Eurasie

Eurasie
Carte de localisation de l'Eurasie.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Carte de localisation de l'Eurasie.
Superficie 53 990 000 km2
Population 4 900 000 000 hab.
Densité 91 hab./km2
Pays 92
Dépendances 4
Principales langues Mandarin, arabe, persan, turc, russe, hindi, indonésien, japonais, ourdou, malais, allemand, italien, français, anglais, espagnol, arménien, géorgien, néerlandais, coréen, suédois
Fuseaux horaires UTC-1 (Açores)
UTC+12 (Russie)
Principales villes Tokyo, Moscou, Séoul, Paris, Rome, Bombay, Jakarta, Pékin, Istanbul, Téhéran, Manille, Calcutta, Londres, Saint-Pétersbourg, Dacca, Shanghai, Berlin, Karachi, Bangkok
Eurasie, avec l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Est visibles
Vue de l'hémisphère est de la Terre depuis l'espace. L'Eurasie est dans la zone du haut de la photographie.

L'Eurasie est un terme géographique désignant conjointement l'Europe et l'Asie en tant que continent unique, plutôt que deux continents séparés. Ce supercontinent s'étend ainsi sur une superficie de près de 54 millions de km2 (environ un dixième de la surface planétaire) entre l'océan Atlantique, à l'ouest, et l'océan Pacifique, à l'est.

Définition

Origine du nom

Le terme Eurasie a été utilisé la première fois vers le milieu du XIXe siècle par les anglais pour désigner les métis de parents indiens et européens, et repris ensuite par les français pour les métis de l'Indochine française[1].

Géographique

Les géologues et les géographes depuis Édouard Suess en 1883 s'entendent pour désigner sous ce terme l'Europe et l'Asie dans leur intégralité, mais peu l'utilisent[1]. L'Eurasie est plutôt une notion géopolitique (cf ci-dessous).

Géologique

Géologiquement, la plaque eurasiatique ne comprend ni le sous-continent indien, ni la péninsule arabique (qui est située sur une plaque tectonique détachée de l'Afrique), ni les Philippines (qui sont sur la plaque philippine), ni l'extrémité est de la Russie (située sur la plaque nord-américaine).

Géopolitique

Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Conception eurasienne de l'Eurasie, cette dernière correspond à la partie nord de la région intermédiaire.

Au sens géopolitique, l'Eurasie se réfère à une conception politique : l'eurasisme qui ancre la Russie (autrefois l'URSS) dans la masse continentale et tente de porter vers l'Asie l'eurocentrisme traditionnel des élites russes. Selon cette doctrine le terme Eurasie ne désigne pas l'ensemble formé par l'Europe et l'Asie mais la zone intermédiaire entre l'Europe et l'Asie.

Aujourd'hui l'eurasisme s'exprime essentiellement à travers le processus d'intégration régionale dans un monde multipolaire. Le courant eurasien prône un rapprochement toujours plus fort et la construction de l'Union économique eurasiatique sur le modèle de l'Union européenne s'inscrit dans cette doctrine géopolitique.

Géographie

Environnement

Du point de vue environnemental, il s'agit d'une entité biogéographique cohérente. Le réseau écologique paneuropéen (REP) et la Stratégie paneuropéenne pour la protection de la diversité biologique et paysagère qui le promeut, soutenue par le Programme des Nations unies pour l'environnement (ONU) et le Conseil de l'Europe, souhaitent développer un réseau écologique couvrant cette zone.

Population

Démographie

L'Eurasie héberge 4,9 milliards d'habitants.

Ethnicité

Au sens ethno-anthropologique, l'adjectif « eurasien » (ou « eurasienne » au féminin) peut désigner une personne métisse, née de parents respectivement européen et asiatique. Le terme a été forgé en Indochine française[2].

Culture

Le groupe Muse a repris le concept politique et littéraire de l'Eurasie dans la chanson United States of Eurasia tirée de leur sixième album, The Resistance.

Notes et références

  1. a et b Michel Bruneau, « L’Eurasie, un impensé de la géographie: continent, empire, idéologie ou projet ? », L'Espace géographique, vol. 47, No. 1,‎ 2018 janvier-février-mars (lire en ligne)
  2. Médecin-Commandant Ravoux, « Aspects sociaux d'un groupe d'Eurasiens », Bulletins et mémoires de la Société d'antrophologie de Paris, 1948, vol. 9.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes