Belarmina González Rodríguez

Belarmina González Rodríguez
Crédit image:
Christian Michelides
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Plaque commémorative en mémoire de Belarmina González Rodríguez.
Biographie
Naissance
Décès

Cimetière de Porreres ()
Sépulture
Cimetière de Son Coletes ()
Nationalité
Allégeance
Activités
Piqueuse, résistante, couturière
Autres informations
Membre de
Conflit
Lieu de détention
Prison de Can Sales ()

Belarmina González Rodríguez, née à Palencia en 1914 et assassinée à Porreres (Majorque) le 5 janvier 1937, est une femme victime de la guerre d'Espagne.

Biographie

Originaire de Castille, Belarmina González Rodríguez naît en 1914 à Palencia, en Castille-et-León. Elle passe sa vie dans les îles Baléares, dans la rue Sant Rafel, au numéro 34, dans la ville de Palma.[réf. nécessaire]

Arrêtée par les nationalistes qui ont pris le pouvoir sur l'île de Majorque à la suite de la guerre d'Espagne, elle est incarcérée 31 décembre 1936 dans l'hospice de Can Sales, gérée par les Petites Sœurs des Pauvres et transformé en prison par les franquistes[1].

Elle est fusillée le 5 janvier 1937 au cimetière de Porreres[2], avec Aurora Picornell[3], Catalina Flaquer et ses filles Antonia Pascual Flaquer et Maria Pascual Flaquer, toutes membres du groupe de résistantes des Roges des Molinar[4].

Articles connexes

Références

  1. (es) Margalida Capellà, « Memòria democràtica - FAMÍLIA PICORNELL I ROGES DES MOLINAR I BELARMINA GONZÁLEZ », sur Communauté autonome des îles Baléares (consulté le )
  2. (es) Yolanda Rodríguez González, « Frente al odio, la memoria de Aurora Picornell y de todas las víctimas del franquismo », Mundo Obrero  (bulletin du Parti communiste d'Espagne), (consulté le )
  3. (es) Antoni Agüera, « Quién fue Aurora Picornell y cuál es su legado de libertad », sur Ultima Hora, (consulté le )
  4. (ca) Gemma Garcia, « Les Roges del Molinar, símbol de la lluita antifeixista a Mallorca », sur directa.cat, (consulté le )

Liens externes