Aquarium public de Bruxelles

Aquarium public de Bruxelles
Aquarium public de Bruxelles-001.JPG
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Informations générales
Type
Ouverture
septembre 2005
Fermeture
8 janvier 2018
Dirigeant
Pierre Demol
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
27 avenue Émile Bossaert
1081 Bruxelles
Coordonnées
50° 51′ 51″ N, 4° 19′ 07″ E
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Red pog.svg

L'Aquarium de Bruxelles est un ancien centre d'aquariologie situé avenue Émile Bossaert à Koekelberg en région bruxelloise. Il a été ouvert de 2005 à 2018.

Histoire

Inauguré en , l'aquarium est un outil de recherche et d'enseignement grâce à une reconstitution fidèle des milieux aquatiques. Axé principalement sur une démarche pédagogique et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité, il ne présente pas d'espèce à sensation tels que les requins.

L'aquarium de Bruxelles est agréé parc zoologique par le ministère de la Santé publique (n° : ZP21015).

Il s'agit du deuxième Aquarium de Bruxelles. Le premier avait vu le jour en 1906 près du Bois de la Cambre et portait le nom d'Aquarium et Musée de pisciculture de Bruxelles, mais avait fermé ses portes peu avant la Seconde Guerre mondiale et avait disparu par la suite[1],[2].

Cette seconde tentative d'implanter un aquarium public à Bruxelles a pris fin le , faute de reprise par les autorités publiques, après le départ de ses deux fondateurs[3], Les animaux présents dans l'aquarium ont été répartis dans d'autres aquariums ou zoos en Europe[4],[3].

Faune aquatique

Parmi la faune présentée à l'aquarium public de Bruxelles de 2005 à 2018, figuraient de nombreux poissons d'eau douce, d'eau saumâtre, des invertébrés, mais également de nombreux amphibiens.
Quelques espèces présentées à l'aquarium (liste non exhaustive) :

Galerie

Références

  1. (de) Gie Robeyns, « Aquarium und Museum für Fischzucht, 1906–1937 in Brüssel, Belgien », Der Zoologische Garten, vol. 78, nos 5-6,‎ , p. 300-313 (lire en ligne).
  2. Jean-Jacques Symoens et Henri J. Dumont, « Une famille belge de la Belle époque : les Hannon et les Rousseau. Leur activité et leur héritage scientifique. La Station biologique d’Overmeire, l’Institut zoologique Torley-Rousseau et les Naturalistes belges », Les Naturalistes belges, no 93,‎ , p. 1-28 (lire en ligne).
  3. a et b Isabelle Anneet, « L’aquarium de Bruxelles à sec », Le Soir,‎ (lire en ligne).
  4. Marie Hamoneau, « Koekelberg: Pierre Demol a pris un an pour démanteler l'aquarium », La Capitale,‎ .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes