Château de Jucoville

Château de Jucoville
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
La porterie.
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècle-XVIIe siècle
Patrimonialité
Inscrit MH (porterie, chapelle et colombier en )
Localisation
Localisation
Coordonnées
49° 21′ 13″ N, 1° 01′ 11″ O

Le château de Jucoville est une demeure, des XVIe – XVIIe siècles, qui se dresse sur le territoire de la commune française de La Cambe dans le département du Calvados, en région Normandie. L'édifice est partiellement inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé à 1,5 kilomètre au nord-ouest de l'église de La Cambe, dans le département français du Calvados.

Historique

Le château médiéval était la possession de la famille Le François, dont plusieurs membres ont été enterrés dans la chapelle seigneuriale de l'église paroissiale. Le château actuel est de la fin du XVIIIe siècle.

À la fin du XVe siècle, le domaine est la possession de Robert le François qui eut de Jehanne d'Escremenville six enfants. L'aîné, Guillaume, rentra en sacerdoce et c'est à lui que l'on doit la fondation de la chapelle. Dès lors, c'est son frère, Jehan qui reçut le domaine[1].

En 1517, est cité, dans un procès, Charles Faoucq, écuyer, marchand de bestiaux, seigneur de Jucoville[2].

En 1736, les de Faoucq verront leurs terres de Jucoville érigées en marquisat. Le château est, au XIXe siècle, la possession de la famille de Cussy, à la suite du mariage, contracté le , entre Marie-Anne-Jacqueline de Faoucq, fille de Jacques de Faoucq, chevalier et seigneur et patron de Rochefort et Clouay, et d'Anne Couespel, avec Louis de Cussy de Belleval, fils de Gilles de Cussy, écuyer, seigneur de Belleval et de son épouse Marie Le Breton[3]. Le château est rebâti en 1808[4].

Au XVIe siècle, la ferme-manoir de Savigny, place forte fortifiée rattachée au fief de Jucoville, distante de 500 mètres, a assuré en partie la surveillance et la défense du château de Jucoville[5].

Description

On accède au château, au bout d'une allée boisée, par un pavillon d'entrée coiffé d'un toit à l'impériale, dressé au milieu d'un mur ceint de fossés, et percé de deux portes, charretière et piétonne. Cette dernière a été surmontée à la fin du XIXe siècle d'un bas-relief figurant saint Joseph. Ce pavillon d'allure baroque, a été construit, à la fin du règne de Louis XIII, par Jacques de Faoucq[4]. Sur l'un des croisillons d'une ancienne fenêtre, côté cour, est gravé le millésime de 1640, date probable de la construction du pavillon anciennement appelé de l'horloge[6].

De l'époque médiévale, subsiste la chapelle d'architecture gothique finissant, édifiée en 1494 par l'abbé Guillaume Le François[4], dédiée aujourd'hui à saint Roch[note 1], et la forge. La chapelle du manoir de l'Hermerel aurait servi de modèle à celle du château de Jucoville[7].

Complètent cet ensemble, une tour-pigeonnier (1702), et des communs, XVe siècle repris au XVIIe et XIXe siècles.

Protection

La porte d'entrée, le colombier, la chapelle sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [8].

Notes et références

Notes

  1. L'acte de fondation de la chapelle daté du signale qu'elle était à l'origine dédiée « en l'honneur et révérence de la Passion et Sépulcre de notre Sauveur et Rédempteur de sa glorieuse Mère[1] ».

Références

  1. a et b Nicolas Trotin, « Notes de visite : Remarques sur l'architecture privée : Jucoville, l'Hermerel, Le Beau-Moulin, Douville », Annuaire des cinq départements de la Normandie, Congrès de Grandcamp 2012, L'Association normande et les assises de Caumont, 170e congrès,‎ , p. 66 (ISBN 978-2-9537313-3-0, ISSN 0755-2475).
  2. Pierre Brunet, « De quelques caractères originaux du Bessin occidental », Annuaire des cinq départements de la Normandie, Congrès de Grandcamp 2012, L'association normande et les assises de Caumont, 170e congrès,‎ , p. 31 (ISBN 978-2-9537313-3-0, ISSN 0755-2475).
  3. Georges Bernage, « Jucoville, un patrimoine de l'ouest du Bessin] », Patrimoine normand, no 80,‎ janvier-février-mars 2012, p. 32-37 (présentation en ligne).
  4. a b et c Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 200.
  5. Bernard Gourbin (préf. Christian Nisse, introduction Pierre Brunet), Fermes-manoirs du Bessin, Bayeux, Éditions OREP, , 80 p. (ISBN 978-2-8151-0207-0), p. 45.
  6. Trotin, congrès de Grandcamp 2012, p. 72.
  7. Gourbin 2014, p. 37.
  8. « Château de Jucoville », notice no PA00111201, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :