Dignitatis Humanae Institute

Dignitatis Humanae Institute
Histoire
Fondation
Organisation
Site web

Le Dignitatis Humanae Institute (DHI), également connu sous le nom d'Istituto Dignitatis Humanae, est une ONG d'inspiration catholique basée à Rome. Sa mission est de "protéger et promouvoir la dignité humaine sur la base de la vérité anthropologique selon laquelle l'Homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu"[1].

L'institut est basé à Rome depuis 2011 après avoir quitté son siège au Parlement européen où il était installé depuis sa fondation en 2008[2]. Depuis , le cardinal Renato Raffaele Martino, ancien président du Conseil pontifical Justice et paix, a occupé le poste de président d'honneur.

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Chartreuse de Trisulti.

Le groupe a des liens avec certaines des factions les plus conservatrices de l'Église catholique. En 2014, l'institut a invité Steve Bannon à être l'un des principaux intervenants lors d'une conférence sur la pauvreté au cours de laquelle il a rendu hommage aux partis d'extrême droite européens[4].

En 2017, sous l'impulsion de son fondateur Benjamin Harnwell, le think tank chrétien conservateur obtient du ministère de la culture italien l'usage des bâtiments de la chartreuse de Trisulti à quelques dizaines de kilomètres de Rome. Steve Bannon, qui en est proche, y voit l'opportunité de créer le centre de réflexion pour le renouveau des nationalismes en Europe qu'il soutient de ses vœux[5]. Mais le gouvernement italien a bloqué le projet en révoquant les droits sur la propriété qui avaient été concédés à l’Institut pour ouvrir cette Académie[6].

En 2019, en raison de la décision de Steve Bannon d'adapter en film le livre Sodoma, le cardinal Raymond Burke démissionne de la présidence d’honneur de l’Institut[7].

Liens externes

Notes et références

  1. À propos de l'institut Institut Dignitatis Humanae. Récupéré le 23 juillet 2013.
  2. Mouvement politique chrétien européen. "Institut de lancement officiel de la dignité humaine à Rome", Mouvement politique chrétien européen, 29 juin 2012. Consulté le 23 juillet 2013.
  3. article de Buzzfeed
  4. Article du Times, 8 juin 2018
  5. (en-US) « Italy blocks Steve Bannon's plans for right-wing political academy in medieval monastery », The Japan Times Online,‎ (ISSN 0447-5763, lire en ligne, consulté le )
  6. « Sur fond de désaccords avec Steve Bannon, le cardinal Burke démissionne de l’institut Dignitatis humanae », sur www.famillechretienne.fr (consulté le )