Guillaume Woznica

Guillaume Woznica
Naissance (35 ans)
à Cholet, France
Profession Présentateur météo
Historique
Radio Hit West
Télévision TLC, La Chaîne Météo, LCI

Guillaume Woznica, né le 7 janvier 1990 à Cholet (Maine-et-Loire), est un journaliste spécialisé en météo et présentateur sur LCI.

Biographie

Passionné de météorologie dès le plus jeune âge, Guillaume Woznica intervient sur des radios locales (RCF Anjou, Vibration...) dès 2006 alors qu'il est encore au lycée. En 2009, il devient consultant météo pour la radio régionale Hit West, basée à Nantes. Parallèlement à cette activité, il crée en septembre 2009 une société spécialisée dans l'évènementiel[réf. nécessaire].

Trois ans plus tard, il revend son entreprise pour se consacrer entièrement à la météo. Il devient alors chroniqueur météo à partir de septembre 2012 dans la matinale d'Hit West, entre 5 et 9 h, et intervient également dans la radio du même groupe émettant sur la Normandie, Cristal[1].

Il fait ses premiers pas à la télévision sur la chaîne locale TLC à partir d'octobre 2012. Il y présente le bulletin météo du lundi au dimanche, après le journal de 19h et intervient régulièrement dans les JT de la chaîne. En 2013, il devient également consultant pour la chaîne TV Vendée[réf. nécessaire].

En février 2014, il est recruté par La Chaîne météo[2],[3]. Basée en Île-de-France, il quitte sa région natale pour co-présenter la matinale de la chaîne, du lundi au vendredi. Aux côtés d'une animatrice, il présente les prévisions météorologiques et apporte les explications techniques. Chaque jour, il présente également les 22 bulletins météo régionaux sur le site internet et les applications mobiles. En tant que présentateur en météorologie, il est également amener à présenter plusieurs rubriques à l'antenne (Marine, Monde, Outre-Mer, Montagne...) et à rédiger des articles pour le site web.

En juin 2015, à l'occasion des 20 ans de La Chaîne météo[4], il rédige et présente une série de 20 épisodes consacrés aux principaux évènements météo en France et dans le monde au cours des deux dernières décennies.

Il présente son dernier journal le dimanche 27 août 2017[5]. Dès le 28 août, il rejoint la chaîne d'information en continu LCI[6], où il présente les bulletins météo du lundi au vendredi, dans la matinale de Pascale de La Tour du Pin.

Régulièrement, il participe à des colloques et sommets sur le climat et la météorologie. parmi lesquels les Rencontres Climat Météo Montagne[7] qui se déroulent chaque année à La Plagne ou encore le Forum International de la Météo et du Climat à Paris[8].

Notes et références

  1. « Hit West - "Nous restons un vrai challenger des radios nationales" - Radioactu », Radioactu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. La dernière météo de Guillaume sur Hit West, [lire en ligne (page consultée le 2 mai 2018)] .
  3. « M. Météo : de la télé locale à une chaîne parisienne », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. La Chaîne météo, « Vidéo Météo : La Chaîne Météo A 20 Ans - La Chaîne Météo », sur La Chaîne Météo (consulté le ).
  5. « Régis Crépet La Chaîne Météo », sur www.facebook.com (consulté le ).
  6. « Matinale LCI rentrée 2017 : Pascale de la Tour du Pin et Adrien Borne ! », Nouveautés Télé : le RDV de l'actu au quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Rencontres Climat Météo Montagne » (consulté le ).
  8. « Forum International de la Météo et du Climat : les présentateurs météo se mobilisent » (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de la météorologie