Château du Horps
Château du Horps | |
Pays | France |
---|---|
Région historique | Pays de la Loire |
Commune | Le Horps |
Le château du Horps était un château français situé au Horps, en Mayenne.
Histoire
La seigneurie mouvait de Lassay[pas clair]. On dit qu'elle prit le titre de baronnie lors de l'érection de Lassay en marquisat, 1647[1][réf. incomplète].
De fait, Armand de Madaillan de Lesparre est qualifié baron du Horps en 1695 et l'on cite en 1701 « la terre et baronnie du Horps, avec maison ancienne, cour, fuie ancienne, moulin à bled à deux tournants, moulin foulerez » mais c'était un titre sans privilège[1][réf. incomplète]. Isaac de Madaillan de Lesparre avait eu de sa mère, Judith de Chauvigné, la terre de Bois-Froult, voisine de Lassay. C'est ce qui lui suggéra sans doute la pensée d'acheter Lassay qui lui fut adjugé en 1639 et qu'il fit ériger en marquisat au mois d'. Le , le parlement enregistra les lettres d'« érection en marquisat de la terre de Lassay[2], augmentée de celles du Bois-Froult, du Horps et de Lamboux pour relever du comté du Maine à une seule foy et hommage lige »[3][réf. incomplète].
Guillaume du Horps, cité au cartulaire de l'Abbaye de Savigny en 1239, n'était point seigneur du Horps, non plus que Guillaume Ouvrouin, évêque de Léon, qui percevait des cens, rentes et tailles sur la terre du Horps et sur le fief de Geraine[4], s'étendant sur l'Alessaudière, le Mesnil, la Rehatière, l'Estourmière, la Tassaye, le Rocher, Chouanne, la Trotterie[1][réf. incomplète].
Seigneurs
- Gervais de Couterne, avant 1180, 1241.
- Jean de Couterne, 1350, † 1365 ; Gervais, son frère, gouvernait ses terres peut-être pendant son absence à la guerre. N. de Logé, sa femme, était remariée en 1369 à Hamelin Coulain, son meunier.
- Geoffroy des Vaux, fils de Guillaume des Vaux et d'Annette de Couterne, après le décès sans enfants du fils et des trois filles de Jean de Couterne, 1375.
- Guillaume du Boisfroust, mari de Guillemette des Vaux, héritière de Geoffroy des Vaux, son neveu, 1407. La terre est depuis lors aux mêmes mains que le Boisfroust et avec lui annexée à Lassay en 1639.
Notes et références
- Angot et Gaugain 1900-1910, p. ???.
- ↑ La maison de Madaillan, p. 107.
- ↑ Archives du château de Lassay.
- ↑ Fief au Horps, mouvant de Buleu et de la Vairie. — Geraigne, 1405. — Acquis du seigneur de Poligné par Macé Daugeard, 1465. — A César des Vaux, seigneur de Lévaré, 1620.
Voir aussi
Sources et bibliographie
- « Château du Horps », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)
Articles connexes
Liens externes