Claude-Louis Rousseau
Claude-Louis Rousseau | |
![]() | |
Biographie | |
---|---|
Naissance | Paris |
Décès | (à 74 ans) Blois |
Évêque de l'Église catholique | |
Ordination épiscopale | par le cardinal Étienne Hubert de Cambacérès |
Évêque d'Orléans | |
– | |
Évêque de Coutances | |
– | |
![]() Crédit image: licence CC BY 3.0 🛈 ![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
|
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org | |
Claude-Louis Rousseau (Paris, – Blois, ) est un prélat français du XIXe siècle, évêque de Coutances puis évêque d'Orléans.
Biographie
Né à Paris le , évêque concordataire de Coutances préconisé le , Claude-Louis Rousseau est sacré à Paris le suivant par Étienne-Hubert de Cambacérès, assisté d'Antoine-Eustache d'Osmond et René des Monstiers de Mérinville. Ses bulles ne seraient datées que de la veille des nones d'[1].
Transféré à l'évêché d'Orléans le (bulles du ), il s'y installe le . Il meurt trois ans plus tard à Blois et est inhumé dans le cimetière de cette ville[1].
Baron de l'Empire depuis le , il est également membre de la Légion d'honneur.
- Claude-Louis Rousseau (1802) ;
- Étienne Hubert de Cambacérès (1802) ;
- Giovanni Battista Caprara Montecuccoli (1766) ;
- Carlo della Torre di Rezzonico (pape sous le nom de Clément XIII) (1743) ;
- Prospero Lorenzo Lambertini (pape sous le nom de Benoît XIV) (1724) ;
- Pietro Francesco Orsini de Gravina, en religion Vicenzo Maria Orsini (pape sous le nom de Benoît XIII), ordre des Prêcheurs (1675) ;
- Paluzzo Paluzzi Altieri degli Albertoni (1666) ;
- Ulderico Carpegna (1630) ;
- Luigi Caetani (1622) ;
- Ludovico Ludovisi (1621) ;
- l'archevêque Galeazzo Sanvitale (1604) ;
- Girolamo Bernerio, ordre des Prêcheurs (1586) ;
- Giulio Antonio Santorio (1566) ;
- Scipione Rebiba.
Publications
On a de lui :
- Discours de Mgr l'évêque de Coutances : prononcé dans l'église de Notre-Dame-des-Champs à Avranches, le 11 fructidor an X, à la suite de la procession générale de tout le clergé, impr. de Boulanger, 4 p. (lire en ligne) ;
- Discours de Mgr l'évêque d'Orléans : prononcé le , dans l'hôtel de ville d'Orléans, à l'inauguration du portrait de sa majesté l'Empereur et Roi, impr. de Rouzeau-Montaud, 3 p. (lire en ligne) ;
Titre
Distinction
Figure | Blasonnement |
![]() Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈 |
Armes de Claude-Louis Rousseau (1802-1808)
D'abord ses initiales entrelacées.[1] |
![]() Crédit image: licence CC BY 3.0 🛈 ![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
Armes du baron Rousseau et de l'Empire (1808-1810)
Tiercé en pal de sinople, d'argent et de sable sur le sinople d'un coq passant d'or sur l'argent de trois scarabées de sable rangés en pals brochant sur le tout, quartier des barons évêques.[2] (« Alias » : Tiercé en pal : de sinople au coq d'or ; d'argent à 3 scarabées de sable en pal ; de sable plein ; au franc canton de baron-évêque.[1]).
|
Notes et références
- Jean-Marie Hippolyte Aymar d'Arlot, comte de Saint-Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, H. Daragon, , 415 p. (lire en ligne)
- « BB/29/974 page 124. », Titre de [[baron (noblesse)|]] accordé à Claude, Louis Rousseau. Bayonne ()., sur chan.archivesnationales.culture.gouv.fr, Centre historique des Archives nationales (France) (consulté le )
Annexes
Articles connexes
- Liste des évêques d'Orléans ;
- Liste des évêques de Coutances ;
- Liste des membres de la noblesse d'Empire ;
- Armorial des barons de l'Empire ;
Liens externes
- Ressource relative à la religion :
- « www.orleans.catholique.fr », Galerie photos - Évêques d'Orleans (consulté le )
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Jean-Marie Hippolyte Aymar d'Arlot, comte de Saint-Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, H. Daragon, , 415 p. (lire en ligne) ;
- Pour approfondir
- Auguste Lecanu, Histoire des évêques de Coutances : depuis la fondation de l'évêché, jusqu'à nos jours, J.V. Voisin et Cie, , 12 p. (lire en ligne) ;