B.C. Nirmal

B.C. Nirmal
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
B.C. Nirmal
Nom de naissance बी सी निर्मल
Naissance (73 ans)
Nationalité Indienne
Pays de résidence Drapeau de l'Inde Inde
Profession
Professeur de droit
Activité principale
Doyen de la faculté de droit de l'université hindoue de Bénarès
Autres activités

B. C. Nirmal (hindi : बी सी निर्मल), né le 19 février 1952, est un professeur de droit indien de l'université hindoue de Bénarès spécialiste en droit international, droits de l'homme, droit du travail et droit de la consommation[1]. Il est vice-président de All India Law Teachers Congress, une société indienne de droit[2]. Il est membre des conseils consultatif et académique de l'Indian Institute of Legal Studies, un institut indien de droit situé à Matigara [3].

Membre du Conseil exécutif de la Société indienne de droit international (Indian Society of International Law, ISIL)[4], il la représenta à quatre reprises entre 2000 et 2012, notamment en 2005, où il introduisit un séminaire qui se tint à Mohali et qui fut inauguré par Sunith Francis Rodrigues , le gouverneur du Pendjab[5]. Il affirma que les armes font peser un « formidable défi pour l'humanité » et critiqua les États-Unis pour la guerre d'Irak, déclenchée selon lui sans provocation, de façon illégale, injustifiée et moralement répréhensible[6]. En avril 2012, il fut élu vice-président de l'ISIL[7].

Membre du Comité de rédaction de l'Indian Journal of International Law, il fut le rédacteur exécutif du Banaras Law Journal de 2000 à 2009[1].

En 2006, en tant que Convenor de l'université hindoue de Bénarès, il participa à l'élaboration d'un mémorandum d'entente entre cette université et la Jiamin Academy of International Law, et fut invité à participer à un programme universitaire en 2006 à Taipei à Taïwan[8],[1].

En novembre 2011, avec l'ancien juge de la Haute Cour du Sikkim AP Subba et le Professeur J.L. Kaul de l'université de Delhi, il inaugura un colloque national indien sur la sécurité environnementale et la question des droits de l'homme, organisé par l'université du Sikkim[9].

En 2012, il fut nommé doyen de la faculté de droit de l'université hindoue de Bénarès pour un mandat de 3 ans[10].

Sous sa direction, la faculté de droit organisa sa première conférence internationale, qui porta sur le droit international de l'environnement, le droit commerciale, le droit des technologies de l'information et les études de droit et rassembla 400 délégués venu de 18 États et 7 pays[11]. Lors de l'inauguration de la conférence, la juge de la Cour suprême de l'Inde Ranjana Prakash Desai et BC Nirmal appelèrent à enrichir et réformer les études de droit[12].

La faculté de droit de l'université de Bénarès organisa aussi son premier concours de plaidoirie, un exercice dont BC Nirmal souligna l'importance dans son discours de bienvenue[13].

Nirmal créa la BHU Law School Newsletter, un trimestriel dont il est rédacteur en chef[10].

Il est l'auteur de 3 livres et de nombreux articles dans le domaine du droit.

Prix

  • 2008 : Life Time Best Teacher Award on International Humanitarian Law conféré par All India Law Teachers Congress[14].

Bibliographie

  • The right to self-determination in international law: evolution, U.N. law and practice, new dimensions, Deep & Deep Publications, 1999, 2007, (ISBN 8176291870 et 9788176291873)
  • Avec Ramaa Prasad Dhokalia, International Court in Transition: Essays in Memory of Professor Dharma Pratap, préface de Ranganath Misra , Chugh Publications, Allahabad, 1994, (ISBN 8185613893 et 9788185613895)
  • The Right of Self-Determination of the Tibetan People. Approaches and Modalities, in Tibetan people's right of self-determination: report of the Workshop on Self-determination of the Tibetan People: Legitimacy of Tibet's Case 1994/1996, India, Tibetan Parliamentary and Policy Research Centre, 1996
  • Aadhunik Antarrashtriya Vidhi : EK Parichay, Indian Society of International Law under a project sponsored by the Ministry of Laws Justice, 1998

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail de l’Inde
  • icône décorative Portail des universités