Fong Minh
Fong Minh (方明), né le , est un écrivain et poète français né à Saïgon[réf. nécessaire].
Biographie
Fong Minh est né le 28 juillet 1954 à Saïgon[réf. nécessaire] où il a grandi. Il a fait des études en économie à l'Université nationale de Taïwan. Après y avoir obtenu son diplôme, il a décidé de s'installer en France par passion pour la langue et la culture françaises. À Paris, il a étudié l'administration des affaires et la littérature à l'Université de Paris. Fong est actuellement le directeur général d'une société commerciale à Paris et à Taipei[1].
Fong s'intéresse à la littérature depuis son enfance. Il a commencé à écrire pendant ses études à Saigon.
Fong est le fondateur et propriétaire, à Taipei depuis 2003, de la Maison Fong Minh pour la poésie (方明詩屋), un lieu de rencontres pour les poètes et qui abrite aussi une collection privée. Il y collectionne des livres, des lettres et des manuscrits d'éminents poètes tels que Bai Xianyong et François Cheng, etc. La collection est présentée dans des expositions temporaires.
En 2015, il a fondé le magazine en langue chinoise Liang An Shi (兩岸詩) dont il est rédacteur et directeur de la publication. En 2017, il a été sélectionné par le journal Guangming Daily (光明日報) comme l'un des 100 meilleurs poètes chinois. Fong est membre de l'Association des écrivains de langue chinoise en Europe (欧洲华文作家协会).
Références
Liens externes
- (zh) Fong Minh: Luo Fu and I 方明:洛夫與我
- (zh) Literature by and about Fong Minh in the Taiwan National Library catalog 國立台灣文學館:方明作品目录
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la poésie