Gruchet-Saint-Siméon
Gruchet-Saint-Siméon | |||||
![]() Crédit image: Auteur inconnu licence CC BY-SA 4.0 🛈 Carte postale de la mairie vers 1920. | |||||
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 3.0 🛈 Blason |
|||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Normandie | ||||
Département | Seine-Maritime | ||||
Arrondissement | Dieppe | ||||
Intercommunalité | CC Terroir de Caux | ||||
Maire Mandat |
Jean-François Sopalski 2025-2026 |
||||
Code postal | 76810 | ||||
Code commune | 76330 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Gruchetais | ||||
Population municipale |
687 hab. (2022 ![]() |
||||
Densité | 261 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 49° 49′ 07″ nord, 0° 53′ 42″ est | ||||
Altitude | Min. 69 m Max. 94 m |
||||
Superficie | 2,63 km2 | ||||
Type | Bourg rural | ||||
Unité urbaine | Luneray (banlieue) |
||||
Aire d'attraction | Luneray (commune du pôle principal) |
||||
Élections | |||||
Départementales | Canton de Luneray | ||||
Législatives | 10e circonscription de la Seine-Maritime | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
Géolocalisation sur la carte : Normandie
| |||||
Liens | |||||
Site web | www.gruchetsaintsimeon.fr | ||||
Gruchet-Saint-Siméon est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
Gruchet-Saint-Siméon est limitrophe par le sud-ouest de Luneray. Il se trouve à 19 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Dieppe, 44 km au nord-ouest de Rouen, 25 km au nord-est d'Yvetot, 38 km à l'est de Fécamp et à 9 km au nord du littoral de la Manche.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Luneray ainsi que dans son unité urbaine et dans son bassin de vie. Elle fait partie de la zone d'emploi de Dieppe - Caux maritime[I 1].
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Crasville-la-Rocquefort, Fontaine-le-Dun, La Gaillarde, Luneray et Saint-Pierre-le-Viger.
![]() |
La Gaillarde | Gueures | ![]() | |
Saint-Pierre-le-Viger | N | Luneray | ||
O Gruchet E | ||||
S | ||||
Fontaine-le-Dun | Crasville-la-Rocquefort | Greuville |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2,63 km2 ; son altitude varie de 69 à 94 mètres[1].
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne draine la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[3]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin[4].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 905 mm, avec 13,1 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 18 km à vol d'oiseau[5], est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 805,2 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].
Urbanisme
Typologie
Au , Gruchet-Saint-Siméon est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[9].
Elle appartient à l'unité urbaine de Luneray[Note 2], une agglomération intra-départementale regroupant quatre communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 3],[10],[I 1].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luneray, dont elle est une commune du pôle principal[Note 4],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 8 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[11],[12].
Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (79,9 %).
La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (52,8 %), zones agricoles hétérogènes (25,1 %), zones urbanisées (22 %)[13].
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].
Lieux-dits, hameaux et écarts
Le hameau du Coudray, au nord du chef-lieu, est en continuité urbaine de Luneray.
Habitat et logement
En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 365, alors qu'il était de 346 en 2016 et de 334 en 2011[I 2].
Parmi ces logements, 81,3 % étaient des résidences principales, 12,1 % des résidences secondaires et 6,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,6 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1,1 % des appartements[I 3].
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Gruchet-Saint-Siméon en 2021 en comparaison avec celle de la Seine-Maritime et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (12,1 %) supérieure à celle du département (4,1 %) et à celle de la France entière (9,7 %).
Typologie | Gruchet-Saint-Siméon[I 3] | Seine-Maritime[I 4] | France entière[I 5] |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 81,3 | 88 | 82,2 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 12,1 | 4,1 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 6,6 | 7,9 | 8,1 |
Énergie
En 2023/2024, l'entreprise Valéco envisage la création dans la commune d'un ensemble de deux éoliennes de grande hauteur (210 m.), suscitant des opositions locales et associatives[14],[15].
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Gauterius de Groteth vers 1126; De feodo Ricardi de Grouciet en 1133; Valerannus de Grochet en 1177 et 1178; Grocet vers 1200; Grechet en 1287[16]; Ecclesia de Groucet vers 1240; Grouchet entre 1319, 1403 et 1422[17]; Grouchet en 1337 et en 1431 (Longnon); Seigneurie de Grouchet en 1390 et 1393[18]; Gruchet Saint Siméon en 1478[19]; Ecclesie Sancti Simonis de Grucheto en 1493[20]; Ecclesie Sancti Simonis de Gruchet en 1501[21]; Capella S. Johannis in manerio de Grouchet en 1516[22]; Saint Symeon de Gruchet en 1552[23]; Gronchet en 1648; Chapelle Saint Jean de Gruchet en 1714[24]; Gruchet Saint Simeon entre 1704 et 1738 (Pouillés)[25].
Saint Siméon est le saint patron de la paroisse[26].
Histoire
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement de Dieppe du département de la Seine-Maritime[I 1].
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Bacqueville-en-Caux[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Luneray[I 1].
Pour l'élection des députés, elle fait partie de la dixième circonscription de la Seine-Maritime.
Intercommunalité
Gruchet-Saint-Siméon était membre de la communauté de communes Saâne et Vienne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2001 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes Terroir de Caux, dont est désormais membre la commune[I 1].
