Guillaume Dujardin
Guillaume Dujardin est né en 1970 à Caen. Au cours de ses études en Sciences Économiques (Maîtrise d’économie publique) il rentre à la Comédie de Caen comme attaché aux relations avec le public. Dès 1994, il devient assistant à la mise en scène de Michel Dubois sur les créations du Centre Dramatique National. En 1997, Michel Dubois prend la direction du Nouveau théâtre de Besançon, il demande à Guillaume de l’accompagner et de devenir directeur artistique adjoint du Nouveau théâtre (jusqu’en 2003). C’est au Nouveau Théâtre qu’il fait ses premières mises en scène professionnelles dont Brutopia d’Howard Barker. L’auteur Howard Barker assiste à l’une des représentations de Brutopia. C’est à la suite de cette rencontre qu’ils décident de mener un travail commun sur plusieurs années. C’est en 2003 qu'il fonde la Compagnie Mala Noche avec des amis comédiens : Pierre-François Doireau, José Drevon, Pearl Manifold, Christian Pageault, Luc Schillinger, Judith Siboni. Il invite alors Howard Barker à mettre en scène en France et en français Animaux en paradis, produit par le Théâtre des Deux Rives.
De 2004 à 2006
De 2004 à 2006, il dirige la Manifestation Les nouvelles Écritures Scéniques pour le Théâtre 95 à Cergy Pontoise. En 2005, il est invité comme metteur en scène associé à l’Opéra Théâtre de Besançon où il met en scène Le petit ramoneur et Curlew River de Benjamin Britten, Cosi fan tutte et La petite flûte magique de Mozart. En 2006, The Wrestling School, compagnie que dirige Howard Barker, l’invite à mettre en scène The seduction of almighty god. Le spectacle est créé à Birmingham et représenté dans plusieurs villes anglaises et au Riverside studio à Londres. En 2006 toujours, la Compagnie Mala Noche crée le Festival de Caves à Besançon. Pendant 4 semaines, six spectacles sont créés et joués dans les caves de particuliers bisontins. Guillaume y met en scène La douzième bataille d’Isonzo d’Howard Barker, Le journal de Klemperer d’après le Journal de Victor Klemperer, Un voyage en Amérique d’après Alexis de Tocqueville, Mille enfants meilleurs d’Alexandre Friederich.
De 2007 à 2009
À l’automne 2007, Guillaume met en scène une nouvelle pièce d’Howard Barker : Révélations. Le spectacle, créé à la Comédie de Caen, se joue en tournée à Evreux, Alençon, Rungis, Colombes, Pont-de-Claix, Nice, Tulle, Saint Michel sur Orge…. En 2008, il met en scène le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare au Festival des Nuits de Joux. À la suite de ce spectacle, il lui est proposé de diriger le Festival afin de lui donner une nouvelle direction pour 6 ans. Au cours du même été, la Compagnie Mala Noche est en résidence à la Saline royale d’Arc et Senans, Guillaume y met en scène Le Roi nu d’Evgueni Schwartz. Cette résidence durera trois années et sera complétée par la mise en place d’un atelier théâtre que dirigeront Anaïs-Marie Mazan, Léopoldine Hummel, Raphaël Patout et Guillaume Dujardin. En 2009, le nouveau projet du Festival des Nuits de Joux, basé sur la permanence de jeunes comédiens et metteurs en scène, connaît un véritable succès auprès des publics. À l’automne, il met en scène Graves épouses / Animaux frivoles de Howard Barker au Théâtre de l’Atalante à Paris et au Centre dramatique régional de Tours.
De 2010 à 2012
En 2010 et 2011, il crée au Festival de Caves Revolution in a room de Mario Batista et Clara, modèle d’après Somoza ; au Festival des Nuits de Joux Roméo et Juliette de Shakespeare et Le Cid de Corneille. En 2012 le Festival de Caves ne cesse de s’agrandir. Il y met en scène Léopoldine Hummel dans Jaz de l'écrivain Koffi Kwahulé.
Actualité 2013
En 2013, Guillaume Dujardin a créé Caprices de José Drevon, avec Maxime Kerzanet. Ce spectacle, inspiré de la vie du peintre Goya a connu une première vie au Festival de Caves. Le spectacle sera proposé du 02 au 24 juin 2014 au Théâtre de l'Atalante (Paris 18e).
Dans le cadre du Festival des Nuits de Joux, il met en scène Les Trois Sœurs de Tchekhov. Spectacle qui a rencontré un succès certain.
En 2014, Guillaume Dujardin se projette dans deux mises en scène. La première sera Orages d'Acier, d'après les journaux de Guerre d'Ernst Jünger. La deuxième sera en continuité avec son spectacle Clara Modèle et Caprices, puisque cela sera un travail de type performatif autour du modèle.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre