Francis Tchiégué
Jie Gai, de son vrai nom Francis Tchiégué est enseignant, comédien et animateur camerounais. Il est docteur en informatique et ambassadeur de la communication culturelle Chine-Afrique.
Biographie
Enfance, éducation et débuts
Francis est de la deuxième promotion de l’Iai[1]. En 2003, il voyage pour la Chine à la suite de l'obtention d'une bourse du gouvernement chinois en doctorat. IL fréquente la faculté d'informatique de l'Université de l'aéronautique et de l'aérospatiale de Beijing[2]. Il est docteur en informatique[3],[4].
Carrière
Avant 2003, Francis est enseignant de mathématiques, de chinois et il travaille pour l'Onu. En 2009, les autorités chinoises le nomment ambassadeur de la communication culturelle sino-africaine[3].
Il est analyste et ingénieur des systèmes d’informations de l’Iai. Il est aussi spécialiste en échanges culturels Chine-Afrique, haut consultant au commissariat des Nations-unies pour les réfugiés et traducteur bilingue de haut niveau (anglais, français, chinois)[1].
Carrière radiophonique et télévisuelle
Avant 2023, il est animateur à la télévision et radio au Cameroun[2]. En Chine, il donne des cours de langues sur télévision[5].
Succès populaire en Chine
En 2004, Francis Tchiegue fait la rencontre de Ding Guangquan sur un plateau de la CCTV. Ding est maître de l'art du dialogue comique connu sous le nom xiangsheng. Six mois plus tard, il travaille ensemble et devient un présentateur d'émissions[3]. Depuis 2014 [Passage contradictoire]: CCTV.
Francis se produit dans toute la Chine grâce au stand-up chinois[6].
Engagement
Attaché à la tradition, Francis Tchiégué favorise l'apprentissage de la langue et de la culture chinoises[5]. Il est ambassadeur de la communication culturelle sino-africaine[4],[5],[7].
Vie privée
Il est marié à une russe et père d'un enfant[7].
Théâtre
Il fait l'opéra en Chine et anime des sessions dans les instituts Confucius à travers le monde[3].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Rosine Laure Elong, « 53è édition de la fête de la jeunesse: L’Iai-Cameroun pour ‘‘L’entrepreneuriat jeune’’ », journal, Groupe La Météo, , p. 3 (lire en ligne [PDF])
- ↑ 2,0 et 2,1 « Francis Tchiegue : Je veux que mes enfants héritent de mon amour de la Chine », sur french.china.org.cn (consulté le )
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Francis Tchiegue : Docteur en mathématiques, star africaine en Chine », sur impact.sn : informations, enquêtes, analyses (consulté le )
- ↑ 4,0 et 4,1 « New Chinese TV 'star' rises across Africa », sur chinadailyhk (consulté le )
- ↑ 5,0 5,1 et 5,2 « Année du coq de feu: rencontre avec le plus chinois des Camerounais », sur RFI, (consulté le )
- ↑ « Spotlight », sur www.chinafrica.cn (consulté le )
- ↑ 7,0 et 7,1 « Culture et Société », sur www.chinafrique.com (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la radio
- Portail de la télévision
- Portail des Bamilékés