Liste des maires
Équipements et services publics
Enseignement
Le nouveau collège Maurice-Maeterlinck a ouvert à la rentrée 2023/2024 en remplacement d'un établissement situé à Luneray. Il peut accueillir 5800 élèves} dans ses 19 salles banalisées, quatre salles de sciences, deux salles de technologie, une salle informatique, une salle d’arts plastiques, une salle de musique, pour un coût de plus de 350 millions d'euros[32]
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[33]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[34].
En 2022, la commune comptait 687 habitants[Note 5], en évolution de +0,59 % par rapport à 2016 (Seine-Maritime : +0,35 %, France hors Mayotte : +2,11 %).
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Siméon : la nef est du XVIe siècle, le chœur est du XVIIe siècle et une restauration complète a eu lieu au XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 3.0 🛈 |
Blason | Écartelé :au 1) et au 4) d’azur à la croix alésée d’or, au deuxième d’argent au lion couronné de gueules, au 3) d’argent à l’aigle bicéphale de gueules. |
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- « Gruchet-Saint-Siméon », Collections en ligne > Portail communes, Archives départementales de la Seine-Maritime (consulté le ).
- « Dossier complet : Commune de Gruchet-Saint-Siméon (76330) », Recensement général de la population de 2021, INSEE, (consulté le ).
- Gruchet-Saint-Siméon sur le site BANATIC du Ministère de l'intérieur (DGCL).
- « Gruchet-Saint-Siméon » sur Géoportail.
Notes et références
Notes
- ↑ Accès au lien de l'article Wikipédia de la commune limitrophe en cliquant sur celle-ci.
- ↑ Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
- ↑ Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Luneray comprend une ville-centre et trois communes de banlieue.
- ↑ La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
- ↑ Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
Cartes
- ↑ IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
Références
Site de l'Insee
- Insee, « Métadonnées de la commune de Gruchet-Saint-Siméon ».
- ↑ « Chiffres-clés - Logement en 2021 à Gruchet-Saint-Siméon - Section LOG T1 » (consulté le ).
- « Chiffres-clés - Logement en 2021 à Gruchet-Saint-Siméon - Section LOG T2 » (consulté le ).
- ↑ « Chiffres-clés - Logement en 2021 dans la Seine-Maritime - Section LOG T2 » (consulté le ).
- ↑ « Chiffres-clés - Logement en 2021 dans la France entière - Section LOG T2 » (consulté le ).
Autres sources
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2
- ↑ « Orthodromie entre Gruchet-Saint-Siméon et Dieppe », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Dieppe » (commune de Dieppe) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Dieppe » (commune de Dieppe) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ « Unité urbaine 2020 de Luneray », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- ↑ « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Luneray », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- ↑ Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
- ↑ « Implantation d'éoliennes près de Dieppe : une association appelle à la mobilisation », Les Informations dieppoises, (lire en ligne, consulté le ) « De nombreux habitants de Gruchet-Saint-Siméon (Seine-Maritime) sont indignés par un projet d'implantation de deux éoliennes géantes. Une association appelle à la mobilisation ».
- ↑ « Une réunion organisée contre un projet d'éoliennes près de Dieppe », Les Informations dieppoises, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Archives départementales de la Seine-Maritime, 103 H.
- ↑ Archives de Seine-Maritime, G. 3267.
- ↑ Archives de Seine-Maritime, Tab. Rouen, reg. 5 f. 97.
- ↑ Archives de Seine-Maritime, tab. Rouen.
- ↑ Archives de Seine-Maritime G. 1684.
- ↑ Archives de Seine-Maritime G 9492.
- ↑ Archives de Seine-Maritime, G. 4.
- ↑ Archives de Seine-Maritime, G fds. Chambre du Clergé.
- ↑ Archives de Seine-Maritime, G 738.
- ↑ Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 462.
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine Maritime, A. et J. Picard, , p. 88.
- ↑ « Les maires de Gruchet-Saint-Siméon », sur https://www.francegenweb.fr/ (consulté le ).
- ↑ « Jean-Paul Meegens, l’ancien maire de Gruchet-Saint-Siméon, n’est plus : Depuis 1971, il avait servi le village dont il était maire honoraire », Paris-Normandie, (lire en ligne, consulté le ) « Né à Viesly le 30 juin 1937, il a été maire de Gruchet-Saint-Siméon de mars 1999 à mars 2014 puis fait maire honoraire en avril 2014. Élu en mars 1971 à l’âge de 34 ans, il a été conseiller municipal jusqu’à son élection de premier adjoint au maire en mars 1977 ».
- ↑ « Jean-Christophe Dalle maire de Gruchet-Saint-Siméon », Paris-Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Un maire démissionne près de Dieppe : l'élection prévue en janvier », Les Informations dieppoises, (lire en ligne, consulté le ) « Jean-Christophe Dalle était maire de la commune de Gruchet-Saint-Siméon depuis dix ans. Il avait remplacé l’ancien maire de l’époque, Jean-Paul Meegens, en 2014, alors qu’il était au poste de premier adjoint ».
- ↑ « Cette commune près de Dieppe a un nouveau maire », Les Informations dieppoises, (lire en ligne, consulté le ) « Jean-François Sopalski a d’abord été conseiller municipal à partir de 2001, avant de devenir adjoint de 2014 à 2020 sous la mandature de Jean-Christophe Dalle ».
- ↑ J. M., « Gruchet-Saint-Siméon : le nouveau collège Maurice Maëterlinck est officiellement inauguré », La Gazette Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- ↑ Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- ↑ Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.