Aziz Ansari

Aziz Ansari
Description de cette image, également commentée ci-après
Aziz Ansari en avril 2011.
Naissance (38 ans)
Columbia, Caroline du Sud, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Humoriste
Acteur
Écrivain
Producteur
Réalisateur
Séries notables Parks and Recreation
Master of None
Site internet azizansari.com

Aziz Ansari est un humoriste, acteur, producteur, réalisateur et écrivain américain né le à Columbia (Caroline du Sud).

Il est révélé en tant que protagoniste de la sitcom Parks and Recreation, et, entre 2015 et 2017, il est le héros de sa propre série, Master of None.

Biographie

Vie privée

Les deux parents d'Aziz sont d'origine indienne, de l'état du Tamil Nadu. Sa mère, Fatima, travaille dans un centre médical et son père, Shoukath, est gastro-entérologue. Aziz a été élevé à Bennettsville en Caroline du Sud dans une communauté très majoritairement WASP.

Ansari est diplômé de l'école de commerce de l'université de New York avec une spécialisation en marketing.

Carrière

En 2009, il participe à quatre épisodes de la dernière saison de la sitcom Scrubs, avant d'intégrer la distribution principale d'un nouveau projet de comédie, Parks and Recreation. Son interprétation du narcissique et ambitieux Tom Haverford lui permet d'accéder à une reconnaissance internationale. Il est le premier acteur à être rattaché au projet, avant même que le concept, ni même les rôles, ne soient définis. La série, commercialement assez discrète, est largement acclamée par la critique, et le met sur le devant de la scène. Il est notamment connu pour son gimmick célèbre « Treat ya'self ! » qui signifie « Fais toi plaisir » en français.

En mai 2010, grâce à cette célébrité nouvelle, il présente la cérémonie des MTV Movie & TV Awards 2010.

En août 2011, il fait une apparition dans le clip vidéo du single Otis, le second extrait de l'album Watch the Throne du duo The Throne, formé par Jay-Z et Kanye West.

À l'approche de la fin de Parks and Recreation, en 2013, il opère un tournant en tant qu'humoriste de stand-up : il s'éloigne en effet de son regard léger et irrévérencieux sur la pop culture, et notamment le hip-hop, qui marquait encore Intimate Moments for a Sensual Evening et Dangerously Delicious, ses spectacles de 2010 et 2012.

En 2013, Buried Alive le lance en effet dans une veine plus intimiste, où il aborde son enfance. Et début 2015, Live at the Madison Garden, confirme cette exploration de la double-culture, largement saluée par la critique.

La plateforme Netflix, sur laquelle sont diffusées en exclusivité ces deux représentations, continue à lui faire confiance en lui offrant sa première série. Lancée en novembre 2015, Master of None est une comédie semi-autobiographique, dans laquelle il explore sa vie d'humoriste, sa vie personnelle, amoureuse, et aussi la question du racisme. Le programme, co-créé et co-écrit avec Alan Yang, ex-scénariste de Parks and Recreation, est acclamé par l'ensemble de la critique nord-américaine.

Une seconde saison est lancée début 2017 et Aziz Ansari décroche le prix du meilleur acteur dans une série comique pour son rôle dans «Master of None» lors de la cérémonie des Golden Globes de septembre 2017. Il devient ainsi le premier asiatique à remporter ce prix[1].

Polémique

Durant l'affaire Harvey Weinstein, il soutient le mouvement féministe #metoo. En janvier 2018, une photographe anonyme de 23 ans témoigne sur le site Babe  de ce qu'elle qualifie d'agression sexuelle de la part d'Aziz Ansari[2]. Elle déclare que la soirée qu'ils ont passée ensemble a commencé comme un classique rendez-vous galant pour se terminer sur « sa pire expérience avec un homme ». Après des rapports sexuels oraux, elle aurait refusé d'aller plus loin, et repoussé Aziz Ansari plusieurs fois, jusqu'à son départ de l'appartement de l'acteur. Celui-ci répond au témoignage en s'excusant d'avoir mal analysé la situation, mais en précisant que la relation était de son point de vue parfaitement consentie. Ce témoignage provoque un débat sur les limites du mouvement #metoo qui a suivi l'affaire Weinstein[3].

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

  • 2004 : Uncle Morty's Dub Shack  (série télévisée) : MC Bricklayer (1 épisode)
  • 2005 : New York Noise  (série télévisée) : Thadius P. Scornburner (1 épisode)
  • 2006 : Channel 101  (série télévisée), de Jay Karas : Bill
  • 2006 : Cheap Seats: Without Ron Parker  (série télévisée) : Rosebowl Director (1 épisode)
  • 2007 : Flight of the Conchords (série télévisée) : Sinjay (1 épisode)
  • 2009 : Scrubs (série télévisée) : Ed (4 épisodes)
  • 2009-2015 : Parks and Recreation (série télévisée) : Tom Haverford (rôle principal, 124 épisodes)
  • 2010 : Raaaaaaaandy Declares War on Justin Bieber (vidéo), de Neil Mahoney : Raaaaaaaandy
  • 2012-2016 : Bob's Burgers (série télévisée) : Darryl (9 épisodes)
  • 2015-2017 : Master of None : Dev Shah (créateur, scénariste, producteur et acteur principal)
  • 2019 : Aziz Ansari: Right Now  (one-man-show) : lui-même

Publications

  • Modern Romance: An Investigation (Eric Klinenberg), Penguin Books, 2015

Voix françaises

En France, Aziz Ansari a été doublé par Hervé Rey, Benjamin Gasquet et Aurélien Ringelheim.

Notes et références

  1. Audrey Kucinskas, « Master of None, Parks & Rec: qui est Aziz Ansari, vainqueur des Golden Globes? », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le 17 mars 2018)
  2. (en) Caroline Framke, « How the Aziz Ansari story deepened a crucial divide in the #MeToo reckoning », sur Vox, (consulté le 24 juin 2020)
  3. Stéphanie Le Bars, « Les accusations contre l’acteur Aziz Ansari provoquent un débat sur le mouvement #metoo », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)

Liens externes