Elisa Sednaoui

Elisa Sednaoui
Elisa Sednaoui en 2011 au festival du film américain de Deauville
Crédit image:
Georges Biard
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Elisa Sednaoui en 2011 au festival du film américain de Deauville

Naissance (37 ans)
Savillan, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie,Italienne Drapeau de l'Égypte Égyptienne
Physique
Cheveux Châtains
Yeux Verts
Taille 1,75 m (5 9)

Elisa Sednaoui est une mannequin et actrice italo-égyptienne, devenue entrepreneur sociale[1],[2], et auteur d'un best-seller[3],[4] née à Savillan (Italie) le .

Biographie

Jeunesse et famille

Fille d'un architecte franco-égyptien[5] qui a grandi à Beyrouth et d'une mannequin italienne, Elisa Sednaoui nait à la fin des années 1980 en Italie, rentre en Égypte à l’âge d’un mois, puis part vivre avec sa mère, devenue styliste, à Milan, de 8 à 18 ans[6]. Elle est la cousine de l'artiste Stéphane Sednaoui.

Elle grandit donc dans un environnement privilégié et cosmopolite entre Louxor, l'Italie, Paris et Le Caire, lui permettant d'apprendre plusieurs langues (anglais, italien, français, espagnol et arabe[7]) et affectionne en particulier la danse (Ballet, Modern Jazz et danses contemporaines).

Elle fait ses débuts à l'écran dans le drame italien L'accertamento[8], réalisé par Lucio Lunerti, tourné lorsqu'elle avait 10 ans et sorti en 2001. Mais c'est au mannequinat qu'elle se consacre tout d'abord: dès quinze ans, elle fait ses premières photos[9].

Mannequinat (années 2000)

Élisa Sednaoui débute comme mannequin à 19 ans, travaillant entre Paris, New York, Londres et Milan[10].

Elle travaille pour des magazines de mode tels que Vogue, Numero, L’Officiel, Marie Claire etc.) ainsi que dans les campagnes H&M, Diane Von Furstenberg, Chanel[11], et Armani en 2011[12].

Après un bref passage par Paris et Londres elle s’installe à New York[13], et fait ses débuts au cinéma en 2009- 2010.

Actrice (années 2010)

En 2009, elle tourne tout d'abord le drame lithuanien Indigène d'Eurasie, réalisé par Sharunas Bartas et présenté à la Berlinale 2010. L'actrice a remplacé l'italienne Asia Argento qui a préféré faire une pause[14].

Elle apparait aussi en 2009 dans le court-métrage La Baie du renard[15], réalisé par Grégoire Colin. Elle y a pour partenaire Pierre Torreton et le film est présenté en sélection à la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2009. Elle se fait connaître en France en figurant dans la distribution de la comédie dramatique française Bus Palladium, première réalisation du scénariste Christopher Thompson[16]. Elle y côtoie la jeune garde du cinéma francophone, Arthur Dupont, Marc-André Grondin, François Civil et Agathe Bonitzer.

Puis en 2010, elle joue de Remember Now[17], un court-métrage publicitaire pour Chanel mis en scène par Karl Lagerfeld. Avant sa mort en février 2019, Sednaoui a été une des muses[18] de Karl Lagerfeld. En juillet 2010, elle est membre du jury du Festival du Film de Paris.

L'année 2011 la voit incarner Anne Marronnier, l'ex du héros de la comédie noire L'amour dure trois ans, première réalisation du romancier Frédéric Beigbeder. L'actrice seconde une distribution menée par Louise Bourgoin et Gaspard Proust. Elle fait partie du jury de la Révélation Cartier au Festival du cinéma américain de Deauville 2011.

Parallèlement, elle co-produit et co-réalise son premier documentaire sur l'Égypte, son pays natal. Le film met en scène des Égyptiens non couverts par les media grand public en racontant les histoires de personnages qui, malgré leurs différences d'âge et de croyances, partagent la découverte soudaine de ce que l'on appelle habituellement la « liberté d'expression ». Le film dépeint la campagne de Louxor. Elle réalise en suite le clip de l’artiste d’électro israélien Chaim, qui a été initialement publié exclusivement sur Interview.com[19].

Puis l'année suivante, elle tient l'un des rôles principaux du drame italien La Légende de Kaspar Hauser, réalisé par Davide Manuli. La tête d'affiche est Vincent Gallo.

En 2013, elle joue le second rôle dans la comédie française Les Gamins, menée par le tandem Alain Chabat / Max Boublil, puis dans la co-production internationale Libertador, un drame historique porté par Edgar Ramirez. Parallèlement, elle devient l'égérie de la marque Gérard Darel[20].

Fin 2014, elle fait partie de la distribution chorale de la comédie Soap Opera d'Alessandro Genovesi, qui fait l'ouverture du Festival international du film de Rome. La même année, elle est membre du jury Cinécoles au Festival international du film de Marrakech, présidé par Abderrahmane Sissako.

En 2015, alors qu'elle joue dans un épisode de la série télévisée italienne Squadra Criminale, réalisée par Giuseppe Gagliardi, elle est maîtresse de cérémonie de la Mostra de Venise 2015[22].

Pour finir, elle devient l'égérie de la marque 1, 2, 3, pour la collection automne-hiver 2015/16[23].

En 2015, elle a collaboré avec le réalisateur oscarisé Paolo Sorrentino sur la campagne pour le parfum Missoni[24],[25]

Elisa Sednaoui a également beaucoup travaillé avec le photographe Peter Lindbergh[26], notamment pour un contrat pluriannuel avec la marque italienne de bijoux Buccellati et la marque de vêtements Ermanno Scervino en 2016 et 2017[27].

Sednaoui a réalisé "In Conversation With Vogue Arabia"[28], le tout premier court-métrage présenté sur la version en ligne de Vogue Arabia. Le court métrage faisait partie de la sélection officielle de l'édition 2017 du London Fashion Film Festival, du Berlin Fashion Film Festival, du Milano Fashion Film Festival, du Istanbul Fashion Film Fest, du Copenhagen Fashion Film et du Aesthetica Short Film Festival. En 2019, Christian Louboutin lance un nouveau modèle de sac à main qu'il baptise "Elisa"[29] du nom de sa filleule et muse.

En 2019 et 2020 Lancôme l'engage pour deux vidéos publicitaires[30].

Entrapreneuriat social

En 2013, elle crée la Fondation Elisa Sednaoui[31], vouée à la promotion de l'apprentissage créatif, des initiatives parascolaires pour les jeunes[32].

L'organisation s'est développée et existe aujourd'hui à la fois en tant qu'entreprise sociale commerciale (Funtasia Enterprise ™️[33]) et comme association à but non lucratif (Funtasia Impact[34]).

Sednaoui a fondé en 2020 et dirige Funtasia Enterprise[33], une entreprise sociale californienne offrant une gamme de services éducatifs et de conseil aux écoles, aux institution, musées[35], aux parents et aux soignants, y compris des formations, des cours et des ateliers, ainsi que des ressources en ligne.

Association

Funtasia Impact[34] s’occupe de rendre les programmes Funtasia disponibles aux communautés défavorisées. Enregistrée en tant qu'organisation caritative constituée en société au Royaume-Uni (CIO), elle est active en Italie à travers l'entité Funtasia Italia[36] fondée en 2016 et aux États-Unis, Funtasia Impact USA[37] est enregistrée 501c3 à partir de 2020.

Funtasia Impact a actuellement une présence physique dans 24 villes à travers le monde, ainsi qu'une présence numérique mondiale. À ce jour, l’organisation a touché 11 291 jeunes âgés de 4 à 18 ans et a impliqué plus de 1 500 adultes dans le monde. Ses bénéficiaires indirects grâce à un partenariat tel que celui avec Save The Children Italie ont atteint plus de 50 000 personnes.

Egypte

Funtasia gère son propre centre à Louxor, en Égypte[38],[39], où des cours pour jeunes, des ateliers et des programmes de formation pour adultes sont mis en œuvre. De plus, il travaille grâce à des partenariats avec la Fondation Sawiris, l'Ambassade de Suisse en Égypte, Right to Play et A.P.E. à travers le pays, dans les villes de Esna, Assiut, Mokattam, Le Caire, Haram City.

Mexique

Funtasia Impact a été invité par la municipalité de Xalapa[40] à renforcer les capacités de plus de 30 adultes de la communauté[41] et à organiser 2 ateliers pour 600 élèves de l'école publique Escuela Mexico, ainsi qu’un groupe de jeunes migrants réfugiés. La célèbre photographe italienne Laura Sciacovelli et le réalisateur mexicain Moises Aisemberg ont également rejoint les éducateurs et les créatifs de la communauté.

Italie

Funtasia travaille avec des écoles publiques[42] dans les villes de Bra, Savillan et Turin. En collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale, Funtasia propose des cours pour développer les compétences essentielles de la vie en mettant l'accent sur l'expression authentique et la confiance en soi, le bien-être intérieur et extérieur, les relations et l'empathie avec les autres.

L'organisation travaille avec SAVE THE CHILDREN Italie[43],[44] depuis 2016 pour renforcer les capacités des éducateurs de Save the Children travaillant dans les centres Punti Luce à travers l'Italie, à Naples, Roma Ostia, Roma Torre Maura, Roma Ponte di Nona Udine, Genova, Milano Giambellino, Prato, Bari, Turin, Sassari[45], Palermo Zen, Palermo Zisa (Italie). Le projet le plus récent sur lequel ils ont collaboré s'appelait « Equip Today To Thrive Tomorrow » (ET3)[44] et financé par la Fondation Accenture, en collaboration avec Save the Children USA. Le projet est réalisé en Italie et simultanément dans 5 autres pays à travers le monde et au cours des 3 années atteindra environ 44 000 bénéficiaires, dont des enfants et des jeunes et 3 000 parents, enseignants, animateurs et éducateurs. L'objectif principal d'ET3 est de développer les compétences humaines et numériques des enfants âgés de 8 à 14 ans. Cette initiative accorde une attention particulière à leurs besoins individuels, mettant l'accent sur l'adoption d'un état d'esprit axé sur la croissance et la créativité, le tout dans une perspective d'inclusion de genre.

Depuis 2015, Elisa est également une « high profil supporter » du UNHCR[32], avec une première visite au Liban en 2016[46] et des visites de suivi auprès d'une famille de réfugiés syriens légalement relocalisés en Italie[47]. Elle a également visité un centre de réfugiés situé à Xalapa, au Mexique[48] en 2020.

Contribution à la littérature de développement personnel

"Nessuno Può Farti Star Male Senza Il Tuo Permesso" ("Personne ne peut vous blesser sans votre permission"), est le livre qu'elle a co-écrit avec l'expert italien en intelligence linguistique Paolo Borzacchiello[49]. A travers des outils cognitivo-comportementaux, il soutient la construction de l'estime de soi, la conscience de soi et la confiance dans les interactions avec les autres.

Le livre est publié en Italien en May 2022 et devient un best-seller[50].

  • Borzacchiello, Sednaoui (2022). Nessuno può farti star male senza il tuo permesso, Mondadori, (ISBN 9788804755333)[51]

Vie personnelle

Depuis 2012, Elisa Sednaoui est en couple avec l'homme d'affaires[52],[53] londonien d'origine brésilienne et iranienne Alexander Dellal[54],[53], petit-fils du multi-milliardaire Jack Dellal.

Le , elle donne naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Jack Zeitoun Dellal[55]. Le , Alexander et Elisa se sont mariés lors d'une cérémonie privée à Londres, au Royaume-Uni[56],[57] après deux ans de vie commune.

