Hanane Mansouri

Hanane Mansouri
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 jour)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 8e de l'Isère
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique ÀD!
Prédécesseur Caroline Abadie
Biographie
Date de naissance (23 ans)
Lieu de naissance Échirolles, France
Nationalité Française
Parti politique Républicains à droite
(avec le soutien du Rassemblement national)

Hanane Mansouri est une femme politique française née le à Échirolles (Isère), élue députée le dans la huitième circonscription de l'Isère pour les Républicains à droite.

Biographie

Hanane Mansouri naît le à Échirolles en Isère[1]. Elle grandit dans un village du Nord de l'Isère, y effectuant sa scolarité du CE1 à la terminale, avant de revenir vivre à Grenoble pour ses études de droit et administration publique[2]. Elle a notamment milité chez les Jeunes Républicains 38, dont elle fut nommée responsable[3] par le président de la fédération iséroise des Républicains, le député Yannick Neuder qui, vantant son sens politique, la présente comme « une éponge [qui] apprend vite », avant de la désavouer, ayant dénoncé l'alliance RN-LR initiée par Éric Ciotti[4]. Hanane Mansouri fera toutefois sien le sobriquet d'« éponge parlementaire », se fondant sur son jeune âge pour « montrer aux jeunes que le travail paye »[5].

Elle se présente aux Élections législatives françaises de 2024 sous la bannière À droite ! Les Amis d'Éric Ciotti, sous-branche dissidente des Républicains menée par Éric Ciotti et alliée au Rassemblement national.

Pendant sa campagne, elle est victime d’attaques racistes sur les réseaux sociaux[6],[7].

Parcours politique

Hanane Mansouri est investie lors des élections législatives françaises de 2024 dans la huitième circonscription de l'Isère par les Républicains à droite d'Éric Ciotti, et est soutenue par le Rassemblement national[8]. Elle est élue au second tour avec 54,1 % des voix, opposée à Cécile Michel du Nouveau Front populaire (45,9 % des voix)[9],[10]. Elle fait partie, avec Flavien Termet, des plus jeunes députés de la nouvelle Assemblée nationale[11].

Hanane Mansouri a été militante et élue à l’UNI lors de ces années d’études à l’Université Grenoble Alpes[12].

Mandats électifs

  • Depuis le  : députée de la 8e circonscription de l'Isère

Notes et références

  1. « Mme Hanane Mansouri », sur Assemblée nationale (consulté le )
  2. « PORTRAIT. Législatives 2024 : 23 ans, étudiante, "patriote"... Qui est Hanane Mansouri, députée d'extrême droite élue en Isère ? », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  3. « Législatives 2024 : Hanane Mansouri, 23 ans, nouvelle députée LR-RN de la 8e circonscription de l'Isère - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  4. « Législatives 2024 : "Personne ne suit Éric Ciotti en Isère" assure le député LR, Yannick Neuder - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  5. « PORTRAIT. Législatives 2024 : 23 ans, étudiante, "patriote"... Qui est Hanane Mansouri, députée d'extrême droite élue en Isère ? », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  6. « “Arabe de service”, “sale serpillère”… Hanane Mansouri, candidate LR soutenue par le RN, victime d'un déferlement raciste », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  7. « Candidate de l’alliance des droites, Hanane Mansouri est la cible d’insultes racistes », sur ledauphine.com, 17 juin 2024, mis à jour le 8 juillet 2024 (consulté le ).
  8. Ève Moulinier, « L’ancienne présidente des Jeunes Républicains 38, Hanane Mansouri, sera la candidate de Ciotti sur la 8e circonscription », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  9. « Hanane Mansouri (LR-RN) élue députée de la 8e circonscription », La Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 8ème circonscription (3808) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le ).
  11. « Législatives en Isère. Hanane Mansouri, Hugo Prevost : si jeunes et déjà députés ! », sur www.ledauphine.com (consulté le ).
  12. « Grenoble : une enquête ouverte après l'agression de trois étudiants, militants de l'UNI », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes