Gare de Simonis

Simonis
Image illustrative de l’article Gare de Simonis
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Les quais de la gare de Simonis en 2017.
Localisation
Pays Belgique
Commune Koekelberg
Adresse Rue de l'Armistice
1081 Koekelberg
Coordonnées géographiques 50° 51′ 49″ nord, 4° 19′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Code UIC 88120139
Services (M)S10
Caractéristiques
Ligne(s) 28, Schaerbeek à Bruxelles-Midi
Voies 2
Quais 2
Zone Brupass
Altitude 39 m
Correspondances
Métro (M)(2)(6)
Tramway (T)(9)(19)
Bus (B)(13)(49)(87)(N16)
Bus De Lijn 213, 214, 355

La gare de Simonis est une gare ferroviaire belge de la ligne 28, de Schaerbeek à Bruxelles-Midi, située place Simonis sur le territoire de la commune de Koekelberg dans la région de Bruxelles-Capitale. Elle est intégrée dans le pôle multimodal de la station de Simonis qui est desservi par le métro de Bruxelles, le tramway de Bruxelles et des lignes de bus.

C'est un point d'arrêt de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), desservi par des trains Suburbains (S10).

Situation ferroviaire

Établie à 39 m d'altitude, la gare de Simonis est située au point kilométrique (PK) 2,892 de la ligne 28(1), de Y Laeken à Bruxelles-Midi[1], entre les gares ouvertes de Schaerbeek et de Bruxelles-Ouest.

Histoire

Sa construction a été concomitante à celle de la station de métro éponyme ; mais le point d'arrêt ne sera pas mis en service à la date prévue du fait de la suppression le par la SNCB des liaisons voyageurs qui passaient par là. Cela pour des raisons d'économies. Jean-Claude Defossé en fera un numéro du Journal des Travaux Inutiles en 1986[2]. Depuis le , le service voyageurs est rétabli sur la ligne 28 à raison d'un train par heure assurant le service S10 Termonde – Jette – Bruxelles-Midi – Bruxelles-Nord – Jette – Alost.

Le au matin, une utilisatrice s'est retrouvée coincée dans le point d'arrêt, les portes de celui-ci étant restées closes. En relatant publiquement sa mésaventure et les difficultés du centre d'assistance pour résoudre son problème, elle a provoqué un buzz sur Facebook et augmenté fortement la notoriété du lieu ainsi que mis en évidence les carences du service clientèle de la SNCB[3].

Service des voyageurs

Accueil

Halte[4] SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Des aménagements et équipements sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite, notamment des escalators pour l'accès aux quais.

Desserte

En semaine, les week-ends et les jours fériés, Simonis est desservie toutes les heures par des trains S10 reliant Termonde à Bruxelles-Midi, qui continuent ensuite vers Alost (voir brochure SNCB de la ligne 28[5]).

Intermodalité

La gare est intégrée dans le pôle multimodal constitué des stations Simonis et Élisabeth qui est également desservie par : le métro de Bruxelles (lignes 2 et 6) ; le Tramway de Bruxelles (lignes 9 et 19) ; des Autobus de Bruxelles (lignes 13, 20, 87 et N16) et des bus De Lijn (lignes 212, 213, 214 et 355).

Notes et références

  1. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  2. « La gare de Simonis (JTI 1986) du 23 août 2011, Info - Société : RTBF Vidéo », sur RTBF Vidéos (consulté le ).
  3. « « Impossible, il n’y a pas de gare à Simonis »: le périple d’une navetteuse de la SNCB », Le Soir (consulté le ).
  4. « SNCB - Simonis » (consulté le ).
  5. « Brochures des lignes de train au format PDF | SNCB », sur belgiantrain.be (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Termonde Tour et Taxis (M) S10 Bruxelles-Ouest Bruxelles-Midi
ou Alost