En mars 2017, le couple annonce attendre son second enfant[58]. En septembre 2017, elle donne naissance à son deuxième fils, prénommé Samuel Luxor[59].

Filmographie

Notes et références

  1. (es) Vanessa Santos, « Forbes Interview | Elisa Sednaoui », sur Forbes España, (consulté le )
  2. « Welcome to Funtasia Impact », sur www.funtasia.org (consulté le )
  3. (it) « Nessuno può farti star male senza il tuo permesso - Paolo Borzacchiello, Elisa Sednaoui », sur Libri Mondadori (consulté le )
  4. (en) Mashable Me, « Egyptian-Italian-French model Elisa Sednaoui is now officially a best-selling author », sur Mashable ME, (consulté le )
  5. (en-GB) « Elisa Sednaoui Dellal Visits Her Architect Father's Iconic House in Egypt for the First Time », sur Vogue Arabia, (consulté le )
  6. Philippe Azoury, « Elisa Sednaoui, l'offensive », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Pauline Delassus, « Élisa Sednaoui, le top du cinema » Paris Match, 12 décembre 2010
  8. (it) « L'accertamento - Film (1999) », sur ComingSoon.it (consulté le )
  9. Flore Olive, « Documentaire Elisa Sednaoui, son printemps égyptien », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Célébrités », sur glamourparis.com (consulté le ).
  11. Sophie Grassin, « Elisa dans tous ses éclats » Madame Figaro, 4 août 2011
  12. Valentina Antonova, « Élisa Sednaoui, nouveau visage de Giorgio Armani » Madame Figaro, 14 janvier 2011
  13. « Elisa Sednaoui, l'offensive », sur Libération (consulté le )
  14. « Elisa Sednaoui, la sirène de Louxor », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  15. La baie du renard (2009) | MUBI, https://mubi.com/cast/gregoire-colin, https://mubi.com/cast/elisa-sednaoui, https://mubi.com/cast/leo-hinstin, https://mubi.com/cast/olivier-sales, https://mubi.com/cast/thomas-marchand, https://mubi.com/cast/antonin-dedet, https://mubi.com/cast/ardavan-safaee, https://mubi.com/cast/pierre-carrasco, https://mubi.com/cast/julien-ngo-trong, https://mubi.com/cast/cedric-lionnet, https://mubi.com/cast/pierre-thoretton, consulté le
  16. [vidéo] « Elisa Sednaoui, de mannequin à actrice, quelle crédibilité ? » Le Post, 17 mars 2010
  17. « Remember Now by Karl Lagerfeld for Chanel Cruise 2011 », sur Viacomit, (consulté le )
  18. (en) « Six Legendary Chanel Muses Pay Tribute to Karl Lagerfeld », sur W Magazine, (consulté le )
  19. (en-US) « Exclusive Video Premiere: 'Robots on Meth,' CHAIM (Co-Directed by Elisa Sednaoui) », sur Interview Magazine, (consulté le )
  20. « Elisa Sednaoui, enceinte et radieuse à l’avant-première des Gamins », sur gala.fr, (consulté le ).
  21. franceinfo, « Mostra de Venise : Elisa Sednaoui a donné le coup d'envoi », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  22. Sabrina Bestani, « Elisa Sednaoui, égérie seventies pour 1.2.3 », sur purepeople.com, (consulté le ).
  23. (it) Condé Nast, « Paolo Sorrentino ed Elisa Sednaoui per il profumo Missoni », sur Vogue Italia, (consulté le )
  24. « Missoni launches its new Missoni Eau de Parfum - Fashion and Runway », sur www.fashionandrunway.com (consulté le )
  25. (en-US) Laure Guilbault, « Buccellati Celebrates New Ambassador Elisa Sednaoui », sur WWD, (consulté le )
  26. (en-US) FashionNetwork com US, « Buccellati unveils new fall campaign starring Elisa Sednaoui in Venice », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  27. « Elie Saab's Love Letter To Vogue Arabia. A Film by Elisa Sednaoui | Vogue Arabia » (consulté le )
  28. « On craque pour "Elisa" le nouvel it bag de Christian Louboutin », sur www.lofficielmaroc.ma (consulté le )
  29. (en) « Lancome x Teint Idole Ultra Wear - CHRIS ROMAN », sur chris-roman.com (consulté le )
  30. « Rencontre avec Elisa Sednaoui, ambassadrice de coeur du Knokke Fashion Weekend », sur Weekend, (consulté le )
  31. a et b « Élisa Sednaoui dans les camps syriens : « On sent très fort le poids de la souffrance des enfants » », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  32. a et b « Funtasia Enterprise - opencorporates.com »
  33. a et b « Funtasia Impact - Register of Charity Commission UK »
  34. (en-US) « Diriyah Biennale Winter Camp », sur www.wafyapp.com (consulté le )
  35. (en-US) « How Elisa Sednaoui Dellal is Giving Back to Her Community | MILLE », (consulté le )
  36. « Funtasia Impact USA Inc. | Charity Navigator Profile », sur www.charitynavigator.org (consulté le )
  37. « Blue sky thinking (Porter Magazine) », sur MODELS.com (consulté le )
  38. (en-US) « Funtasia Cultural Center – Abercrombie & Kent Philanthropy » (consulté le )
  39. (es) Crónica de Xalapa, « Concluye primera etapa de talleres Funtasia », sur Crónica de Xalapa, (consulté le )
  40. (es) « Llega a Xalapa programa Funtasia », sur El Democrata (consulté le )
  41. (it) « Elisa va veloce. E ha una mission: far diventare la scuola davvero inclusiva e persino 4.0... », sur ELLE, (consulté le )
  42. (en-GB) « A Mother-Daughter Conversation Between Anna Morra Sednaoui and Elisa Sednaoui Dellal », sur Vogue Arabia, (consulté le )
  43. a et b (it) « Equip Today To Thrive Tomorrow », sur Save the Children Italia, (consulté le )
  44. (en) « UISP - Sassari - Sassari: i giovani del Punto Luce e Futuro Prossimo incontrano la città. », sur www.uisp.it (consulté le )
  45. (it) « Rifugiati siriani: viaggio in Libano con Elisa Sednaoui e Unhcr », sur Marie Claire, (consulté le )
  46. « Reinsediamento: Elisa Sednaoui in viaggio dal Libano alla Puglia con una famiglia siriana » (consulté le )
  47. (es) « Reconoce ACNUR trabajo de Xalapa, México, en favor de la población refugiada », sur ACNUR (consulté le )
  48. (it) « Borzacchiello Paolo: Libri e opere in offerta | laFeltrinelli », sur www.lafeltrinelli.it (consulté le )
  49. (en) « Elisa Sednaoui now officially best-selling author », sur Arab News, (consulté le )
  50. (it) « Nessuno può farti star male senza il tuo permesso - Paolo Borzacchiello, Elisa Sednaoui », sur Libri Mondadori (consulté le )
  51. (en-US) Degen Pener, « The Old Santa Monica Post Office Re-Opens as Art Gallery », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  52. a et b (en) Joanna Hodgson, « Sir Philip Green sells Bhs HQ to Alexander Dellal », sur Evening Standard, (consulté le )
  53. Biographie - Alex Dellal, Gala.
  54. « Elisa Sednaoui est maman : Naissance de son fils, Jack Dellal », Pure People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  55. Purepeople, « Elisa Sednaoui et Alex Dellal : Mariés en secret, superbes avec leur fils Jack », sur www.purepeople.com (consulté le )
  56. « Elisa Sednaoui et Alex Dellal : Mariés en secret, superbes avec leur fils Jack », Pure People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  57. « Elisa Sednaoui enceinte : Le mannequin attend son deuxième enfant », Pure People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. (en-US) « Modern Woman – Gio Journal » (consulté le )

Liens externes