Bachelor of Science

Bachelor of Science
Image illustrative de l’article Bachelor of Science
Un Bachelor's degree, ici en psychologie de l'Université de l'Arizona.
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Établissements Université
Direction Ministère de l'Enseignement Supérieur
Sélection
Grade universitaire Diplôme de fin d'études secondaires
Accès + 0 (Niveau 4)
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Bachelor's degree
Niveau du diplôme
au CITE
+ 3 (Niveau 6)
Grade Bachelor
Débouchés
Diplômes accessibles Master's degree
Profession Professions intermédiaires

Le Bachelor of Science (BSc) est un grade universitaire existant dans de nombreux pays.

Il est obtenu après trois années d'étude en Grande-Bretagne, Pays de Galles, Irlande du Nord, Québec, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong et Afrique du Sud et quatre années dans le reste de l'Amérique du Nord, en Irlande et en Écosse. Ce terme est souvent abrégé en B.Sc. ou B.S. (plus rarement en S.B. ou Sc.B.), initiales de l'expression latine Baccalaureus Scientiæ.

Canada

Au Canada, le Bachelor of Science est délivré après une formation de quatre ans (trois ans au Québec puisque la formation préuniversitaire y dure une année de plus) dans les sciences. Le diplôme est nommé au Canada francophone "baccalauréat en sciences" ou "baccalauréat ès sciences" ,[2].

À l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), il y a un programme supplémentaire au Bachelor of Science nommé « diplôme en science de la Santé » (DSS). Ce programme d'études est d'une durée de deux à trois ans et est offert exclusivement par cette université. Il est axé sur les sciences pures et les mathématiques et prépare les étudiants à une carrière dans le domaine de la santé (médecine, médecine vétérinaire, pharmacologieetc.). Le Québec et le Nouveau-Brunswick utilisent le modèle anglo-saxon et confèrent le grade de BSc après trois ou quatre ans d'études universitaires de premier cycle.

Il est à noter qu’au Québec, les programmes universitaires ne sont pas réellement plus courts que dans le reste de l’Amérique du Nord : c’est simplement que l’équivalent de la 1re année universitaire a déjà été complétée au cégep. Cependant, un individu qui a au moins 21 ans peut, à certaines conditions imposées par l’Université, s’inscrire directement au bachelor universitaire même s’il n’a pas obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) — ce dernier ayant une durée de deux ou trois ans.

États-Unis

En Amérique du Nord, notamment aux États-Unis, l'obtention du Bachelor of Science exige que l'étudiant ait suivi une majorité (la moitié ou les trois-quarts) de ses cours dans des matières scientifiques dans les sciences de la vie, les sciences physiques ou en mathématiques. Le reste des cours est d'éducation générale.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les disciplines considérées sont plus variées et peuvent inclure, par exemple, les sciences économiques. Mais ceci dépend aussi des universités qui peuvent, pour des thématiques similaires, plutôt donner des Bachelor of Arts. À l'université d'Oxford, ce diplôme était initialement un diplôme de second cycle (postgraduate) mais a été depuis renommé en Master of Science.

Notes et références

  1. BACCALAUREAT ES SCIENCES, Termium plus, Gouvernement du Canada, consulté en ligne le 1er mars 2022.

Article connexe