CodinGame

Logo de CodinGame
Marque déposée 🛈

Adresse codingame.com
Description Site consacré à la programmation informatique ludique[1]
Commercial oui
Type de site Communautaire
Langue Anglais / français
Propriétaire CodinGame / Frédéric Desmoulins (CEO), Nicolas Antoniazzi (CTO), Aude Barral (CMO)
Lancement
État actuel Actif

CodinGame est un site consacré à la programmation informatique ludique, proposant d’un côté des casse-têtes de difficulté croissante à résoudre dans l’un des vingt-cinq langages de programmation disponibles, et de l’autre des jeux d’intelligence artificielle multijoueurs, ou des défis de résolution de problèmes en temps limité, ou de code golf.

Histoire

Le site est créé par une start-up montpelliéraine du même nom. La plateforme d’apprentissage en ligne est lancé en septembre 2014[2].

D'après Frédéric Desmoulins en 2019 la plate-forme, réunit 1,3 million de programmeurs dans le monde (dont 150 000 Français)[3].

Activité

Le modèle commercial du site est basé sur le sponsoring d’entreprises qui recrutent des développeurs par l’intermédiaire de concours internationaux, ou nationaux[4],[5],[6] organisés tous les quelques mois. En complément, plusieurs levées de fonds ont été effectuées en 2013[7] et 2015,[9],[10],[11],[12]. En octobre 2016, le site monte un hackathon en partenariat avec la Warner Bros. pour la sortie du film Mr. Wolff[13].

Le site vend également aux entreprises des solutions clé en main pour les aider à évaluer les candidats à des postes de développeur.

Les langages disponibles pour la résolution des casse-tête ou les concours sont : C, C++, C#, Bash, Clojure, Dart, F#, Go, Groovy, Java, JavaScript, Kotlin, Haskell, Lua, Objective-C, OCaml, Pascal, Perl, PHP, Python, Ruby, Rust, Scala, Swift et Visual Basic .NET.

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Claire Ané, « Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. « Comment le Montpelliérain CodinGame a réussi à monter un hackathon avec... Warner Bros », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  3. Christophe David, « CodinGame : une plateforme pour coder pour le plaisir », sur Capital.fr, (consulté le )
  4. « Le concours des programmeurs reviens pour sa 2e édition », sur leseco.ma, (consulté le ).
  5. Hakim Bahechar, « Compétition : Xpertize lance la 2ème édition du CodinGame Maroc », sur aujourdhui.ma, (consulté le ).
  6. I.L.A., « Les développeurs marocains en compétition », sur lematin.ma, (consulté le ).
  7. « Témoignages. Comment réussir sa levée de fonds », sur Le Journal des entreprises, (consulté le ).
  8. AFP, « Programmation: CodinGame lève 1,5 M EUR pour accélérer son développement américain », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  9. Hubert Vialatte, « CodinGame fait de la programmation informatique un jeu », sur business.lesechos.fr, (consulté le ).
  10. Anne Confolant, « CodinGame fait le pari de la programmation en s’amusant », sur ITespresso, (consulté le ).
  11. Christophe Greuet, « Montpellier : la start-up CodInGame fait de la programmation un jeu », sur midilibre.fr, (consulté le ).
  12. Sylvie Brouillet, « Comment le Montpelliérain CodinGame a réussi à monter un hackathon avec… Warner Bros », sur L'Usine digitale, (consulté le ).