Gabriel Kiti
Le Père Mériadec Megnigbeto est prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice du diocèse de Cotonou, formateur au Grand séminaire St. Gall de Ouidah (Sud-Bénin) où il enseigne l’Histoire de l’Église et du Christianisme.
Dans le journal d'actualité La Croix Africa vous pouvez y trouver la figure du Père Gabriel Kiti, deuxième prêtre béninois en marge du 90e anniversaire d’ordination de ce dernier.
Sources
- Cf. Chelbin-Alfred Honvo-Yovogan, « Père Thomas Mouléro Djogbénou ‘’Premier-né de la Multitude’’ », dans La Voix de St-Gall[1], 81,
1er juin 2000, pp. 6-15.
- Cf. Oraison funèbre du R. P. Kiti par son Excellence Monseigneur Louis Parisot, le 29 novembre 1948, dans la Croix du Dahomey, 2, février 1949.
- Réf. La Croix Africa[2].
- Journal Open Édition[3].
- Cairn : Revue Présence Africaine[4].
- Cairn : Histoire et missions chrétiennes 2007/2 (n°2)[5].
Les autres contributeurs pour Wikipédia
Père Mériadec Megnigbeto, ...
Notes et références
- ↑ La Voix de St. Gall, Grand séminaire de Ouidah, R.P. Bénin, [lire en ligne (page consultée le 2021-03-27)]
- ↑ « [Contribution]: Père Gabriel Kiti, deuxième prêtre Dahoméen », sur La Croix Africa, (consulté le )
- ↑ Gaetano Ciarcia, « Rhétoriques et pratiques de l’inculturation. Une généalogie « morale » des mémoires de l’esclavage au Bénin », Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, no 8, , p. 28–47 (ISSN 0764-8928, DOI 10.4000/gradhiva.1170, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Adrien Houannou, « Hommage à un grand écrivain : Paul Hazoumé », sur https://www.cairn.info/, (consulté le )
- ↑ Martine Balard, « Les combats du père Aupiais (1877-1945), missionnaire et ethnographe du Dahomey pour la reconnaissance africaine », sur https://www.cairn.info/, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du catholicisme
- Portail du Bénin