Daniel Lenoir

Daniel Lenoir
Description de cette image, également commentée ci-après
Daniel Lenoir en 2013.
Naissance (64 ans)
Béthune
Nationalité Français
Profession
Autres activités
Formation

Daniel Lenoir est un ingénieur agronome et haut fonctionnaire français né le 13 mai 1955, à Béthune. Diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (1977), de l’École des hautes études en sciences sociales (1978) et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion « Jean Monnet » – 1990), Daniel Lenoir a été directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales de septembre 2013 à novembre 2017.

Biographie

En 1980, Daniel Lenoir commence sa carrière en qualité de chargé de mission à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, ainsi qu’au Ministère de la coopération.

Devenu élève à l’École nationale d’administration en 1988, il est chargé de mission à Médecins du monde, puis à la Commission des communautés européennes, avant de devenir membre de l’Inspection générale des affaires sociales en 1990. Il occupe ensuite les postes de directeur général de la Mutualité fonction publique et de directeur général de la Mutualité sociale agricole, et est nommé président du directoire du CERIS[Quoi ?] et délégué général de la Fédération des employeurs de la mutualité sociale agricole. Il est par ailleurs membre du conseil d’orientation des filières et réseaux de soins expérimentaux et membre du conseil supérieur des prestations sociales agricoles.

En 2002 il devient directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et devient membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie. Il consacrera son mandat à développer activement la politique de réseau de la branche.

Entre 2005 et 2009, il assume la fonction de directeur général de la Fédération nationale de la mutualité française, et celles de président de l’Union nationale de réassurance de la mutualité française (MutRé Union), président du groupement du patrimoine et des moyens de la mutualité française, Vice-président de l’Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (UNOCAM) et Vice-président du Crédit coopératif.

Entre 2009 et 2013, il est d’abord directeur préfigurateur de l’Agence régionale de santé Nord–Pas-de-Calais et en devient le directeur général.

En septembre 2013 il est nommé directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) en remplacement d'Hervé Drouet[1] et assume cette fonction jusqu'au 27 novembre 2017.

Décorations

Publications

  • Le développement agricole en France (en collaboration), PUF,
  • La modernisation de la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles (en collaboration), La Documentation Française,
  • L’Europe sociale, La Découverte,
  • Politiques sociales (en collaboration), FNSP,
  • Politiques sociales (en collaboration), FNSP,
  • Assurance Maladie, un dilemme difficile, Les Études,

Références

  1. Daniel Lenoir, nouveau patron de la Cnaf, le figaro.fr, 4 septembre 2013

Liens externes