Église Sainte-Anne (Koekelberg)

Église Sainte-Anne
Image illustrative de l’article Église Sainte-Anne (Koekelberg)
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

L'église Sainte-Anne, à Koekelberg
Présentation
Culte catholique
Dédicataire Sainte Anne
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction 1990 (troisième église)
Architecte Jean Cosse
Autres campagnes de travaux clocher
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Koekelberg
Coordonnées 50° 51′ 37″ nord, 4° 19′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Église Sainte-Anne (Koekelberg)

L’église Sainte-Anne est un édifice religieux catholique sis au N°1 de la place Henri Vanhuffel, à Koekelberg (Bruxelles). Troisième édifice religieux bâti au même endroit, cette église fut construite en 1990. Elle est paroissiale et fait partie de l’Unité pastorale Père Damien’.

Histoire

Déjà au XIVe siècle il existait une chapelle Sainte-Anne à Koekelberg, alors simple faubourg au nord de Bruxelles. Elle était desservie par les chanoines prémontrés de l’abbaye de Grimbergen. Elle est plus tard rattachée à la paroisse de Berchem-Sainte-Agathe.

En 1839, une église Sainte-Anne est construite à Koekelberg et déjà remplacée, en 1908, par une autre, de style néo-gothique, dont l’architecte est Édouard Ramaekers. Cette dernière est démolie en 1985 en raison de problèmes de stabilité. L’église actuelle, achevée en 1990 est construite au même endroit, au N°1 de la place Henri Vanhuffel selon les plans de l'architecte Jean Cosse. Elle y fait face à la maison communale de Koekelberg, de l’autre côté de la place.

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Le clocher de l'église

Description

De conception moderne, le bâtiment est une réalisation de l’architecte Jean Cosse. Le bâtiment principal est séparé, et en retrait, du clocher auquel il est relié par le narthex. La large façade en pierres blanches est rectangulaire et ornée de reliefs symétriques. Au milieu et au centre, dans une large niche, se trouve la statue de sainte Anne, avec la Vierge-Marie, adolescente.

L'église en 2017.

L’église elle-même est plus basse que sa façade ; son toit est plat. Avec l’église furent construits des locaux au service des activités paroissiales. Ils sont reliés entre eux par le narthex. Le clocher, tout à fait ouvert - et permettant ainsi une grande visibilité des cloches - est surmonté d’une simple croix.

Patrimoine

  • L'orgue, datant de 1968, qui est une réalisation du facteur Patrick Collon.
  • Une collection de céramiques représentant des saints, réalisées dans les années 1990 par Max Van der Linden et, vers 2010, par Stéphane Terlinden.