Bachelor

Bachelor, en anglais, est un diplôme donné par une organisation académique et sanctionnant les trois ou quatre premières années universitaires, clôturant ainsi le premier cycle des études supérieures. On parle de baccalauréat universitaire, bachelier, ou bachelor en Belgique, Luxembourg, Canada, et Suisse ; et de licence en France. Ce mot anglais désigne aussi un célibataire.

Diplôme

En France

Le Bachelor est un diplôme d'établissement généralement sans reconnaissance de grade et délivré hors du système universitaire.

En Suisse

Le bachelor est le titre que l’on obtient à la fin du premier cycle d’études d'une haute école (HEU, HES ou HEP). Il s'agit d'un titre reconnu et il précède le titre de master[1].

Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni,

Le titulaire d'un Bachelor peut inscrire l'abréviation de son diplôme après son nom. Cette pratique est notamment d'usage sur les cartes de visite dans certaines entreprises. Par exemple, « Jack Smith BA, MCP » est titulaire d'un Bachelor ès arts, ainsi que d'une maîtrise en urbanisme (Master of City Planning). Étant donné la multitude de Bachelors dans le monde, les abréviations sont tout aussi nombreuses. Au niveau du Bachelor, en voici parmi les plus courantes :

Certaines écoles peuvent choisir de créer de nouveaux diplômes pour accommoder de nouveaux programmes. Elles peuvent également les inclure dans un diplôme déjà existant ou amender l'abréviation. Par exemple, un Bachelor ès sciences spécialisé en psychologie pourrait s'abréger BSc (Psych).

Divertissement

The Bachelor est un titre d'œuvre notamment porté par :

Pseudonyme

le Bachelor est un pseudonyme notamment porté par :

Toponyme

Bachelor est un nom de rivière notamment porté par :

Références

  1. SDBB | CSFO, « Titres de bachelor, master, doctorat », sur www.orientation.ch (consulté le )

Voir aussi