France (2014), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2013)
- David Balaguer (2015-2022), international espagnol, champion d'Europe (2018), vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur du Trophée des Champions (2017), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2022)
- Eduardo Gurbindo (2016-2021), international espagnol, champion d'Europe (2018), vainqueur de la Ligue des Champions (2015), vice-champion d'Europe (2016)
- Kiril Lazarov (2017-2022), international macédonien, vainqueur de la Ligue des Champions (2015), vainqueur du Trophée des Champions (2017), vainqueur de la Coupe de la Ligue (2022)
- Valero Rivera (2010-2016 puis depuis 2018), international espagnol, champion du monde (2013), champion d'Europe (2018), vainqueur de la Ligue des Champions (2005)
- Senjamin Burić (2016-2018 puis 2019-2020), international bosnien, vainqueur de la Coupe de France (2017), vainqueur du Trophée des Champions (2017)
- Antonio García Robledo (2019-2020), international espagnol, champion du monde (2013), vice-champion d'Europe (2016), champion de France (2013)
- Emil Nielsen (2019-2022), international danois, vainqueur de la Coupe de la Ligue (2022)
- Alexandre Cavalcanti (depuis 2019), international portugais, vainqueur de la Coupe de la Ligue (2022)
Un centre de formation performant
- Andy Pijulet (contrat pro au club en 2009), passé par Angers Noyant Handball (D2)
- Paul Mourioux (contrat pro au club en 2010), passé par USAM Nîmes Gard (D1) et Billère Handball (D2)
- Mathieu de la Bretèche (contrat pro au club en 2011)
- Louis Roche (en formation de 2009 à 2012), joueur de Istres Provence Handball (D1), passé par Chartres Métropole Handball 28 (D1 et D2), Girondins de Bordeaux HBC (D2)
- Matthieu Ong (en formation de 2010 à 2012), joueur de Pays d'Aix Université Club Handball (D1)
- O'Brian Nyateu (contrat pro au club en 2012), joueur de USAM Nîmes Gard (D1)
- Jordan Camarero (contrat pro au club en 2013), joueur de Pays d'Aix Université Club Handball (D1)
- Florian Delecroix (contrat pro au club en 2015), joueur de Cesson Rennes Métropole Handball (D1 et D2)
- Julien Salmon (contrat pro au club en 2016), joueur de Valence Handball (D2), passé par Angers Noyant Handball (D2) et US Créteil Handball (D2)
- Romain Lagarde (contrat pro au club en 2016), international A, joueur de Pays d'Aix Université Club Handball (D1)
- Robin Cantegrel (en formation de 2012 à 2017), international A, joueur de Cesson Rennes Métropole Handball (D2), passé par Pontault-Combault Handball (D1 et D2)
- Nicolas Tournat (contrat pro au club de 2014 à 2020), international A, joueur de KS Kielce
- Dragan Pechmalbec (contrat pro au club en 2017), international A, actuellement au club
- Thibaud Briet (contrat pro au club en 2020), actuellement au club
- Baptiste Damatrin (contrat pro au club en 2020), international Junior, actuellement au club
Les meilleurs buteurs du club
En matchs officiels, depuis l'accession en D1. En gras, les joueurs actuellement au club. En italique, les joueurs prêtés
MAJ 12/05/2020
- Valero Rivera (1627)
- Nicolas Claire (915)
- Nicolas Tournat (850)
- David Balaguer (755)
- Frédéric Dole (442)
- Jorge Maqueda (437)
- Kiril Lazarov (429)
- Eduardo Gurbindo (386)
- Alberto Entrerríos (382)
- Olivier Nyokas (311)
- Dominik Klein (304)
- Romain Lagarde (266)
- Seufyann Sayad (263)
- Mahmoud Gharbi (259)
- Michele Skatar (236)
- Senjamin Burić (198)
- Nemanja Pribak (193)
- O'Brian Nyateu (190)
- Théo Derot (189)
- Jérémy Vergely (184)
- Jordan Camarero (171)
- Florian Delecroix (159)
- Audräy Tuzolana (156)
- Dragan Pechmalbec (141)
- Gunnar Steinn Jónsson (119)
- Hatem Haraket (113)
- Jerko Matulić (112)
- Paul Mourioux (109)
- Aymeric Minne (105)
- Rock Feliho (104)
Les joueurs les plus capés au club
En matchs officiels, depuis l'accession en D1. En gras, les joueurs actuellement au club. En italique, les joueurs prêtés
MAJ 12/05/2020
- Rock Feliho (340)
- Valero Rivera (278)
- Nicolas Tournat (262)
- Mahmoud Gharbi (243)
- Nicolas Claire (229)
- O'Brian Nyateu (199)
- David Balaguer (193)
- Arnaud Siffert (193)
- Marouène Maggaiez (166)
- Mathieu de la Bretèche (151)
- Cyril Dumoulin (150)
- Dragan Pechmalbec (148)
- Romain Lagarde (148)
- Frédéric Dole (138)
- Jordan Camarero (135)
- Eduardo Gurbindo (119)
- Alberto Entrerríos (118)
- Kiril Lazarov (112)
- Michele Skatar (109)
- Seufyann Sayad (106)
- Jorge Maqueda (105)
- Florian Delecroix (103)
- Olivier Nyokas (100)
- Paul Mourioux (98)
- Bruno Pagès (95)
- Dominik Klein (90)
- Senjamin Burić (88)
- Gorazd Škof (87)
- Andy Pijulet (85)
- Gunnar Steinn Jónsson (79)
Un public conquis
- 2011-2012 : meilleure affluence en championnat pour la saison (plus de 76 000 supporters dans l'année)
- 2012-2013 : record historique national d'affluence pour un club de handball sur une saison (plus de 100 000 supporters dans l'année)
- 2013-2014 : record historique national d'affluence sur un match de championnat de handball (9 357 personnes pour la 12e journée contre le Paris Saint-Germain Handball)
- 2013-2014 : le public du club élu meilleur public de France par le site Handnews[28]
- 2014-2014 : meilleure affluence en championnat pour la saison (4 700 supporters de moyenne)
- 2014-2015 : record historique national d'affluence pour un match de championnat en salle tous sports collectifs confondus (10 753 personnes pour la 14e journée contre le Paris Saint-Germain Handball)
- 2014-2015 : le public du club élu meilleur public de France par le site Handnews[29]
- 2014-2015 : meilleure affluence en championnat pour la saison (4 852 supporters de moyenne)
- 2016-2017 : record historique national d'affluence pour un match de championnat en salle tous sports collectifs confondus (11 019 personnes pour la 13e journée contre le Paris Saint-Germain Handball)
- 2016-2017 : le public du club élu meilleur public de France par le site Handnews[30]
- 2016-2017 : meilleure affluence en championnat pour la saison (114 402 supporters au total[Information douteuse])
Le club a pour supporters officiels les Ultr'H.
Une place forte du handball français
- 13 et : organisateur du Final 4 de la Coupe de la Ligue 2009-2010
- 10 et : organisateur du Final 4 de la Coupe de la Ligue 2011-2012
- 18 et : organisateur du Final 4 de la Coupe de l'EHF 2012-2013
- : organisation exceptionnelle d'une rencontre à capacité augmentée (affluence de 9 357 personnes) au Hall XXL lors de la 12e journée du championnat
- : organisation exceptionnelle d'une rencontre à capacité augmentée (affluence de 10 753 personnes) au Hall XXL lors de la 14e journée du championnat
- 4 et : organisateur du Trophée des champions 2015
- 14 et : organisateur du Final 4 de la Coupe de l'EHF masculine 2015-2016
- : organisation exceptionnelle d'une rencontre à capacité augmentée (affluence de 11 019 personnes) au Hall XXL lors de la 13e journée du championnat
- Du 12 au : organisateur du groupe A du championnat du monde comprenant l'équipe de France au Hall XXL
- : organisation exceptionnelle d'une rencontre à capacité augmentée (affluence d'environ 10 000 personnes) au Hall XXL lors de la 10e journée de la phase de poules de Ligue des champions
- : organisation exceptionnelle d'une rencontre à capacité augmentée (affluence d'environ 10 000 personnes) au Hall XXL lors de la 12e journée du championnat
Notes et références
Notes
- À l'époque, la capacité de la salle était d'environ 4 500 places assises, auxquelles ont pouvait ajouter 1 000 places supplémentaires après l'installation de tribunes additionnelles.
