Fondation Burkhardt-Felder

La Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture est une institution culturelle privée située dans le village de Môtiers (Val-de-Travers) dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Depuis 2008, la fondation expose dans deux musées ses collections culturelles, dédiées respectivement à l'art aborigène australien et aux automobiles anciennes.
Histoire
Vivant en Australie depuis 1981, les collectionneurs Gérard et Theresa Burkhardt découvrent l'art aborigène australien et commencent à constituer un ensemble d’œuvres d'art et d'automobiles[1],[2]. De retour en Suisse vingt-cinq années plus tard, le couple crée en 2002 la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture[3] et acquiert le Château d'Ivernois à Môtiers[2]. Il installe ses collections dans deux dépendances rénovées du domaine afin de les rendre accessibles au public.
Le Musée de l’art aborigène australien « La grange »[4] et le Musée de l’automobile « Le manège » sont inaugurés la même année, en 2008.
Musées
Musée de l'art aborigène australien « La grange »
Le Musée de l’art aborigène australien « La grange » doit son nom au bâtiment qui l'abrite : une grange historique de 1721 restaurée, appartenant au domaine du Château d’Ivernois à Môtiers. Le musée présente des peintures, des sculptures et des artefacts de la collection d’art aborigène australien de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, dans le cadre d’expositions temporaires[5],[6],[7].
Musée de l'automobile « Le manège »
Le Musée de l’automobile « Le manège » abrite la collection de voitures anciennes de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture. Ancien manège à chevaux situé dans le parc du Château d'Ivernois, ce bâtiment de 1856 a fait l'objet de restaurations et réaménagements intérieurs[8],[9]. Depuis son inauguration, « Le manège » présente de façon permanente plus de vingt-cinq voitures de collection[10].
Les expositions
Musée « La grange »
- 2008-2009 : Treasures of the Spirit
- 2010-2011 : Visions Aborigènes
- 2012 : Waii, Dennis Nona[4]
- 2013-2015 : Sky and Desert[11]
- 2016-2017 : Ochre Magic
- 2018-2019 : Islands in the Sea
- 2020-2022 : Voyage across Aboriginal Australia. Founders’ Favourites[12]
Musée « Le manège »
- Exposition permanente de voitures anciennes des années 1897 à 1980.
Liens externes
Références
- ↑ Pamela Corvalan et Leonora Foletti, « Voyage across Aboriginal Australia. Founders' favourites », Le Gouvernail, no 5, , p. 3
- Luc Debraine, « Des voitures aux Aborigènes: deux musées inattendus à découvrir dans un château du Val-de-Travers », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Jennifer Keller, « Fille d’agriculteurs, je vis aujourd’hui dans un château », sur Femina (magazine suisse), (consulté le )
- Isabelle Eichenberger,, « Quand l’art aborigène prend des nuances d’absinthe », sur Swissinfo, (consulté le )
- ↑ « Musée de l'art aborigène australien La grange », sur www.museums.ch (consulté le )
- ↑ RTS.ch, « RTS Trésors de musées : Musée de La Grange, Môtiers », sur rts.ch, (consulté le )
- ↑ « Le musée d’art Aborigène Australien - Château d’Ivernois Môtiers », sur culturoscoPe (consulté le )
- ↑ Laurence Carducci, « Transformation. À Môtiers, grange et écurie transformées en musées. Les citrouilles devenues carrosses », Chantiers & rénovations, le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux publics, n°10, novembre 2005, p. 58-62
- ↑ Sophie Kellenberger, « Restauration. Château d'Ivernois, il fallait le fer », Bâtir, Journal de la construction de la Suisse romande, 81e année, mars 2007, n°3, p. 17-24
- ↑ « Le Manège - musée automobile - Château d’Ivernois Môtiers », sur culturoscoPe (consulté le )
- ↑ Fanny Noghero, « Quelques rêves aborigènes à la Grange », Arcinfo.ch, , p. 10 (lire en ligne
)
- ↑ « L’art aborigène australien à nouveau dévoilé à Môtiers », sur Arcinfo.ch, (consulté le )