Flashback (série télévisée)
Type de série | Mini-série |
---|---|
Genre | Comédie policière |
Création |
Clélia Constantine Charlotte Robb Louise Bezombes Vinciane Mokry Julie-Anna Grignon |
Acteurs principaux |
Michaël Youn Constance Gay (liste complète) |
Musique | Yannis Dumoutiers |
Nb. de saisons | 1 |
Nb. d'épisodes | 6 |
Production
Durée | 52 minutes |
---|---|
Production |
Anthony Lancret Pierre Laugier Lola Manaï |
Société de production |
Itinéraire Productions TF1 UGC Fiction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma |
Diffusion
Pays d'origine | France |
---|---|
Chaîne d'origine | RTL TVI |
Diff. originale | – en production |
Flashback est une série télévisée française réalisée par Vincent Jamain et Stephen Cafiero, et diffusée en Belgique à partir du sur RTL TVI et en France à partir du sur TF1.
Cette comédie policière, qui est une coproduction d'Itinéraire Productions, TF1, UGC Fiction et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, reçoit la Mention spéciale du jury au Festival de la fiction de La Rochelle 2024.

Synopsis
En 2024, Elsa Letellier, agent de la police scientifique de Lyon[1], apprend qu'il a été décidé de clore définitivement l'enquête sur le meurtre de son père, survenu il y a 30 ans[2]. Elle récupère la boîte contenant les scellés de 1994 et y retrouve la montre de son père. Elle décide de porter cette montre mais, quelques jours plus tard, elle se fait poignarder dans une ruelle sombre et l'incroyable se produit car le mécanisme de la montre la projette dans le passé par un phénomène inexpliqué[2],[3].
Après ce saut temporel, Elsa se réveille dans la même ruelle, sans blessure et entourée de policiers appelés pour une agression : parmi eux, son père Josselin Letellier, vivant et jeune. Elle comprend qu'elle est en 1994, 3 mois avant l'assassinat de son père[2],[4].
Elle prétend être une policière québécoise, Elsa Beyoncé[4], et réussit à s'incruster dans les enquêtes de Josselin et de son collègue Benoît sans jamais révéler sa véritable identité[3].
Quand elle était petite, Elsa adorait son père qui était toujours gentil avec elle le soir mais elle découvre maintenant au commissariat un père et des collègues sortant souvent des blagues racistes, sexistes et homophobes[4],[5]. Elle découvre également que sa mère Anouk est réduite au rôle de femme au foyer, dont la place est à la cuisine.
Par ailleurs, en tant qu'agent de la police scientifique de 2024 très respectueuse de la procédure[1],[6], elle est choquée par les pratiques de la police de 1994 : Josselin frappe les suspects à coup d'annuaire téléphonique[4] et ne prend aucune précaution pour éviter de "polluer la scène de crime", un concept que Josselin ne comprend même pas.
Elle retrouve en 1994 la Colette de 2024, la patronne de la brasserie où Josselin et ses collègues ont leurs habitudes et elle lui explique qu'elle vient du futur et qu'elle doit tout faire pour éviter l'assassinat de son père : stupéfaite, Colette trouve cela difficile à croire mais Elsa arrive à la convaincre.
Mais les choses se gâtent quand elle comprend que Colette a eu une liaison avec Josselin[1],[7].
De leur côté, Josselin et Benoît comprennent que celle qu'ils surnomment "Caribou" ment sur son identité[1] : ils interrogent la police canadienne et Interpol et découvrent qu'il n'y a aucune trace nulle part d'une policière appelée Elsa Beyoncé. Ils finissent par suspecter qu'elle est une « bœuf-carottes » envoyée par l'IGPN pour inspecter sur eux. Ils sont effectivement dans le viseur de l'IGPN mais ce n'est pas Elsa qui les traque mais bien Nadir, le collègue de Josselin et Benoît[1].
Dans le cadre de ses recherches sur la mort prochaine de son père, Elsa comprend que son père est l'objet d'un chantage de la part d'un mafieux russe appelé Zorine et qu'il falsifie des scellés pour son compte[1]. Josselin tombe dans un piège tendu par un sbire de Zorine, Elsa s'interpose et prend la balle destinée à Josselin[1] mais sa montre se déclenche et elle revient brusquement en 2024. Elle se précipite chez sa mère pour vérifier si elle a réussi à sauver son père : celui-ci l'attend avec un gâteau d'anniversaire mais Elsa apprend que, dans ce nouveau présent, sa mère et son frère sont morts depuis des années.
Distribution
- Constance Gay : Elsa Letellier, agent de la Police scientifique de Lyon - Elsa Beyoncé dans le passé
- Michaël Youn : Josselin Letellier, le père d'Elsa
- Julien Pestel : Benoît, le collègue de Josselin
- Olivia Côte : Colette, la patronne de la brasserie
- Malek Lamraoui : Nadir, le collègue de Josselin et Benoît
- Vanessa David : Anouk, la mère d'Elsa
- June Benard Gourion : Elsa enfant
- Sam Karmann : le commissaire Perroni
- Déborah Grall : Chantal Maleck
- Miglen Mirtchev : Vladimir
- Côme Thieulin : Hugo, le frère d'Elsa
- Lohi Coffinot : Hugo à 16 ans, en 1994
- Isabella Moutou : Kelly Diallo, la copine de Hugo en 1994
- Patrice Sandeau : préfet Ramay
- Johann Timour-Chah : Ezra Mortimer
Production
Genèse et développement
Cette comédie policière est une coproduction d'Itinéraire Productions, TF1, UGC Fiction et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, réalisée avec la participation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre national du cinéma et de l'image animée, de RTL TVI et de Be-FILMS[8],,[10],[11],[12],[13].
La série est créée et écrite par Clélia Constantine, Charlotte Robb, Louise Bezombes, Vinciane Mokry et Julie-Anna Grignon, et réalisée par Vincent Jamain et Stephen Cafiero[8],,[14].
Elle est produite par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Lola Manaï[8],[14].
Le réalisateur Vincent Jamain a glissé dans la série Flashback des clins d'œil à la série Navarro sur laquelle son père avait travaillé : quand Elsa débarque en 1994 au commissariat, les policiers regardent Navarro, et ils vont souvent manger dans une brasserie dont la spécialité est la blanquette de veau, comme le café de Ginou dans Navarro[15].
Le coproducteur Anthony Lancret précise : « Pour la petite anecdote, c'est un projet qu'on a mis dix ans à monter avec Pierre Laugier, mon associé, et donc au début, la série se passait dans les années 80. »[16].
À la question de savoir s'il y aura une saison 2, Anthony Lancret répond : « Ça va dépendre des audiences. Il faut que ça plaise, que ça rencontre son public. En revanche, nous on se prépare, l'écriture de la saison 2 a été lancée. C'est une série qui peut durer. Il y a un gros cliffhanger à la fin de la saison 1 pour une suite potentielle. »[16].
Attribution des rôles
Les rôles principaux sont interprétés par Constance Gay et Michaël Youn[5].
Michaël Youn confie : « On se faisait la remarque avec Constance, il y avait plein de petites madeleines de Proust sur le plateau : des Rubik's Cube, des magazines Newlook, des Minitels, des paquets de cigarettes, des jeux vidéo de l'époque… C'était agréable parce qu'il y avait ce petit retour en arrière. »[5]. Au Festival de la Fiction de La Rochelle, l'acteur s'enthousiasme : « Le pitch est fou, quand même ! Et surtout, ce qui m'a plu et qui est très compliqué, c'est le tour de force de réussir à faire une série aux épisodes bouclés, avec à la fois un fil rouge feuilletonnant sur… plusieurs saisons ! »[3]. Il ajoute : « Moi, je suis l'antihéros. Un con sympathique, mais un con quand même, misogyne, homophobe, raciste, voleur, etc. Un vrai flic des années 90 ! »[3].
Constance Gay relate les inconvénients rencontrés par son personnage qui voyage dans le temps de 2024 à 1994 : « Elle veut relever des empreintes, il n'y a pas de lampe UV. Elle veut téléphoner, il n'y a pas de portable. Elle veut noter un code, il n'y a rien pour le retenir… Alors, rassurez-vous, ceux qui disent 'c'était mieux avant', on a quand même bien avancé ! La société est beaucoup plus simple aujourd'hui. »[5]. À propos de la relation entre le père et la fille en 1994, Constance Gay explique que « c'était un peu dur à construire au début, parce qu'il y avait cette part d'admiration vis-à-vis de lui, et en même temps, ce rejet et cette hallucination quant à ses avis politiques, sexistes, etc. Elle pensait trouver un mec flamboyant, et elle retrouve un gros beauf ! »[3].
Tournage
Le tournage de la série a lieu dans la région de Lyon dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en novembre et décembre 2023, puis de mars à mai 2024, principalement à Lyon, Villeurbanne, Chaponost, Meyzieu, Lentilly et Les Halles[17].
Des scènes sont, entre autres, tournées dans le quartier de La Confluence à Lyon[18].
Michaël Youn souligne le malaise ressenti sur le plateau lors de certaines répliques de la série : « Parfois, quand on tournait, il y avait des blagues racistes, sexistes ou même homophobes, parce que c'était le ton de l'époque. Et on voyait bien que l'équipe technique, qui est notre premier public, grinçait des dents. »[5],[19]. « Parfois, j'avais honte sur le plateau ! À tel point que j'étais obligé de dire : C'est dans le script. Mais c'était aussi génial de jouer avec les codes, avec les décalages générationnels, et de mettre les pieds dans le plat de tout ce qui – heureusement – n'est plus possible aujourd'hui. C'est hyper-intéressant de voir à quel point, quand même, on a fait du chemin… et c'est toute la gageure de la série : montrer comment on peut changer les mentalités »[3].
Fiche technique
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».
- Titre français : Flashback
- Genre : Comédie policière
- Production : Anthony Lancret, Pierre Laugier et Lola Manaï[8],[14]
- Sociétés de production : Itinéraire Productions, TF1, UGC Fiction et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma[8],[14],[17],[11],[12]
- Réalisation : Vincent Jamain et Stephen Cafiero[8],[14],[17]
- Scénario : Clélia Constantine, Charlotte Robb, Louise Bezombes, Vinciane Mokry et Julie-Anna Grignon[8],[14]
- Musique : Yannis Dumoutiers[8],[14],[17]
- Photographie : Pierre Baboin[8],[14]
- Montage : Pascal Jauffrès, Emmanuel Turlet, Bertrand Maillard et Emmanuel Douce[8],[14]
- Décors : Pierre-Julien Journet et Olivier Rohart-Santini[8],[14]
- Son : Vincent Piponnier et Alexis Viola[8],[14]
- Coiffure : Pascal Jehan[14]
- Maquillage : Chloé Briand[14]
- Costumes : Pauline Berland
- Directeur de production : Stephane Bourgine
- Pays de production : France
- Langue originale : français
- Format : couleur
- Nombre de saisons : 1
- Nombre d'épisodes : 6
- Durée : 52 minutes
- Date de projection en festival :
- Festival de la fiction de La Rochelle : , en présence de Michaël Youn, Constance Gay et de membres de l'équipe de la série[8],[14],[20],[21]
- Dates de première diffusion en télévision :
Accueil
Distinction
- Festival de la fiction de La Rochelle 2024 : Mention spéciale du jury[14],[21]
Audiences et diffusion
En Belgique
En Belgique, la série est diffusée le mercredi à 20 h 55 sur RTL TVI par salve de deux épisodes du au .
Épisode | Diffusion | Audience moyenne | Réf. | ||
---|---|---|---|---|---|
Jour | Horaire | Nombre de téléspectateurs |
Classement | ||
1 | Mercredi | 20 h 55 - 21 h 50 | 193 234 | 2e | [22] |
2 | 21 h 55 - 22 h 50 | ||||
3 | Mercredi | 20 h 55 - 21 h 50 | 165 505 | [23] | |
4 | 21 h 55 - 22 h 50 | ||||
5 | Mercredi | 20 h 55 - 21 h 50 | 155 590 | [24] | |
6 | 21 h 55 - 22 h 50 | ||||
Moyenne de la saison | 171 443 |
- Les plus hauts chiffres d'audience
- Les plus bas chiffres d'audience
En France
En France, la série est diffusée le jeudi à 21 h 10 sur TF1 par salve de deux épisodes du 3 au .
Épisode | Diffusion | Audience moyenne | Réf. | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jour | Horaire | Nombre de téléspectateurs |
Part de marché (sur les 4 ans et plus) |
Part de marché (FRDA-50) |
Classement[Notes 1] | ||
1 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 10 | 4 545 000 | 24,7 % | 32 % | 1er | [25] |
2 | 22 h 10 - 23 h 15 | 3 550 000[réf. nécessaire] | 25,4 %[réf. nécessaire] | 31,1 %[réf. nécessaire] | |||
3 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 10 | 3 588 000 | 20,2 % | 27,2 % | [26] | |
4 | 22 h 10 - 23 h 20 | 2 990 000 | 22,3 % | 28,5 % | |||
5 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 10 | 3 342 000 | 18,5 % | 24 % | [27] | |
6 | 22 h 10 - 23 h 20 | 3 010 000 | 21,3 % | 24,8 % | |||
Moyenne de la saison | 3 510 000 | 22,1 % | 27,9 % | 1er | [28] |
- Les plus hauts chiffres d'audience
- Les plus bas chiffres d'audience
Accueil critique
Pour le site cineserie.com, « Cette comédie policière familiale fait voyager dans le temps avec émotion et subtilité. Même si l'idée n'est pas nouvelle, elle fonctionne plutôt bien. Le spectateur se prête aisément à la convention de base et s'amuse des rapports conflictuels entre le père de 1994 avec sa fille venue de 2024 et du regard porté l'un sur l'autre. La confrontation des deux époques est maligne, aussi bien en termes de décors, que de situations, de vocabulaire et de dialogues. Une belle surprise ! »[29].
Alexandre Letren, du site VL-Media, souligne que « Flashback joue avec les codes de la série policière traditionnelle, mélangés avec le thème du voyage dans le temps » et se dit « plutôt convaincu par cette proposition bien plus réussie que la tentative de voyage dans le temps made in Kev Adams avec @venir. »[15].
Vanessa Vansuyt, du magazine Moustique, est elle aussi plus convaincue par cette expérience du voyage dans le passé que par celle de Kev Adams : « Le casting est absolument parfait. Dans le rôle d'Elsa, on retrouve Constance Gay qui nous avait séduits dans Unité 42. Et pour incarner Josselin - le père - c'est l'incroyable Michaël Youn. Multifacette, il livre ici une prestation à la hauteur, incarnant à merveille ce flic bourru qui s'inspire des personnages joués par Belmondo et Delon. »[30].
Pour Jean-Christophe Nurbel, du site Bulles de culture, « le point de départ original, le fil rouge intrigant autour du meurtre du père, l'amusant duo conflictuel père/fille et la réalisation soignée font de ce Flashback une série policière drôle, prenante et agréable à suivre. »[16].
Thomas Destouches, de Télé-Loisirs, estime que « Flashback est une réussite, de la première séquence (drôlissime) à la dernière scène (bouleversante). Une conclusion qui vous donnera furieusement envie de voir la suite… Dynamique, drôle et bourrée de références, sous lesquelles elle n'est d'ailleurs jamais écrasée, Flashback est un divertissement ultra-prenant. Mais c'est aussi une série très émouvante et dégageant une véritable tendresse, abordant avec plus de finesse qu'il n'y paraît les rapports entre un père et sa fille, incarnés par un duo dont l'alchimie a été immédiate. »[2].
Pour Le Figaro TV Magazine, « Délectable, l'affrontement s'avère aussi incroyablement émouvant. La petite fille en Elsa affleure en permanence. Son admiration d'abord, buvant les paroles de son papa retrouvé. Son visage qui s'éclaire, radieux, aux rares moments de complicité partagés. Sa joie enfantine à revoir sa chambre et les boys bands de son adolescence. Il y a encore le voile de tristesse dans les yeux de Coco (Olivia Côte, toujours d'une belle humanité), confidente d'Elsa, qui apprend au détour d'une conversation, qu'elle vivra toujours dans le même appartement minable 30 ans plus tard… Et tant d'autres instants tendres et chaleureux au fil de ces six épisodes. »[31].
Notes et références
Notes
- ↑ Le « classement des audiences » est établi en comparant la part de marché du programme sur les 4 ans et plus avec les parts de marché des autres programmes diffusés au même moment.
Références
- « Flashback - Saison 1 », sur Télé 7 jours (consulté le ).
- Thomas Destouches, « Flashback : Faut-il regarder la série inédite avec Michaël Youn et Constance Gay diffusée ce jeudi 3 avril 2025 sur TF1 ? Notre avis », sur Télé-Loisirs, .
- Lenny Verhelle, « Flashback ou le choc des générations… et des époques ! « Le pitch est fou » s'enthousiasme Michael Youn, qui joue « un con sympathique » », sur Ciné-Télé-Revue, .
- Jérémy VE, « « J'ai eu des rapports très compliqués avec la police » : Michael Youn se confie à l'occasion de la diffusion de Flashback sur RTL », sur Ciné-Télé-Revue, .
- « "Parfois quand on tournait, il y avait des blagues racistes ou sexistes": retour au coeur des années 90 avec la nouvelle série de Michaël Youn », sur rtl.be, .
- ↑ « Flashback - Saison 1 », sur Paris Match (consulté le ).
- ↑ « Flashback - Saison 1 (5/6) », sur Moustique (consulté le ).
- « Flashback », sur Festival de la fiction de La Rochelle (consulté le ).
- ↑ « Reprise du tournage de la série Flashback », sur Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, .
- « Michaël Youn et Constance Gay, père et fille pour TF1 », sur Le Film français, .
- Ioan Niculai, « TF1 : la nouvelle série policière Flashback avec Michaël Youn et Constance Gay dès la rentrée », sur lemediaplus.com, .
- ↑ « Flashback (Episodes 1-2) », sur be-films.com (consulté le ).
- « Flashback », sur Crew United (consulté le ).
- Alexandre Letren, « On a vu pour vous… les deux premiers épisodes de Flashback (TF1) », sur VL-Media.fr, .
- Jean-Christophe Nurbel, « Critique / Flashback saison 1 avec Michaël Youn et Constance Gay », sur bullesdeculture.com, .
- « Flashback », sur Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (consulté le ).
- ↑ « La série « Flashback », avec Michaël Youn, tournée à Lyon », sur Le Progrès, .
- « Flashback : la série avec Michaël Youn et Constance Gay tournée à Lyon arrive sur TF1 », sur auvergnerhonealpes-cinema.fr, .
- ↑ Emilie Cabot, « Michaël Youn, flic des années 1990 dans la série Flashback », sur Paris Match, .
- « Michaël Youn, Constance Gay, et des membres de l'équipe du film Flashback (Mention spéciale du jury) - Cérémonie de clôture de la 26ème Édition du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 14 septembre 2024 », sur purepeople.com (consulté le ).
- « Audiences TV du 19 février 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
- ↑ « Audiences TV du 26 février 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
- ↑ « Audiences TV du 5 mars 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
- ↑ Ludovic Galtier Lloret, « Audiences : Carton pour l'arrivée de Flashback avec Michaël Youn sur TF1, plus mauvais lancement historique pour Les traîtres saison 4 sur M6, énorme flop pour France 2 », sur ozap.com, .
- ↑ Léa Stassinet, « Audiences : Flashback avec Michaël Youn sur TF1 a-t-elle confirmé son très bon lancement face aux Traîtres sur M6 ? », sur ozap.com, .
- ↑ Léa Stassinet, « Audiences : Flashback avec Michaël Youn sur TF1 a-t-elle réussi son final face aux Traîtres de M6 ? », sur ozap.com, .
- ↑ Léa Stassinet, « Audiences : Quel bilan pour Flashback, la série de TF1 portée par Michaël Youn et Constance Gay ? », sur ozap.com, .
- ↑ Sylvie-Noëlle, « Ces trois prochaines séries françaises à ne pas manquer », sur cineserie.com, .
- ↑ Vanessa Vansuyt, « On se réjouit de retrouver Michaël Youn dans sa nouvelle série, Flashback », sur Moustique, .
- ↑ Céline Fontana, « Que vaut Flashback, la comédie policière de TF1 avec Michaël Youn et Constance Gay ? », sur Le Figaro TV Magazine, .
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :