Charles Prévost (abbé)
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 73 ans) |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Charles Prévost, né le à Montpellier et mort le dans cette même ville[1], est un prêtre catholique français, connu pour avoir caché des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il aide en particulier Sabine Zlatin, et son œuvre la Maison d'Izieu. À Montpellier, il est connu pour l'aménagement de l'enclos Prévost comprenant un orphelinat, un établissement scolaire et où il y fait construire l'église Saint-François de la Pierre-Rouge.
Biographie
Charles Prévost est né le [2] 1870 à Montpellier, dans une famille d'industriels. Charles Prévost devient, après le décès de sa sœur, l'unique dépositaire de la fortune parentale[3].
Avocat
Il devient avocat à Montpellier et mène une vie mondaine[3].
Prêtre
Charles Prévost entre à l’âge de 28 ans au séminaire Saint-Sulpice, à Paris. Après son ordination, Anatole de Cabrières le nomme préfet des études au collège du Sacré-Cœur tenu par des jésuites puis vicaire à la paroisse Sainte-Anne de Montpellier de 1905 à 1907[4].
Orphelinat et Collège Saint François-Pierre Rouge de Montpellier
En 1907, l'archevêque Anatole de Cabrières, qui devient cardinal en 1911, lui demande de s'occuper d'un orphelinat en quasi-faillite situé ancien chemin de Castelnau[4].
Charles Prévost redynamise la maison des apprentis qui apprenaient aux orphelins l'horticulture, la ferronnerie ou l'ébénisterie. Il devient propriétaire d'un domaine d'environ 13 hectares à proximité du centre-ville, où il fait construire entre 1900 et 1913 une chapelle néogothique - l'église Saint-François de la Pierre-Rouge -, ainsi qu'un « collège ». Un des élèves est le futur acteur Michel Galabru qui décrit l'endroit comme l'un des plus beaux de France. Il y avait un bassin avec un jet d'eau lumineux et des cygnes, mais aussi des paons, des biches. C'était presque un zoo.
Parmi les élèves notables se trouvent : Roland Faure, PDG de Radio France, le poète Frédéric Jacques Temple et le peintre Vincent Bioulès[3].
Sur la façade du collège, on peut lire la devise « Ora, canta, stude » (« Prie, chante et étudie »). Dans une écurie désaffectée, Charles Prévost avait créé la « salle Bleue », un grand théâtre aux rideaux et aux chaises azur. « J'y ai vu Le Cid par la Comédie-Française et les clowns du cirque Medrano », se souvient Michel Galabru, qui y a lui-même joué L'Anglais tel qu'on le parle, de Tristan Bernard. Jean Bioulès donne des concerts, dont la première du Roi David, d'Arthur Honegger[3].
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, le Collège est en partie transformé en hôpital militaire dont Charles Prévost est aumônier[4].
Seconde Guerre mondiale
Sabine Zlatin, la « Dame d'Izieu », résistante juive d'origine polonaise se consacre au sauvetage d'enfants juifs en les plaçant auprès d'hébergeurs clandestins. À sa demande, Charles Prévost cache certains d'entre eux, malgré la présence à seulement 500 mètres de la Gestapo. Il conseille à Sabine Zlatin de se réfugier avec les enfants dans sa villa de Palavas-les-Flots. Restée un temps sur le littoral, dans un lieu tenu à l'abri de tout soupçon pendant la saison hivernale, Sabine Zlatin repart pour Izieu (Ain), où elle crée avec son mari, Miron Zlatin, une « colonie d'enfants réfugiés » (la Maison d'Izieu) afin de les protéger. Mais, sentant la menace croître, elle reprend le chemin de Montpellier pour demander à Charles Prévost de récupérer les enfants. Le temps de cet aller-retour, les Enfants d'Izieu seront raflés le et déportés. Dans sa déposition au procès de Klaus Barbie, Sabine Zlatin évoque le père Prévost, qu'elle décrit plus tard dans une lettre adressée à son successeur, le prêtre Robert Pin, comme « l'image de la bonté et du courage »[3].
Honneurs
- À Montpellier, dans l'« enclos Saint-François », l'ancienne propriété de Charles Prévost, une avenue et un stade de football portent son nom[3]. Dans les années 2010, une controverse survient lorsqu'un projet immobilier vise à remplacer le stade, malgré le testament de l'abbé léguant ses terres à une société à but non lucratif au service de l'éducation intellectuelle et sportive de la jeunesse[5]. En 2020, outre la limitation en surface des immeubles à bâtir, la Société de l'Enclos Saint-François de Pierre-Rouge, gérant l'héritage foncier de l'abbé, accepte de louer le stade à la Ville de Montpellier jusqu'en 2038[6].
- L'église Saint-François de la Pierre-Rouge, dont il est le maître d'œuvre et construite de 1900 à 1913, est renommée Église Saint-François Abbé Prévost, même si son nom originel perdure[7],[8].
Association Charles Prévost
Le , l'Association Charles Prévost est fondée pour aider les jeunes en détresse et leurs familles[9]. Elle est absorbée par l'association Notre Dame de Lenne, le 1er janvier 2019[10].
Notes et références
- Acte de décès n°697 d'Eugène Fulcran Marie Charles Prévost, état civil de la Ville de Montpellier, 23 juin 1947 ; consulté sur le site web des Archives municipales de Montpellier.
- À la mémoire de l'abbé Charles Prévost. Pour les 70 ans de sa disparition, entrevue avec Nicolas Giraud. Agglo TV.
- Aurélie Jacques. L'incroyable vie de l'abbé Prévost. Le prêtre a créé un collège atypique et caché des enfants juifs durant l'Occupation. Le Point, 28 novembre 2013.
- L'Enclos Saint-François. Quelques repères chronologiques de la vie de l'abbé Prévost, son fondateur.
- Nicolas Bonzom, « Le stade du Père-Prévost est sauvé », 20 Minutes, 12 mai 2014 ; page consultée le 15 août 2023.
- « Inauguration du nouveau stade de l’Abbé Prévost », site web de la Ville de Montpellier, 11 mars 2020 ; page consultée le 15 août 2023.
- Fiche sur l'église Saint-François Abbé Prévost sur le site pss-archi.eu ; page consultée le 15 août 2023
- [https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA34000021 « Église Saint-François de la Pierre-Rouge, de l'enclos Saint-François et enclos Saint-François de la Pierre-Rouge » dans l'inventaire des Monuments historiques, ministère français de la Culture ; page consultée le 15 août 2023.
- L'Association Charles Prévost.
- Historique de l'association Charles Prévost Notre Dame de Lenne sur le site web de l'association ; page consultée le 15 août 2023.
Voir aussi
Articles connexes
- Enfants d'Izieu
- Mémorial des enfants d'Izieu
- Sabine Zlatin
- Frédéric Jacques Temple
- Michel Galabru
- Roland Faure
Liens externes