Ernst Ulrich Deuker

Ernst Ulrich Deuker
Ernst Deuker.jpg
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Ernst Deuker

Ernst Ulrich Deuker (né le , à Trèves, Allemagne) est un bassiste et joueur de la clarinette contrebasse. Il devint connu comme membre du groupe Ideal.

Biographie

En 1968, Deuker reçut sa première basse électrique. Au début des années 1970, il fonda le groupe polit-rock ‘Linkerton’ à Berlin, avec son frère Martin. En 1979 eut lieu la première rencontre de la Neue Deutsche Welle formation Ideal. En 1980 apparut le premier album ‘Ideal’. En 1981,Conny Plank produit l’album ‘Der Ernst des Lebens’. Des tournées et des festivals suivirent, comprenant le Festival de Jazz de Montreux et le Festival de Roskilde, 1982, aussi bien que des apparitions à la télé. Au début 1983, le groupe se sépara. En 1982, après attendant à un concert de Howard Johnson, Deuker découvrit son intéresse pour la clarinette contrebasse. La recherche d’un exemplaire de cet instrument singulier lui prit deux ans.

À partir des années 2000, il travaille comme clarinettiste contrebasse avec des musiciens de jazz. En 1984, Deuker eut aussi frontman, chanteur, guitariste et clarinettiste contrebasse du projet avant-pop ‘EU Commission’ (album ‘Night Songs’ chez Below Records). Depuis 2009, il est membre du ‘Deep Down Clarinet Duo’ avec Theo Jörgensmann, et il joue avec des jeunes musiciens dans le groupe 'progressive funk rock' ffunkoff . Autres projets actuels: Affaere Bela B., avec le saxophoniste Edith Steyer, improvisant sur la musique de Bartók; et personen (4), avec son neveu Christian Hohenbild (batt., synth.), Stefan Dittmar (guit.), et Ole Tholen (sax.alt.).

En 2016, Deuker publiait deux livres, un manuel sur l'improvisation, On the Way to a Grammar of Free Musical Speech, et, avec le peintre Gabo, la bande dessinée à l'humour noir Adam Marody[1],[2],[3].

Notes et références

  1. Arturo Riffkin Kormoran, « FFUNKOFF », sur www.ffunkoff.net (consulté le )
  2. « Affäre Bela B. «  Edith Steyer », sur www.edith-steyer.de (consulté le )
  3. personen (4), « personen (4) - Den Toni packt's », (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail du jazz