Château de la Sevaudière (Bouère)

Château de la Sevaudière
Pays France
Région historique Pays de la Loire
Commune Bouère

Le Château de la Sevaudière fait référence à deux châteaux français situés à Bouère, dans le département de la Mayenne et la région des Pays de la Loire[1].

La Grande-Sévaudière est un château et une ferme à 2 200 mètres au Sud-Ouest du bourg. La Petite-Sévaudière ou Jeune-Sévaudière, près du bourg, est un château accompagné d'un pavillon carré et d'une tour au toit en forme cloche, isolés[1].

Désignation de La Grande Sévaudière

Histoire

La Grande Sévaudière était une seigneurie mouvante de Bouère et en arrière-fief de Château-Gontier. Le château de la Grande Sévaudière, avant sa reconstruction moderne, avait trois tours à toits coniques, percées de meurtrières, une seule fenêtre à meneau croisé et quelques baies étroites à la façade. Au midi étaient des bâtiments du XVIIIe siècle. Les douves régnaient à l'Est et au Nord Le château actuel comprend deux corps de logis en équerre et une tour à l'angle extérieur[1].

Le château de la Petite-Sévaudière, près du bourg de Bouère, indiqué par Hubert Jaillot est reconstruit en 1860 en conservant de l'ancien logis une tour qui forme pavillon. Il relevait de la Vezouzière, du Haut-Tronchay et de la Commanderie de Thévalle[1].

Seigneurs de La Grande Sévaudière[1]

Seigneurs de La Petite Sévaudière[1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Sources et bibliographie

Références de l'Abbé Angot

  • Archives nationales, MM. 702.
  • Archives départementales de la Mayenne, E. 361 ; B. 2.277, 2.449, 2.695, 2.868.
  • Mauxion, Chroniques de Bouère.
  • Registre paroissial de Bouère.
  • Le chartrier du Bois-Jourdan contenait trois registres de remembrances de la Jeune-Sevaudière, commençant à 1602.