Bâtiments Osmose

Bâtiments Osmose

Osmose est un ensemble immobilier de bureaux situé à côté du Parlement européen dans le quartier de Wacken à Strasbourg.

Cet ensemble comprend 40 000 m2 de bureaux[1],[2], répartis en deux bâtiments[3]. Ils sont construits en deux phases[4].

Projet pour le Parlement européen

Il est destiné en priorité à l'usage du Parlement européen dont il est à proximité immédiate. Ce dernier est prioritaire pour en disposer, s'il en ressent le besoin, mais l'occupation est ouverte à d'autres organismes.

Le Parlement pourrait se servir de ce projet immobilier pour y loger des députés ou leurs assistants. il est reproché à Strasbourg de ne pas disposer d'assez d'espace pour eux, au contraire de Bruxelles.

Le complexe s'inscrit dans l'émergence du quartier d'affaires du Wacken, Archipel, dont l'achèvement devrait être pour 2025[5], et qui mélange bureaux, logements et hôtels. Il s'agit là du lot E.

Aménagements

La construction s'accompagne de la création d'une zone piétons sur l'espace courant jusqu'au Parlement. Un tunnel pourra aussi être creusé pour relier les bâtiments au Parlement, dans le cas où ce dernier est intéressé par ces bureaux[4].

Il est aussi prévu d'intégrer de la verdure, des terrasses, une certaine aération, pour ne pas donner un aspect trop minéral et austère[6].

Chronologie

25 octobre 2018 : choix du lauréat du concours d'architecture[7].

Fin 2019 : démarrage des travaux.

Juin 2020 : l'ensemble commence à sortir de terre.

Mi-2021 : achèvement des travaux [8].

Au sein du quartier Archipel

Le projet s'inscrit dans la première phase de construction du quartier d'affaires Archipel. Une 2e phase doit suivre dans le même quartier, pour un achèvement de l'ensemble en 2025 [9]. Aucun autre projet destiné aux institutions européennes n'est prévu pour lors.

Notes et références

  1. « Osmose – Quartier d’affaires international Archipel Wacken », sur Icade (consulté le )
  2. # Tertiaire # Archipel Wacken, « Osmose / Strasbourg – OSLO architectes », sur www.oslo-architectes.fr (consulté le )
  3. « Quartier d’affaires international Wacken Archipel «Osmose» STRASBOURG (67) », sur www.cte-sa.com (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « Strasbourg : des bureaux face au Parlement à prendre ou à laisser », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  5. Cécile Balavoine Photos Ludovic Maisant, « Villes d'affaires françaises : quartier Archipel, phare européen de Strasbourg », sur Voyages d'affaires, (consulté le )
  6. « Programme tertiaire européen - Projet Osmose », sur OTE Ingénierie (consulté le )
  7. « Présentation Osmose », sur Prosys (consulté le )
  8. « Le coup de poker sort de terre », sur DNA (consulté le )
  9. « Archipel phare européen », sur Voyages d'Affaires (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Union européenne
  • icône décorative Portail de Strasbourg
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme