Bâtiment Louise-Weiss

Bâtiment Louise-Weiss
Crédit image:
Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vue extérieure du bâtiment lors du European Youth Event.
Présentation
Type
Destination actuelle
Style
Architecte
Architecture Studio
Construction
1993-1999
Ouverture
Inauguration
Hauteur
72 m de haut
Occupant
Propriétaire
Localisation
Pays
Collectivité territoriale
Département
Commune
Coordonnées
48° 35′ 51″ N, 7° 46′ 10″ E

Le bâtiment Louise-Weiss, aussi appelé immeuble du Parlement européen nº 4 (IPE 4), est le siège du Parlement de l'Union européenne situé à Strasbourg en France.

Historique

Le bâtiment est construit en prévision de l'élargissement de l'Union européenne en 1995 et de ceux de 2004 afin de pouvoir accueillir jusqu'à 1 000 députés européens ; auparavant, le Parlement partageait les installations du Conseil de l'Europe et l'hémicycle du Palais de l'Europe, inauguré en 1977.

Les travaux démarrent en novembre 1993 et s'étalent sur 6 ans ; le bâtiment Louise-Weiss est inauguré le par le président de la République française Jacques Chirac et la présidente du Parlement européen Nicole Fontaine, il porte le nom de Louise Weiss, journaliste et femme politique française ayant créé la fondation éponyme destinée à prolonger son action en faveur de l'unité européenne et des sciences de la paix. Une passerelle a été établie au dessus de l'Ill afin de relier le Parlement au Palais de l'Europe[1].

Structure

Le bâtiment comprend 220 000 m2 de bureaux répartis sur 20 niveaux (17 en surface et trois en sous-sol)[2] et le terrain représente 4,5 hectares. L'hémicycle dispose de 750 sièges pour les députés complété par 785 places pour le public. Le coût total de l'immeuble a été évalué à 337 millions d'euros[3].

Références

  1. « L'inauguration de 1999, l'origine du bâtiment Louise Weiss et la statue : l'Europe à cœur », sur LWP (consulté le ).
  2. Parlement européen - IPE 4
  3. « Parlement Européen à Strasbourg », sur Caisse des Dépôts (consulté le ).

Compléments

Articles connexes

Liens externes