Références
- « La salle principale du Palais des Sports devient la « H Arena » : HBCNantes », sur hbcnantes.com (consulté le ).
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- « HBC Nantes : recrutement à tout-va », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- « Nantes fait signer Frédéric Dole », sur Handzone.net, (consulté le ).
- « Coupe de l'EHF masculine 2013 : Nantes tombe les armes à la main », sur handzone.net, (consulté le ).
- « Coupe de l'EHF masculine 2016 : Nantes n'avait pas les armes ! », sur handzone.net, (consulté le ).
- « Ligue des champions 2018 - Exploit du HBC Nantes au PSG qui se qualifie pour la finale ! », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
- « Montpellier domine le HBC Nantes et remporte la 2e Ligue des champions de son histoire », Ouest-France, (consulté le ).
- « Nantes: Ce qu'il faut retenir de la rénovation du Palais des sports de Beaulieu », sur 20minutes.fr (consulté le ).
- « Handball - Starligue (J4) : Nantes et son gardien Siffert font tomber Montpellier - Sport 365 », sur Sport 365, (consulté le ).
- « Thierry Anti ne sera pas prolongé au HBC Nantes », L'Équipe (consulté le ).
- « L'entraîneur nantais Thierry Anti rebondit au Portugal », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- « Alberto Entrerríos succède à Thierry Anti comme entraîneur de Nantes », L'Équipe, (consulté le ).
- « Aix et Nantes officialisent l'échange Nicolas Claire - Aymeric Minne », sur lequipe.fr, (consulté le ).
- « Héroïque, Nantes s’incline face au PSG qui décroche son 10e titre de champion de France », Ouest-France, (consulté le ).
- « Nantes éliminé par le Wisla Plock en huitièmes de Ligue des champions après une séance de tirs au but », L'Équipe, (consulté le ).
- « Le HBC Nantes bat Montpellier et décroche la deuxième Coupe de France de son histoire », Ouest-France, (consulté le ).
- « Championnat de France Excellence (D2) 1967-1968 », Fédération française de handball, (consulté le ).
- « Championnat de France Excellence (D2) 1968-1969 », Fédération française de handball, (consulté le ).
- « Saint-Herblain : Kappa habille le FC Nantes ».
- « Handball : Le HBC Nantes passe la quatrième ».
- « Erima sera le futur équipementier du HBC Nantes ».
- « Erima, équipementier officiel du "H" une saison de plus ».
- « Nike, équipementier officiel du "H" à partir de juillet 2023 ! », sur hbcnantes.com (consulté le ).
- « HBC Nantes : cinquante-deux matches conclus par un sacre en Coupe de France », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
- « Jacques Guyot n'est plus », Hand-ball : bulletin fédéral n°239, Fédération française de handball, (consulté le ), p. 57.
- « Grégory Cojean, entraîneur principal du HBC Nantes en 2022 ! », sur Site officiel du HBC Nantes, (consulté le ).
- « Le 7 majeur 2013-2014 », sur Handnews.fr, .
- « Le 7 majeur 2014-2015 », sur Handnews.fr, .
- « Le 7 majeur 2016-2017 », sur Handnews.fr, .
Liens externes
- « Site officiel du club » (consulté le )
- « Fiche du HBC Nantes », sur Site officiel de la LNH (consulté le )
- « Fiche du HBC Nantes en Coupes d'Europe », sur Site officiel de l'EHF (consulté le )
- « Actualités sur le HBC Nantes », Ouest-France (consulté le )