Gare de Simonis
Simonis | |
![]() Les quais de la gare de Simonis en 2021. | |
Localisation | |
---|---|
Pays | Belgique |
Commune | Koekelberg |
Adresse | Rue de l'Armistice 1081 Koekelberg |
Coordonnées géographiques | 50° 51′ 49″ nord, 4° 19′ 52″ est |
Gestion et exploitation | |
Propriétaire | SNCB |
Exploitant | SNCB |
Code UIC | 88120139 |
Services | ![]() |
Caractéristiques | |
Ligne(s) | 28, Schaerbeek à Bruxelles-Midi |
Voies | 2 |
Quais | 2 |
Zone | Brupass |
Altitude | 39 m |
Mise en service | |
Correspondances | |
Métro | ![]() ![]() ![]() |
Tramway | ![]() ![]() ![]() |
Bus | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bus De Lijn | R14, R15, 213, 714 |
La gare de Simonis est une gare ferroviaire belge de la ligne 28, de Schaerbeek à Bruxelles-Midi, située place Simonis sur le territoire de la commune de Koekelberg dans la région de Bruxelles-Capitale. Elle est intégrée dans le pôle multimodal de la station de Simonis qui est desservi par le métro de Bruxelles, le tramway de Bruxelles et des lignes de bus.
C'est un point d'arrêt de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), desservi par des trains Suburbains (S10).
Situation ferroviaire
Établie à 39 m d'altitude, la gare de Simonis est située au point kilométrique (PK) 2,892 de la ligne 28(1), de Y Laeken à Bruxelles-Midi[1], entre les gares ouvertes de Schaerbeek et de Bruxelles-Ouest.
Histoire
Sa construction a été concomitante à celle de la station de métro éponyme ; mais le point d'arrêt ne sera pas mis en service à la date prévue du fait de la suppression le par la SNCB des liaisons voyageurs qui passaient par là. Cela pour des raisons d'économies. Jean-Claude Defossé en fera un numéro du Journal des Travaux Inutiles en 1986[2]. Depuis le , le service voyageurs est rétabli sur la ligne 28 à raison d'un train par heure assurant le service S10 Termonde – Jette – Bruxelles-Midi – Bruxelles-Nord – Jette – Alost.
Le au matin, une utilisatrice s'est retrouvée coincée dans le point d'arrêt, les portes de celui-ci étant restées closes. En relatant publiquement sa mésaventure et les difficultés du centre d'assistance pour résoudre son problème, elle a provoqué un buzz sur Facebook et augmenté fortement la notoriété du lieu ainsi que mis en évidence les carences du service clientèle de la SNCB[3].
Service des voyageurs
Accueil
Halte[4] SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Des aménagements et équipements sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite, notamment des escalators pour l'accès aux quais.
Desserte
En semaine, les week-ends et les jours fériés, Simonis est desservie toutes les heures par des trains S10 reliant Termonde à Bruxelles-Midi, qui continuent ensuite vers Alost (voir brochure SNCB de la ligne 28[5]).
Intermodalité
La gare est intégrée dans le pôle multimodal constitué des stations Simonis et Élisabeth qui est également desservie par : le métro de Bruxelles (lignes 2 et 6) ; le Tramway de Bruxelles (lignes 9 et 19) ; des Autobus de Bruxelles (lignes 13, 49, 87 et N16) et des bus De Lijn (lignes R14, R15, 213 et 714).
Comptage voyageurs
Ce graphique et tableau montre le nombre de voyageurs embarquant en moyenne durant la semaine, le samedi et le dimanche[6].

Nombre de passagers qui embarquent à la gare de Simonis | |||
---|---|---|---|
Semaine | Samedi | Dimanche | |
2012 | 86 | - | - |
2013 | 72 | - | - |
2014 | 68 | - | - |
2015 | 99 | 34 | 46 |
2016 | 80 | 39 | 32 |
2017 | 117 | 53 | 36 |
2018 | 127 | 32 | 29 |
2019 | 99 | 40 | 40 |
2020 | 94 | 41 | 40 |
2021 | - | - | - |
2022 | 216 | 133 | 150 |
2023 | 230 | 120 | 95 |
2024 | 185 | 128 | 85 |
|}
Notes et références
- ↑ « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
- ↑ « La gare de Simonis (JTI 1986) du 23 août 2011, Info - Société : RTBF Vidéo », sur RTBF Vidéos (consulté le ).
- ↑ « « Impossible, il n’y a pas de gare à Simonis »: le périple d’une navetteuse de la SNCB », Le Soir (consulté le ).
- ↑ « SNCB - Simonis » (consulté le ).
- ↑ « Brochures des lignes de train au format PDF | SNCB », sur belgiantrain.be (consulté le ).
- ↑ SNCB, « Aantal instappende reizigers per station in $ / Nombre de voyageurs montés par gare en $ (en cherchant "Reizigerstellingen" dans la barre de recherche) », (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
- ligne 28, de Schaerbeek à Bruxelles-Midi
- Réseau express régional bruxellois
- Transport ferroviaire en Belgique
Lien externe
- Informations sur la Gare de Simonis, sur le site de la SNCB
Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Termonde | Tour et Taxis | ![]()
|
Bruxelles-Ouest | Bruxelles-Midi ou Alost |