Ba&sh
La marque de prêt-à-porter féminin ba&sh a été créée en 2003 par Barbara Boccara et Sharon Krief. Elles proposent un vestiaire féminin disponible dans un large réseau de point de vente en France et à l’étranger.
ba&sh | |
![]() | |
Création | 2003 |
---|---|
Fondateurs | Barbara Boccara & Sharon Krief |
Produits | Vêtements et accessoires |
Site web | https://ba-sh.com/fr/fr |
Les créatrices
Les deux créatrices Barbara Boccara et Sharon Krief sont amies depuis le baccalauréat[1]. En 2003, elles quittent leurs carrières respectives d’attachée de presse et de juriste pour se lancer dans la mode. Elles créent alors leur marque en associant les premières lettres de leurs prénoms : le style ba&sh, qui se positionne sur le marché du luxe accessible, s’impose rapidement.
Les inspirations de la marque
L’objectif des deux créatrices est simple : elles souhaitent proposer dans leur collection « les pièces qu’elles rêvaient de porter et ne trouvaient pas dans les magasins »[2]. Elles commencent par imaginer des blouses et des robes longues, puis déclinent toute une collection inspirée par leurs envies personnelles, leurs voyages… Chaque femme doit pouvoir se retrouver dans ce dressing tour à tour classique, rock ou bohème.
La collection
Chaque collection ba&sh se veut un vestiaire rêvé pour les femmes actives et modernes[3]. Il associe des pièces épurées comme des vêtements tendance plus pointus, à porter le jour comme en soirée.
Les thèmes
Les collections ba&sh déclinent des thèmes récurrents, inspirés de figures iconiques de la mode :
- un style chic qui s’inspire des grandes figures du cinéma, telles Romy Schneider, Audrey Hepburn, Mireille Darc…
- un vestiaire rock évoquant les dégaines de Kate Moss, Lou Doillon ou Charlotte Gainsbourg…
- une silhouette californienne inspirée par les nombreux voyages de Barbara et Sharon aux USA.
- un vestiaire évoquant l’Inde ou Ibiza.
Les pièces emblématiques des collections ba&sh sont entre autres la robe longue, la blouse, la combinaison pantalon[4], que l’on retrouve à chaque saison.
Collections capsules
Pour la collection printemps-été 2015, ba&sh a proposé une collection capsule mère fille[5], déclinant ses essentiels en taille enfant (robe, blouse, tee-shirt loose et djellaba). Chaque année, dans le cadre d’Octobre Rose, la marque crée également un tee-shirt dont les bénéfices sont reversés à l’association pour la lutte contre le cancer du sein[6]. Enfin, elle accompagne depuis 2015 le festival Calvi on the Rocks avec une collection capsule pensée pour les festivalières.
Les Magasins
La marque ba&sh est vendue à la fois dans un réseau de points de vente exclusives, dans de grands magasins exclusifs (Galeries Lafayette, Printemps, Le Bon Marché) et dans des magasins multi-marques.
Localisation
La première boutique ba&sh a ouvert à Paris à Saint Germain des Près, rue des Saints Pères en 2003. En 2017, le réseau ba&sh est constitué de 450 points de vente, dont 90 boutiques en France.
Le développement de la marque à l’international est une priorité : après avoir ouvert des boutiques en Europe et au Moyen-Orient, ba&sh entend s’implanter de manière plus dynamique en Chine et aux Etats-Unis. En Chine, ba&sh s’est associée à un partenaire local, ImagineX, distributeur et spécialiste du retail luxe[7]. Pour Dan Arrouas et Pierre-Arnaud Grenade, les directeurs généraux associés, "ce partenariat marque une étape supplémentaire importante dans notre développement stratégique après nos implantations récentes au Moyen-Orient et aux Etats-Unis". Une première boutique était présente à Hong-Kong depuis 2014. En 2017, deux autres points de vente ba&sh y ont ouvert leurs portes. D’autres implantations sont prévues, avec un objectif d’une trentaine de points de vente en Chine[8].
Aux Etats-Unis, un partenariat avec le groupe Neiman Marcus permet à la marque française de disposer de 11 points de vente à travers le pays[9]. L’enseigne désire désormais ouvrir des points de vente en propre : c’est notamment le cas avec un premier magasin ouvert à Miami et un autre à New York en 2017. L’ouverture de deux autres boutiques est prévue pour 2018, à New York et Los Angeles.
L'ambition affichée de la société est de faire passer l'export à 50 % de l'activité en 2020. La marque ba&sh se développe également sur Internet avec un site ba-sh.com décliné en 5 langues.
Finances
Depuis 2015, la marque ba&sh est contrôlée à 50 % par le fonds L Catterton et le groupe Arnault. Les fondatrices de la marque et le Groupe Vog, qui investit dans la mode, ont conservé 50% du capital de la société[10]. La société a franchi le cap des 100 millions d'euros de ventes fin septembre 2017 et affiche une croissance de plus de 20%.
Références
- ↑ (en-GB) « Sharon Krief et Barbara Boccara : les visages de la marque Bash : Business O Féminin », sur businessofeminin.com (consulté le )
- ↑ « Rencontre avec les créatrices de ba&sh - Elle », Elle, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « La maison ba&sh • Le duo Barbara et Sharon », sur ba-sh.com (consulté le )
- ↑ « Créatrices de ba&sh: «un conseil? S’émerveiller de tout» », sur femina
- ↑ « Ba&sh : une collection pour la fête des mères », Marie France, magazine féminin, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ BEAUCHARD, « Cancerdusein.org - ba&sh », sur www.cancerdusein.org (consulté le )
- ↑ FashionNetwork.com, Anaïs Lerévérend, « Ba&sh signe avec ImagineX pour trente boutiques en Asie », FashionNetwork.com, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ FashionNetwork.com, Anaïs Lerévérend, « Ba&sh veut aller vite en Asie », FashionNetwork.com, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ FashionUnited, « Ba&sh s’installe aux États-Unis », FashionUnited, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Reuters Editorial, « Le fond L Capital prend 50% de la marque de mode Ba&sh », FR, (lire en ligne, consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus