Cee-Roo
Nom de naissance | Cyril Käppeli |
---|---|
Naissance |
Bienne |
Activité principale | producteur de clips, DJ |
Activités annexes | graphiste et vidéaste |
Genre musical | Musique électronique |
Site officiel | https://www.ceeroo.ch |
Cee-Roo, nom de scène de Cyril Käppelli, est un disc jockey et producteur de clips suisse, né en 1989 à Bienne.
Biographie
Cyril Käppelli naît en 1989[1] à Bienne, dans le canton de Berne[2].
Il grandit à Bienne[3]. Après le gymnase français de Bienne de 2004 à 2007, il fait une formation de graphiste et de vidéaste[4] à l’École de multimédia et d'art de Fribourg de 2007 à 2010[5].
Parcours artistique
Son nom de scène, Cee-Roo, est une américanisation de son surnom au civil, Cyrou[6]. Le personnage qu'il incarne sous cette identité porte toujours des lunettes noires et un bonnet à pompon[7]. Il cite en 2015 comme influence pour sa musique : MC Solaar, Patrice et James Brown[4].
Il est l'auteur des clips « World Music » à partir de 2015[5], une rétrospective des événements du mois ou de l'année[5], pour les émissions 26, 52 et 120 minutes diffusées sur RTS Un[7],[8], pour lesquelles il réalise également les effets spéciaux[4]. Ses productions se terminent toujours sur « une note d'espoir »[9].
Il est le lauréat en 2017 de la bourse de Bruxelles du Conseil du Jura bernois[3], qui lui permet de séjourner six mois à Bruxelles[10] pour réaliser un spectacle inspiré de ses clips World Music[11] et diffusé dans six salles de cinéma de Suisse romande[1]. Pendant le confinement de 2020 lors de la pandémie de COVID-19, il produit une vidéo « tournée [...] au moyen d'un drone, avec quatre musiciens et une chanteuse sur cinq toits » à Bienne[12].
En 2024, il réalise un film sur la maternité, issu d'un projet lancé par Médecins sans frontières, qui plonge les spectateurs « dans la tête et le corps de 26 femmes enceintes à travers le monde »[13],[14].
Albums
- 2013 : Memories[15] [écouter en ligne]
- 2017 : River[7][écouter en ligne]
Références
- Sébastien Roux, « Cee-Roo scrute les images marquantes de 2019 », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Bayron Schwyn, « Les bons plans de Bayron Schwyn », ArcInfo, , p. 11 (lire en ligne)
- Direction de l'instruction publique du canton de Berne, « Bourse de Bruxelles », sur Conseil du Jura bernois, (consulté le )
- [vidéo][Production de télévision] « Le DJ biennois Cee-Roo détonne sur la scène électronique romande et européenne » sur RTS Un, , 3 min, Radio télévision suisse (consulté le )
- Yves Seydoux, « L’invité de la SSR Berne », sur Société suisse de radiodiffusion et télévision, (consulté le )
- ↑ Maeva Pleines, « Cee-Roo, tout « samplement » », La Liberté, , p. 23 (lire en ligne, consulté le )
- Fabien Eckert, « Cee-Roo, ce touche-à-tout de génie », sur 20 Minutes, (consulté le )
- ↑ Séverine Chave, « Cee-Roo et les sons du monde », sur L'Illustré (consulté le )
- ↑ Karin Baumgartner et Valentine Renevey, « Cee-Roo le vidéaste au bonnet rose », sur frapp.ch (plateforme commune à Radio Fribourg et aux Freiburger Nachrichten), (consulté le )
- ↑ (gsw) [vidéo][Production de télévision] « Cee-Roo: Der Bieler Multimediakünstler inspiriert sich in Belgien » sur SRF 1, , 5 min, Schweizer Radio und Fernsehen (consulté le )
- ↑ Laurent Flückiger, « Cee-Roo fait vibrer musique et vidéo au cinéma », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Vincent Donzé, « Cinq musiciens sur cinq toits, Cee-Roo confiné a fait fort ! », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Gilles de Diesbach, « Avec "Mother-to-be?", l'artiste multimédia Cee-Roo signe une ode à la maternité », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
- ↑ [vidéo][Diffusion radio] « Le Grand Soir avec Cee-Roo » sur RTS Première, , 2 h 55 min, Radio télévision suisse (consulté le )
- ↑ Aleksandra Planinic, « Passé revisité », Le Nouvelliste, , p. 19 (lire en ligne)
Liens externes
- Entretien vidéo du sur 20 Minutes : partie 1 (2 min) partie 2 (3 min)